L'école de demain commence à Issy-les-Moulineaux
 
A Issy-les-Moulineaux, près de Paris, pour les quelque 380 enfants de l'école Voltaire, le Réseau est une réalité. Leurs profs leur font faire un " rallye internet ", un " jeu " où les écoliers, deux par deux, cherchent des sites sur un thème pré-déterminé. Les profs sont "branches", le maire aussi. Résultat : l'école Voltaire a pris une nette longueur d'avance. Reportage.

A 16h30, école Voltaire à Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine. Le bâtiment, ouvert en janvier 2001, sent le neuf. Sur les murs peints de toutes les couleurs, des dessins et photos des enfants, comme dans toutes les écoles. Mais, au premier étage, le décor change. Une salle d'informatique fait face à la bibliothèque. Une quinzaine d'enfants l'ont envahie et se sont assis, deux par deux, face aux huit ordinateurs alignés le long des murs. Chaque poste porte un numéro. Bruno, l'instituteur, qui dirige l'étude ce soir-là, trace un grand tableau sur un panneau. En ligne, les postes, en colonne, les thèmes de recherche que vont choisir les élèves de CE 2, CM 1 et CM 2. Kid Paddle (le héros de BD du journal Spirou), les grands voiliers au xt,%c siècle, la tour de Pise, Britney Spears, Le Seigneur des anneaux... Chaque équipe lance son idée et c'est parti pour le rallye internet.

" Le jeu consiste à afficher le plus vite possible un site relativement pertinent au thème donné ", explique Rémy Guelton, l'instituteur qui fait office de Monsieur informatique local. "La mairie a accepté de financer ces études du soir par groupes de quinze, à condition que nous lui présentions un projet. " Ainsi, outre l'heure hebdomadaire d'informatique et le contact avec le PC lors de l'emprunt d'un livre à la bibliothèque, voilà comment les enfants de l'école Voltaire peuvent taquiner la souris, chaque soir après les cours. 

La mairie consacre 150.000 Euros par an à l'équipement informatique de ses écoles.

André Santini, 60 ans, le maire d'Issy-les-Moulineaux, ne perd pas une occasion de dire et faire dire qu'il est le maire le plus branché de France. Mais sa politique en faveur des nouvelles technologies est une réalité. Côté écoles, tous les établissements d'Issy sont équipés de salles d'informatique avec des ordinateurs connectés à l'internet... et, en cas 
de problème, " il suffit de passer un coup de fil à la hot-line (*) qui vient nous dépanner, explique Rémy Guelton. Le même numéro nous sert à commander les cartouches d'imprimante. " (*) L'école dispose d'un service d'assistance informatique en ligne confié par la mairie à une société extérieure.
La municipalité consacre un million de francs par an depuis 1998 à l'équipement des écoles, et elle a déjà acheté 260 ordinateurs. Elle passe aujourd'hui à une deuxième phase avec l'équipement progressif de chaque classe, comme ici, à Voltaire. Les postes récupérés servent au traitement de texte, les neufs sont connectés à l'internet.

Enfin devrait... Car malgré ce luxe de moyens, l'école s'est heurtée à un petit imprévu. "Alors qu'un ordinateur doit être placé au fond de la classe, pour permettre aux enfants d'y travailler sans être gênés par les autres, l'architecte a fait poser les prises sous le tableau, se désole Rémy Guelton. Il nous a annoncé fièrement qu'il avait tout prévu " pour que l'ordinateur du maître puisse être mis sur son bureau " ! Résultat dans plusieurs classes, il va falloir refaire le câblage. Détail. " Nous avons des années d'avance sur les autres villes des Hauts-de-Seine ", reconnaît le professeur. Des années d'avance en termes d'équipement, mais aussi sur le plan des réalisations et des expériences accumulées. L'école possède un site internet -très riche http: //perso.wanadoo.fr/site_voltaire/.

Une classe de CM 2 réalise un quotidien sur l'internet 

" Cela nous prend des heures, car ce sont les instituteurs qui réalisent la mise en page. " Sa collègue, Monique Millet, elle aussi passionnée d'informatique, en sait quelque chose. À la fois sollicitée et aidée par la mairie, elle a réalisé avec sa classe de CM 2 en février dernier un journal internet des Dunes de l'espoir, une course à pied qui se déroulait au Maroc et à laquelle participaient des enfants handicapés. " Il fallait tous les jours réaliser une page web avant 16 heures. Une course contre la montre pour les enfants comme pour moi, se souvient-elle. Passionnante. Exténuante. "

L'utilisation d'internet et du traitement de texte est aussi, disent les instits de l'école Voltaire, idéale pour la recherche de documentation, l'apprentissage de l'orthographe et la rédaction d'un texte. " Je n'ai pas eu besoin de dire deux fois à mes élèves que, dans Word, le serpent rouge sous les mots signalait une erreur ", constate Rémy Guelton, en arborant fièrement les graphiques qu'il a réalisés pour les notes de la classe, matière par matière. Et ses préparations de cours enrichies parla documentation trouvée sur l'intemet, qu'il va pouvoir photocopier. Sur le copieur fourni par la mairie, bien sûr ...

 Source : Newbiz septembre 2001 

 retour
 Copyright ©  -Tous droits réservés - Conseil Local FCPE Brumath - mailto:fcpe.brumath@libertysurf.fr

 Dernière mise à jour :  samedi 21 décembre 2002