Eléments de diagnostic sur le système scolaire français

Dans son Avis n° 8, le Haut Conseil de l'Evaluation de l'Ecole donne des éléments de diagnostic sur le système scolaire français

Emettre en quelques lignes un avis sur l'ensemble du fonctionnement et des résultats du système scolaire n'est pas sérieusement possible. Aussi, pour que cet avis nourrisse le nécessaire débat entre l'ensemble des acteurs concernés, le Haut Conseil de l'évaluation de l'école a choisi de ne pas rechercher l'exhaustivité, mais de mettre l'accent sur des problèmes et des enjeux qui lui semblent véritablement engager l'avenir immédiat et plus lointain, en laissant de côté de nombreuses questions de société qui seront forcément débattues.
les objectifs assignés au système éducatif
où en sommes-nous aujourd'hui ?
l'école primaire
le collège
le lycée
l'entrée dans le supérieur
les personnels
l'évaluation
pour conclure
II l'a fait après avoir pris connaissance d'une première version du rapport de messieurs Hardouin, Hussenet, Septours et Bottani, et en prenant appui sur les travaux réalisés ou synthétisés par la DEP et sur les avis qu'il a rendus au cours des trois dernières années.

Il a également fait appel aux comparaisons avec les systèmes éducatifs des pays voisins du nôtre. Chacun d'eux est bien évidemment le résultat d'une histoire ainsi que de son environnement social, culturel et économique, mais la confrontation fait ressortir des points communs et des différences; elle ouvre surtout des pistes de réflexion qui seront reprises ci-dessous.

Le débat est d'autant plus nécessaire que notre pays a donné une réelle priorité à l'éducation à laquelle il consacre aujourd'hui près de 7 % de sa richesse nationale : plus de 100 milliards d'euros au total-un doublement en 25 ans en euros constants dont les deux tiers proviennent de l'État et un cinquième des collectivités locales.

La France apparaît comme un des pays où le lien entre la première qualification acquise en milieu scolaire et la vie professionnelle est le plus fort, à l'entrée dans la vie active comme tout au long de la vie. Alors que le taux de chômage des jeunes diplômés de l'enseignement supérieur demeure relativement faible et bien inférieur à la moyenne nationale, quelle que soit la conjoncture économique, celui des jeunes peu ou pas qualifiés est l'un des plus élevés des pays développés. Notre pays sait moins que d'autres donner une place aux jeunes sortis précocement du système de formation initiale, et, en France plus qu'ailleurs, la possession d'un diplôme d'enseignement supérieur est une protection durable. C'est sans doute pour cette raison que l'on a parfois accusé -à tort évidemment- le système éducatif de « former des chômeurs ».

 
 
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 Dernière mise à jour :  dimanche 15 février 2004