Sondage : l'internet n'est pas entré en classe !

 
Le ministre affirme que la quasi-totalité des établissements est connectée. Sur le terrain, les parents et les profs, eux, pensent que les gamins n'ont pas accès au réseau. La fracture numérique commence dans la salle de classe.

 

 Les enfants n'utilisent pas l'internet à l'école ...
 
 Question : ... posée aux parents : Vos enfants utilisent-ils l'internet dans le cadre scolaire? ... posée aux enseignants : Dans l'établissement où vous travaillez, les élèves utilisent-ils l'internet?
  parents enseign.
Très souvent 4 10
Souvent 19 22
S-tot Régulièrement 23 32
Rarement 24 36
Jamais 17 8
Pas d'accès 29 18
S-tot jamais ou presque 70 62
ne se prononce pas 7 6
Total 100 100
Sept parents sur dix estiment que leur progéniture n'utilise presque jamais le Net à l'école! Faute de matériel opérationnel? Même pas, car dans 41 % des cas (un chiffre confirmé par les enseignants interrogés), les parents disent que leurs enfants ne profitent pas ou peu de l'accès qui leur est proposé. C'est dans l'agglomération de Paris que les parents sont le moins négatifs: ils ne sont " que" 60 % à constater que leur gamin n'est pas branché, contre 77 des parents résidant dans les autres villes de plus de 100 000 habitants, 68 % dans les villes moyennes (de 20 000 à 100 000 habitants), 65 % dans les petites villes (moins de 20 000 habitants) et 71 % en zone rurale.

 Source : Sondage IPSOS juillet 2001 pour Newbiz septembre 2001 

 

 .. Mais les parents et profs en font une priorité  ...
 
 Question : ... Par rapport aux apprentissages traditionnels de l'école (lecture, calcul, sciences, géographie...), la formation des enfants et des jeunes à l'utilisation de l'internet dans le cadre scolaire vous semble :
  parents enseign.
Tout à fait prioritaire 13 5
Assez prioritaire 38 45
S-tot Prioritaire 51 50
Pas vraiment prioritaire 41 42
Pas du tout prioritaire 6 7
S-tot pas prioritaire 47 49
ne se prononce pas 2 1
Total 100 100
La moitié des parents et des enseignants semblent penser qu'apprendre à se servir du web est aussi important que les matières traditionnelles comme les maths et le français. Et ils ne sont que 6 % des
parents et 7 % des profs à considérer qu'il ne s'agit pas du tout d'une priorité. Les enseignants les plus jeunes (ceux qui sont âgés de 18 à 34 ans) comptent parmi les plus convaincus de la priorité de l'enseignement de l'internet (66 % d'entre eux), de même que les parents de la région Île-de-France (62 % d'entre eux). Et pourtant, proportionnellement, cette région est plus mal équipée que le reste de l'Hexagone
.

 Source : Sondage IPSOS juillet 2001 pour Newbiz septembre 2001 

 

 .. car le web réduirait les inégalités ...
 
 Question : ... La maîtrise de l'internet peut redonner confiance à des enfants ou des jeunes en échec scolaire. Etes-vous ... ?  Question : ... Internet rend le système éducatif encore plus inégalitaire. Etes-vous ... ?
  parents enseign.
Tout à fait d'accord 34 32
Plutôt d'accord 38 46
S-tot d'accord 72 78
Plutôt pas d'accord 12 12
Pas du tout d'accord 8 3
S-tot pas d'accord 20 15
ne se prononce pas 8 7
Total 100 100
  parents enseign.
Tout à fait d'accord 28 18
Plutôt d'accord 28 41
S-tot d'accord 56 59
Plutôt pas d'accord 20 22
Pas du tout d'accord 16 9
S-tot pas d'accord 36 31
ne se prononce pas 8 10
Total 100 100
Paradoxe: d'un côté, 72% des parents (mais 63 % seulement des plus aisés) estiment que l'internet à l'école permet de corriger l'échec scolaire. De l'autre, parents (56%) et profs (59%) jugent que se crée une " fracture numérique scolaire". Les moyens ne sont pas également répartis entre établissements. Curieusement, les parents aux revenus les plus bas et ceux aux revenus les plus élevés sont les plus préoccupés par cette fracture scolaire (respectivement 58 et 57 % s'en inquiètent, contre seulement 50% des revenus intermédiaires).

 Source : Sondage IPSOS juillet 2001 pour Newbiz septembre 2001 

 

.. et modifierait les méthodes d'enseignement  ...
 
