... ou l'école du 21è siècle ! Ici
ou là, quelques instits modernes se démènent pour connecter leur école au
Net et inventer les méthodes pédagogiques adaptées à l'ère informatique.
Les parents, eux, poussent. L'État laisse faire les pionniers. En attendant que
surgisse un Jules Ferry de l'ordi... |
A Tampere, en Finlande, les 400 élèves du collège Kaukajärvi apprennent les bases de l'informatique à raison d'une demi-heure par semaine et se perfectionnent grâce à neuf options hebdomadaires. Là-bas (lire), le PC est totalement intégré aux cours, 90 % des écoles sont connectées à l'internet et 92 % des profs l'utilisent. Et la France ? Longtemps vilain petit canard européen, elle a fait un effort pour combler son retard. Aujourd'hui, de 40 à 50 % des établissements (environ 90 % des lycées et collèges) sont connectés. Pourtant, l'utilisation du Net et du PC en classe reste limitée si l'on en croit les profs et les parents interrogés (lire le sondage). Les raisons? Des machines trop peu nombreuses et des enseignants peu formés ou méfiants. Or pédagogues et parents sont d'accord : l'intemet et l'ordinateur à l'école sont un moyen efficace de lutter contre l'échec scolaire. Alors ? L'école du XXIè siècle à la française se construit tout de même grâce au dévouement de profs passionnés (lire). Mais pourra-t-on éternellement se contenter de ce genre de bonne volonté pour préparer les petits Français à la société de l'information? Le ministère, coincé entre la peur d'édicter des mesures autoritaires et celle de favoriser l'immobilisme, fait le pari que les progrès viendront lorsque, dans quelques années, une nouvelle génération d'enseignants élevés à l'informatique aura pris la relève... source : Newbiz septembre 2001
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Dernière mise à jour : dimanche 19 janvier 2003 |