La
claque: alors que le ministère de l'Éducation nationale
affirme avoir connecté la quasi-totalité des collèges et
lycées et presque la moitié des écoles primaires, 70 % des
parents (et 62 % des enseignants !) estiment que les élèves
n'utilisent jamais ou presque jamais le web. Dans quatre cas sur
dix, l'établissement est équipé, mais les ordinateurs sont en
jachère, et les enfants ne vont presque pas sur le Réseau. Ce
décalage vertigineux est le principal enseignement de notre
sondage sur la pratique du Net à l'école. Pourtant, les
efforts entrepris depuis quatre ans par le ministère sont
indéniables...
En tout
cas, les parents en redemandent. Il y a consensus sur l'utilité
de l'internet à l'école. La moitié des interrogés estime que
cet apprentissage est une priorité, au même titre que les
matières classiques enseignées à l'école. Plus des trois
quarts des personnes interrogées sont même convaincues qu'il
permettra de redonner confiance aux élèves en situation
d'échec scolaire.
L'éducation.net
serait-elle la solution à tous nos maux ? Pas si vite. Le web -
comme tous les nouveaux outils coûteux et mal connus-risque
d'être inégalement distribué, donc d'accroître les
inégalités au lieu de les réduire ; c'est ce que craignent
les parents et les enseignants (pour respectivement 56 et 59 %).
Reste à savoir ce qui pourrait
bloquer sa diffusion en milieu scolaire. Pour 56 % des parents
et 51 % des enseignants, c'est d'abord le manque de moyens. Est
ensuite évoquée la formation des profs, suivie des problèmes
de maintenance. C'est sur ces deux derniers aspects que
l'Éducation nationale - qui estime apparemment avoir résolu le
premier- compte concentrer ses efforts.
Selon
80 % des parents, l'internet est utile pour apprendre à lire |
Mais
s'ils revendiquent l'usage de l'internet à l'école, les
parents (selon les réponses données à une des questions de
notre sondage non reproduite dans les tableaux ci-dessus) n'ont
pas envie de le voir remplacer la récréation Serait-ce parce
que l'activité est jugée trop individualiste? Non, répondent
les sondés (53 % des parents et 62 % des enseignants). |
Plus
de 60% des parents d'élèves estiment qu'il n'est pas bon que
les enfants passent leurs moments de détente devant un écran. |
Craignent-ils
plutôt que les cyber-marmots, accros
à l'internet, aient moins de temps pour se cultiver ou lire?
Pas davantage: 56 % des enseignants et 76 % des parents jugent
utile l'apport de l'internet dans l'apprentissage de la lecture,
de l'écriture ou des langues étrangères. En fait, aucun motif
de contre-indication ne se dégage. Comme si les adultes se
préoccupaient simplement de protéger les petits internautes
des risques, pour les yeux ou le dos, d'une station prolongée
devant la machine...
Le
ministre trouvera quand même dans notre sondage une bonne
raison de se réjouir : pour une fois, en matière d'éducation,
il existe entre parents et profs un consensus sur la place que
doit occuper le web dans les établissements. La seule
divergence concerne la place qu'il occupe déjà: si 68 % des
enseignants disent que les élèves se connectent à l'école
(même rarement), seuls 47 % des parents partagent cet avis. On
parle pourtant bien des mêmes élèves. Les enfants
oublieraient-ils de parler à leurs parents de leurs séances de
surf en classe?
Source
: Marie-Madeleine PERETIE - Newbiz septembre 2001 |
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