Ecole élémentaire R.Schuman

Voir aussi : novembre 2003   novembre 2002  juin 2002   novembre 2001    juin 2001   
novembre 2000   juin 2000  

Compte-rendu du conseil d'école 12 févier 2004

participants
projet d'école
activités du 1er trimestre

Contrats éducatif local 

la parole aux associations 

les interventions de la commune

Participants

Représentants de la Municipalité
Mme SENGEL adjointe au maire Mme HANNS s'est excusée
Parents d’élèves
APEPA : Mme DEMOLLIENS Mme DIEBOLD Mme GRAULIER Mme KLOTCHKOFF  Mme KOESSLER  M MISCHLER  Mme MOLINIER  Mme CHAPPON (suppléante)  Mme SCHIBI (suppléante)

FCPE : Mme ACKERS  M BERNIER  Mme KENNEL  Mme KRETZ  Mme NESSLER  Mme ARBOGAST (suppléante)  Mme KRA UTH (suppléante)  Mme KUHN (suppléante) Mme GRASSER s'est excusée

Enseignants
Enseignants : Mme CLAUS  Mme DEGENEVE  Mme DIETRICH  Mme DIVO  Mme ENGLENDER
Mme GILLIG  Mme KIEFFER  M LECAILLIEZ  Mme LEHMANN  Mme METTLER  M NICOLLE  Mme MESS  Mme OTT  Mme WEBER  Mme WOLF 
Mme HAAR s'est excusée
Assistante d'éducation : Melle Mélanie SCHOCH

 1. Compte-rendu du 1er conseil d'école 


Le compte-rendu du précédent Conseil d'école a été approuvé à (unanimité.

2. Présentation du projet d'école


« Entrer en littérature, un facteur de réussite scolaire » Voici (intitulé du projet d'école mis en place sur 2 ans auquel le conseil d'école a donné un avis favorable. Le but est de susciter la curiosité des enfants afin de les amener vers d'autres types de lecture que ceux .lui leur sont familiers.

Les actions seront menées sur 2 plans :

Favoriser la lecture

Utiliser le livre comme moyen de plaisir et d'échange.

Une visite à la médiathèque de Haguenau est entre autre prévue mais faute de place est reportée à (année prochaine.

3. Compte-rendu des activités du 1er trimestre 

 

• Des classes se sont rendues au TJP, d'autres au Centre Culturel de Vendenheim pour assister à des spectacles musicaux et de danses. Des visites de musés ont également eu lieu.

• Presque toutes les classes sont allées ou iront à la piscine cette année, mais cela pourrait changer (année prochaine. Si une fréquentation de 10 séances par classe était maintenue, comme cela se fait dans d'autres établissements, toutes les classes ne pourraient aller à la piscine. C'est pourquoi le choix s'est porté sur des cycles plus courts qui permettent à toutes les classes de fréquenter la piscine. Ces déplacements prennent par ailleurs beaucoup de temps et il reste toujours des problèmes d'encadrement. Les bénévoles seront les bienvenus.

• Fin Mars, 3 classes de CE 1 partiront en classe musicale à La Hoube. Grâce à une aide financière de la Communauté des Communes tous les enfants pourront y participer.

• Le 27 Mars se déroulera le CROSS départemental de l'USEP et le 8 Avril le CROSS de circonscription.

• Du 8 au 13 Mars aura lieu la semaine de la sécurité. Les intervenants seront : pompiers et policiers municipaux. Une infirmière scolaire s'adressera aux CM2. Une exposition sera également mise en place au rez-de-chaussée et les parents seront conviés à la visiter.

Assistante d'éducation

Mélanie SCHOCH une jeune étudiante intervient auprès des CP quatre matins par semaine dans le cadre de la lutte contre l'illettrisme. Les CE1 seront peut être également concernés.

 

 

 

 

4. Présentation du CEL mis en place par la communauté de communes 
 
Le Contrat Educatif Local est mis en place par la communauté des communes dans le but de dynamiser les activités sportives hors club.

Chaque animateur est qualifié dans son domaine et reconnu par le club. Les activités proposées sont:

- tennis de table 
- basket 
- judo
- échecs
- tennis  

Un bilan sera fait en juin pour définir de la reconduction ou non de ce concept.
Toutes les classes n'ont pu bénéficier du CEL car des problèmes de locaux et d'organisation au niveau des horaires se sont présentés dans la mesure où tous les établissements de toutes les communes de la communauté des communes sont concernés. 

5. La parole aux associations
 

APEPA

• Mme MOLINIER a soulevé le problème de sécurité aux abords de (école et plus particulièrement pour les enfants qui prennent le bus. Si la mairie n'a pas de solution pour le moment, l'APEPA est prête à faire intervenir des parents bénévoles pour encadrer les enfants de la sortie de l'école à l'arrivée du bus. Mais un problème de responsabilité se pose. Malgré les convocations des chauffeurs par la mairie, des retards allant jusqu'à 15 minutes restent à déplorer.

• Concernant l'aménagement de l'espace vert des Tilleuls sur lequel les enfants ont travaillé l'année dernière, la commune n'a pas encore délimité le terrain attribué à l'école. Par conséquent le projet stagne.

• Le site de l'école //ecole.schuman.free.fr n'est malheureusement pas tenu à jour dans la mesure où l'établissement ne possède pas de connexion ADSL et que la connexion actuelle occupe la seule ligne de l'école et pose de ce fait un problème de sécurité et entraîne de surcroît un coût trop élevé. Mais les enseignants souhaitent vivement réveiller le site et ont pour cela insisté auprès de la représentante de la mairie pour avoir une connexion ADSL.

• Le conseil d'école a accepté la demande de l'APEPA pour la distribution de son futur journal ainsi que pour la mise en place d'une boîte à idées dans l'école.

• Le CD Rom sur Brumath réalisé par M. JACOB et sa classe l'année dernière a bien été terminé et distribué aux élèves concernés.

FCPE

La collecte pour « les restos du coeur » s'est bien déroulée et la FCPE tient à remercier tous les parents. Mme KENNEL rappelle l'adresse du site Internet de l'association et invite les parents à s'y rendre fcpebrumath.com 

Des permanences mensuelles dans les écoles se sont mises en place depuis Janvier.

6. Intervention de la commune  

Concernant la connexion ADSL qui est demandée avec insistance par l'école Mme SENGEL n'a pu promettre son installation. Un deuxième panneau d'affichage va être mis en place devant l'autre entrée de l'école. Concernant l'action qui avait été menée concernant la sécurité aux abords des écoles, le bilan n'a pas encore été établi. Le problème de sécurité reste toutefois une priorité pour la mairie mais aucune solution n'a encore été trouvée. Concernant la place devant l'école, elle va être aménagée dans la continuité de la place Victor FISCHER.

 

Retour

 Copyright ©  -Tous droits réservés - Conseil Local FCPE Brumath - mailto:fcpe.brumath@libertysurf.fr

 Dernière mise à jour :  dimanche 21 mars 2004