Ecole élémentaire R.Schuman

Voir aussi : novembre 2002  juin 2002   novembre 2001    juin 2001   
novembre 2000   juin 2000  

Compte-rendu du conseil d'école 20 novembre 2003

Participants
Résultats des élections
Approbation Compte-rendu précédent

Bilan financier 

Organisation de l'école

Evaluations nationales

Projet d'école

Règlement intérieur

Contact avec les parents

Activités pour l'année 2003/2004

Relations avec la Mairie

Divers

Participants

Représentants de la Municipalité
Mme HANNS, adjointe au Maire. M le Maire s'est excusé 
Parents d’élèves
APEPA : Mme MOLINIER, Mme KOESSLER, M.MISCHLER, Mme KLOTCHKOFF, Mme OTT-LANGENFELD, Mme GRAULIER, Mme DIEBOLD, Mme SCHLUPP (suppléante) 

FCPE : Mme GRASSER, M. BERNIER, Mme MAIX, Mme AKERS, Mme KRETZ, Mme KENNEL, Mme NESSLER, Mme ARBOGAST (suppléante), Mme WANNER (suppléante) 

Enseignants
M. Charles STRUB, Directeur

Mme CLAUS, Mme DEGENEVE, Mme DIETRICH, Mme DIVO, Mme ENGLENDER, Mme GILL.IG,
Mme HAAR, Mme KIEFFER, M. LECAILLIEZ, Mme LEHMANN, Mme METTLER, M. NICOLLE, Mme NIESS, Mme OTT, Mme WEBER,Mme WOLF

Rased 

Mme EBERSOLD (psychologue) Mme DE LEUSSE

 Résultat des élections parents d'élèves 

292 électeurs, 164 votants  soit 57,1%

14 sièges à pourvoir

résultats : FCPE : 7 sièges, APEPA : 7 sièges

2. Compte-rendu conseil d'école de juin 2003


Le compte-rendu est adopté à l'unanimité 

3. Bilan financier 

Le bilan financier de l'année 2002/2003 est présenté tel qu'il a été clos par M. Strub. Un déficit apparaît suite à la fête du mois de juin. Les réviseurs aux comptes n'ont aucune remarque à faire. Les comptes sont approuvés à l'unanimité.

La directrice rappelle que la participation des parents à la coopérative est facultative et qu'on note dans certaines classes une nette diminution de la contribution. A cette occasion, elle rappelle que la coopérative sert à : l'adhésion à l'association sportive, couvrir les assurances, l'achat de logiciels, de livres pour la B.C.D., d'abonnements pour les classes, de matériel de bricolage, couvrir une partie des frais de transport .... Tous les élèves en bénéficient.

4. Organisation de l'école 
 
Cette année, l'école se découpe comme suit :
- 3 C.P. soit 75 élèves avec Mmes Niess et Degenève, M. Nicolle 
- 3 C.E. 1 soit 81 élèves avec Mmes Dietrich, Kieffer et Weber 
- 2 C.E.2 soit 55 élèves avec Mmes Haar et Claus 
- 2 C.M.1 soit 51 élèves avec Mmes Divo, Ott et Wolf
- 1 C.M. 1/2 soit 23 élèves avec Mme Mettler 
- 3 C.M.2 soit 56 élèves avec Mme Lehmann et M. Lecailliez 
- 1 CLIS de 13 élèves avec Mmes Englender et Willem

Il y a donc en tout 353 enfants ce qui fait une moyenne de 26 élèves par classe. De plus 25 enfants des gens du voyage ont été accueillis pour une durée variant d'une semaine à deux mois.

5. Evaluations nationales
 

Mme Haar présente les évaluations de C.E.2. Elles se sont déroulées du 15 au 20 septembre. C'est un outil qui permet un diagnostic individuel. 

