L'évaluation 

 

Le Haut Conseil a déjà constaté que la variété et la richesse des résultats des dispositifs d'évaluation et de pilotage disponibles aujourd'hui dans notre système éducatif contrastaient avec la faiblesse de leurs usages (1).

A ce sujet trois points peuvent également être soulignés :

  le Haut Conseil estime que parmi les marges à explorer figurent la question de l'évaluation des pratiques éducatives, pédagogiques ou non, ainsi que celle de l'évaluation des établissements scolaires, beaucoup moins abordée en France qu'à l'étranger, alors que nos établissements sont de plus en plus autonomes (2). L'une et l'autre devraient permettre de mieux apprécier le fonctionnement du système éducatif au plus près des élèves, c'est-à-dire dans les établissements et les classes, là où l'enjeu d'une régulation efficace est le plus essentiel.

il faut multiplier les travaux de connaissance du fonctionnement du système éducatif et d'évaluation de ses résultats, accroître le nombre et la diversité des lieux où ils peuvent être réalisés.

enfin, le ministère devrait développer une politique systématique d'expérimentations contrôlées. Seules de telles expérimentations sont susceptibles, à condition de prendre le temps nécessaire à leur évaluation objective, de permettre de faire des choix motivés et efficients et d'arrêter des priorités de politique éducative.

(1) Avis n°3 sur les forces et les faiblesses de l'évaluation du système éducatif français.

(2) Avis n°4 sur l'évaluation des lycées.

 
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 Dernière mise à jour :  dimanche 25 janvier 2004