 Question : ... Pensez-vous que l'introduction de l'internet à l'école va (tout à fait, plutôt, plutôt pas ou pas du tout) remettre en cause les méthodes pédagogiques dans les trois prochaines années?
  parents enseign.
Tout à fait  19 7
Plutôt 33 37
S-tot Oui 52 44
Plutôt pas 27 36
Pas du tout  17 14
S-tot Non 44 50
ne se prononce pas 4 6
Total 100 100
Sceptiques, les profs: 50 % d'entre eux estiment ne rien avoir à changer. Et plus ils ont l'expérience du Réseau, plus ils sont dubitatifs. La moitié des connectés depuis moins de trois mois pensent qu'il va y avoir du changement, contre seulement 40% des utilisateurs de plus d'un an. Les parents, eux, croient à la réforme, surtout s'ils font partie des foyers plus modestes: 57 % des familles dont le revenu annuel est inférieur à 108 000 francs pensent que le Net va modifier les méthodes d'enseignement

 Source : Sondage IPSOS juillet 2001 pour Newbiz septembre 2001 

 

.. à condition que budgets et formation des profs suivent !
 
 Question : ... Quel est, selon vous, l'obstacle principal à une utilisation plus massive de l'internet à l'école?
  parents enseignants
  cité en 1er tot citations cité en 1er tot citations
Le budget de l'établissement  56 84 51 77
La formation des enseignants 29 70 27 68
Les prob. de maintenance du matériel 9 43 17 55
Autres 1 3 1 3
ne se prononce pas 5 5 4 4
Total 100 (*) 100 (*)
(*) Total supérieur à 100%, plusieurs réponses possibles

Des sous pour connecter nos bouts de chou ! Le message que semblent vouloir délivrer les parents comme les enseignants est clair : le manque de moyens bloque " l'internétisation " des écoles de l'Hexagone. C'est en Île-de-France que l'on crie famine le plus fort: 66 % des parents qui y résident et 62 % des profs qui y enseignent citent spontanément cet obstacle en premier. 

Vient ensuite la formation des enseignants: les parents les plus connectés au web sont aussi les plus sensibles au problème (38% de ceux qui ont l'internet chez eux et au bureau citent ce point comme premier obstacle à une meilleure utilisation du Net dans nos écoles). C'est l'expérience qui parle, sans doute ! 

Enfin, on constate que presque deux fois plus d'enseignants que de parents invoquent les problèmes de maintenance et de suivi du matériel. Or les profs s'avèrent mieux placés que les parents
pour savoir de quoi il retourne ...

 Source : Sondage IPSOS juillet 2001 pour Newbiz septembre 2001 

 
  Le commentaire
 
La claque: alors que le ministère de l'Éducation nationale affirme avoir connecté la quasi-totalité des collèges et lycées et presque la moitié des écoles primaires, 70 % des parents (et 62 % des enseignants !) estiment que les élèves n'utilisent jamais ou presque jamais le web. Dans quatre cas sur dix, l'établissement est équipé, mais les ordinateurs sont en jachère, et les enfants ne vont presque pas sur le Réseau. Ce décalage vertigineux est le principal enseignement de notre sondage sur la pratique du Net à l'école. Pourtant, les efforts entrepris depuis quatre ans par le ministère sont indéniables...

En tout cas, les parents en redemandent. Il y a consensus sur l'utilité de l'internet à l'école. La moitié des interrogés estime que cet apprentissage est une priorité, au même titre que les matières classiques enseignées à l'école. Plus des trois quarts des personnes interrogées sont même convaincues qu'il permettra de redonner confiance aux élèves en situation d'échec scolaire.

L'éducation.net serait-elle la solution à tous nos maux ? Pas si vite. Le web - comme tous les nouveaux outils coûteux et mal connus-risque d'être inégalement distribué, donc d'accroître les inégalités au lieu de les réduire ; c'est ce que craignent les parents et les enseignants (pour respectivement 56 et 59 %). Reste à savoir ce qui pourrait bloquer sa diffusion en milieu scolaire. Pour 56 % des parents et 51 % des enseignants, c'est d'abord le manque de moyens. Est ensuite évoquée la formation des profs, suivie des problèmes de maintenance. C'est sur ces deux derniers aspects que l'Éducation nationale - qui estime apparemment avoir résolu le premier- compte concentrer ses efforts.

