Pour conclure 

 

Il s'est évidemment avéré impossible d'aborder tous les thèmes; le Haut Conseil a fait le choix de sélectionner les problèmes qui lui semblent devoir être débattus et de donner son avis sur ces derniers.

A la lecture, certains n'hésiteront pas à penser que décidément notre système éducatif est en très grande difficulté et qu'il est temps d'en changer, probablement pour retrouver ce qu'ils croient avoir été un âge d'or où tout allait « pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles ».

Pourtant, ceux qui liront sérieusement ce texte y verront la confiance que nous pouvons avoir en notre école et en ses personnels ; nous possédons aujourd'hui un système performant et robuste qui a connu ces dernières années une réussite exceptionnelle mais qui souffre maintenant comme souffrent la plupart des autres systèmes éducatifs comparables. Le haut niveau de performances atteint aujourd'hui par notre système éducatif explique en partie les difficultés qu'il connaît et permet certainement de les surmonter.

Notre Ecole n'est pas seule au monde, notre réflexion doit s'inscrire dans notre environnement international et avant tout européen, avec confiance et ambition.

 
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 Dernière mise à jour :  dimanche 25 janvier 2004