L'A.P.E.P.A. regrette de ne pas pouvoir reconduire sa vente de gâteaux au profit du Téléthon en raison de la suppression des cours du samedi 29 novembre. Elle organise comme chaque année une bourse aux jouets les 6 et 7 décembre dont les bénéfices seront reversés au Téléthon.
La F.C.P.E. prépare une collecte de denrées alimentaires au profit des resto du coeur du 12 au 17 janvier. A partir du mois de janvier, elle envisage de faire des permanences tournantes dans les écoles pour être à l'écoute des parents.
Mme Mettler présente les
activités sportives U.S.E.P. qui se dérouleront tout au long de l'année
: challenge Vincent, concours E.P.S., rencontre de jeux, journées départementales (cirque, badminton, cross), projet d'activités sportives avec intervenants. Une partie de la licence qui permet aux élèves de participer est subventionnée par le Conseil Général et la ville de Brumath.
De nombreuses autres activités enrichissent les expériences des enfants : 10 classes vont à la piscine, 3 classes iront en classe musicale à la Hoube, plusieurs classes entretiennent une correspondance scolaire, Des classes mènent des projets particuliers : danse, photo, « Parrain du Rhin » ,jardin. Au courant du deuxième trimestre, une « semaine sécurité » sera organisée en partenariat avec les pompiers de Brumath. Une collaboration avec la médiathèque de Haguenau est envisagée. Pour toutes ces activités, les enseignants remercient les parents accompagnateurs qui sont indispensables.
Quelques parents supplémentaires ayant l'agrément piscine seraient les
bienvenus !
L'enseignement de l'allemand est assuré dans toutes les classes de cycle 3. Par échange de service au C.E.2., par l'enseignante de la classe dans un C.M.1 et grâce à une intervenante dans les autres classes.
Mme Ebersohl, psychologue
scolaire, présente sa manière de travailler. Après un premier contact avec l'enseignant, elle contacte les parents et l'enfant. Elle tient des permanences à l'école les lundis de 13 heures à 15 heures au 03 88 51 04 94.
Mme De Leusse,
réeducatrice, apporte une aide pédagogique aux enfants pendant les heures de classe. Elle suit actuellement une vingtaine d'enfants du C.P. au C.E.2.
La disparition du poste d'aide éducatrice est regrettée par toute l'équipe de Robert Schuman. L'exploitation de la B.C.D. et de la salle informatique sera plus difficile à gérer. Un poste d'assistant d'éducation à mi-temps pourrait être attribué dans le cadre du plan de lutte contre l'illettrisme.
|