Selon 80 % des parents, l'internet est utile pour apprendre à lire

Mais s'ils revendiquent l'usage de l'internet à l'école, les parents (selon les réponses données à une des questions de notre sondage non reproduite dans les tableaux ci-dessus) n'ont pas envie de le voir remplacer la récréation Serait-ce parce que l'activité est jugée trop individualiste? Non, répondent les sondés (53 % des parents et 62 % des enseignants). Plus de 60% des parents d'élèves estiment qu'il n'est pas bon que les enfants passent leurs moments de détente devant un écran.
Craignent-ils plutôt que les cyber-marmots, accros
à l'internet, aient moins de temps pour se cultiver ou lire? Pas davantage: 56 % des enseignants et 76 % des parents jugent utile l'apport de l'internet dans l'apprentissage de la lecture, de l'écriture ou des langues étrangères. En fait, aucun motif de contre-indication ne se dégage. Comme si les adultes se préoccupaient simplement de protéger les petits internautes des risques, pour les yeux ou le dos, d'une station prolongée devant la machine...

Le ministre trouvera quand même dans notre sondage une bonne raison de se réjouir : pour une fois, en matière d'éducation, il existe entre parents et profs un consensus sur la place que doit occuper le web dans les établissements. La seule divergence concerne la place qu'il occupe déjà: si 68 % des enseignants disent que les élèves se connectent à l'école (même rarement), seuls 47 % des parents partagent cet avis. On parle pourtant bien des mêmes élèves. Les enfants oublieraient-ils de parler à leurs parents de leurs séances de surf en classe? 

 Source : Marie-Madeleine PERETIE - Newbiz septembre 2001 

  L'avis du ministre : "l'argent n'est pas le problème"
Jack Lang (ministre de l'Éducation nationale à la date de l'enquête), s'est donné pour objectif que toutes les écoles soient connectées à l'internet d'ici à la fin de l'année 2002. II réagit ici aux résultats du sondage exclusif Ipsos / Newbiz.
 Question : ... Vous affirmez que 90 % des collèges et des lycées sont connectés. Or, dans notre sondage, les parents et les profs déplorent le faible taux d'utilisation de l'internet à l'école. Comment expliquez-vous un tel décalage?
Jack Lang : Nous sommes conscients de ce décalage. C'est sur l'usage du web que porte maintenant la priorité du ministère: intégration dans les disciplines, nouvelles pratiques pédagogiques... Quelques bémols, tout de même : l'utilisation de l'internet n'est pas forcément visible par les élèves, car les enseignants peuvent l'utiliser pour préparer et enrichir leurs cours sans que les premiers le sachent. Et puis il existe de grandes disparités du point de vue géographique (les établissements urbains sont moins bien équipés que les ruraux) ou selon le type d'établissement. Enfin, nous sommes encore dans une phase de généralisation il faut du temps pour que l'ensemble des élèves et des enseignants voie clairement comment utiliser ces technologies
 Question : ... Plus de la moitié des parents et des enseignants jugent l'utilisation de l'internet prioritaire à l'école, comparé à l'enseignement des sciences, du calcul... Comment le mettre sur le même plan?
J. L.: L'Éducation nationale s'y emploie: elle a clairement décidé d'intégrer l'usage de l'informatique dans les disciplines. Le multimédia offre en effet des possibilités nouvelles qu'il faut utiliser dans toutes les matières. Le brevet informatique et internet qui se met progressivement en place dans les écoles et les collèges repose exactement sur ces principes. II s'agit d'un certificat qui atteste des compétences acquises par les élèves tout au long de leur scolarité dans l'utilisation de l'informatique; il sera obligatoire en 2002.
 Question : ... Les parents et les enseignants jugent majoritairement que le premier obstacle à une utilisation plus massive du Net dans les écoles, c'est le budget de l'établissement. Que peut-on faire?

J. L.: Le problème de l'équipement et de son financement n'en est plus vraiment un. Le travail réalisé en partenariat avec les collectivités responsables du financement a permis d'améliorer considérablement le taux d'équipement. La difficulté porte désormais sur l'assistance aux enseignants (dans les domaines technique et pédagogique). Car l'accompagnement requiert à la fois des ressources humaines et une organisation pertinente dans chaque académie.
 Question : ... La France est à la traîne, comparée à d'autres pays...
J. L.: L'effort considérable du ministère et des collectivités, qui a porté d'abord sur les lycées puis sur les collèges et maintenant sur les écoles, a permis de combler le retard. La Commission européenne a défini un certain nombre d'indicateurs et d'objectifs pour l'internet à l'école connexion de toutes les écoles à la fin 2002 et ratio de 5 à 15 élèves par ordinateur. En France, ces objectifs seront atteints.
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 Dernière mise à jour :  samedi 21 décembre 2002