Résultats du C.E.2
Pourcentage de réussite en français : 71,3 % et 70,2 %
Pourcentage de réussite en maths : 72,5 % et 71,4 % 
Les résultats de la circonscription seront connus au mois de janvier. La communication des résultats aux familles a donné lieu à une réunion de préparation puis de concertation. II a été mis en place des actions de remédiation avec la participation de Mme De Leusse pour certains enfants. Les résultats ne sont pas des valeurs absolues mais des tests de début d'année. Certains élèves ne sont pas encore "en route".
Résultats de 6ème
Pourcentage de réussite en français : 74,6 % 
Pourcentage de réussite en maths: 74,2% 
On note une amélioration des scores depuis les dernières années.
6. Projet d'école 
Les deux projets précédents portaient l'un sur les arts plastiques et l'autre sur les sciences. Le nouveau projet sera valable deux années scolaires c'est-à-dire jusqu'en juin 2005. Il est en chantier titre provisoire est « Entrer en Littérature ». Il sera présenté lors du conseil d'école du deuxième trimestre.
7. Règlement intérieur 
Le règlement intérieur a été élaboré en concertation avec les enseignants et les représentants des parents d'élèves. Après une lecture individuelle, puis une reprise collective point par point, le règlement est adopté à l'unanimité. Le règlement sera communiqué de manière adaptée à chaque enfant. Un parent soulève le problème de l'attente pour le transport scolaire, ce point sera repris ultérieurement
8. Contacts avec les parents 
Tous les enseignants, à l'exception de Mme Weber et de M. Lecailliez qui ont suivi leurs classes, ont organisé une réunion de rentrée. La participation des parents a été très bonne. Pour rencontrer un enseignant, il est souhaitable de le prévenir avant pour être sûr de sa disponibilité. Les parents n'ont pas de raison d'être sur la défensive si un maître exprime le souhait de les rencontrer. C'est toujours dans l'intérêt de l'enfant et dans l'objectif d'un dialogue attentif et respectueux. Les enseignants souhaitent également rappeler que toutes les informations figurant dans le cahier de liaison doivent être signées le jour même par les parents.
9. Activités pour l'année 2003/2004 
L'A.P.E.P.A. regrette de ne pas pouvoir reconduire sa vente de gâteaux au profit du Téléthon en raison de la suppression des cours du samedi 29 novembre. Elle organise comme chaque année une bourse aux jouets les 6 et 7 décembre dont les bénéfices seront reversés au Téléthon. 

La F.C.P.E. prépare une collecte de denrées alimentaires au profit des resto du coeur du 12 au 17 janvier. A partir du mois de janvier, elle envisage de faire des permanences tournantes dans les écoles pour être à l'écoute des parents. 

Mme Mettler présente les activités sportives U.S.E.P. qui se dérouleront tout au long de l'année : challenge Vincent, concours E.P.S., rencontre de jeux, journées départementales (cirque, badminton, cross), projet d'activités sportives avec intervenants. Une partie de la licence qui permet aux élèves de participer est subventionnée par le Conseil Général et la ville de Brumath. 

De nombreuses autres activités enrichissent les expériences des enfants : 10 classes vont à la piscine, 3 classes iront en classe musicale à la Hoube, plusieurs classes entretiennent une correspondance scolaire, Des classes mènent des projets particuliers : danse, photo, « Parrain du Rhin » ,jardin. Au courant du deuxième trimestre, une « semaine sécurité » sera organisée en partenariat avec les pompiers de Brumath. Une collaboration avec la médiathèque de Haguenau est envisagée. Pour toutes ces activités, les enseignants remercient les parents accompagnateurs qui sont indispensables. Quelques parents supplémentaires ayant l'agrément piscine seraient les bienvenus !

L'enseignement de l'allemand est assuré dans toutes les classes de cycle 3. Par échange de service au C.E.2., par l'enseignante de la classe dans un C.M.1 et grâce à une intervenante dans les autres classes. 

Mme Ebersohl, psychologue scolaire, présente sa manière de travailler. Après un premier contact avec l'enseignant, elle contacte les parents et l'enfant. Elle tient des permanences à l'école les lundis de 13 heures à 15 heures au 03 88 51 04 94.

 Mme De Leusse, réeducatrice, apporte une aide pédagogique aux enfants pendant les heures de classe. Elle suit actuellement une vingtaine d'enfants du C.P. au C.E.2. 

La disparition du poste d'aide éducatrice est regrettée par toute l'équipe de Robert Schuman. L'exploitation de la B.C.D. et de la salle informatique sera plus difficile à gérer. Un poste d'assistant d'éducation à mi-temps pourrait être attribué dans le cadre du plan de lutte contre l'illettrisme.

10. Relations avec la Mairie
La directrice exprime sa satisfaction quant aux relations mairie-école. Les petits et les gros travaux sont faits rapidement par une équipe technique efficace. La salle du sous-sol utilisée par la rééducatrice a été remise en peinture. La mairie prend depuis cette année à sa charge une partie des frais de transport liés aux sorties pédagogiques.

Mme Hanns dresse un bilan provisoire de l'opération sécurité menée au mois de septembre et annonce un nouveau plan de déplacement aux abords des écoles pour le printemps prochain. II serait souhaitable que le moins de parents possible déposent leurs enfants en voiture à l'école.
La sécurité des enfants attendant le bus pose problème, la municipalité en est consciente et essaie de trouver une solution : attendre dans la cour de l'école, être sous la surveillance d'un adulte, faire venir les bus à l'heure .... ?

Après les écoles maternelles l'an passé, une subvention spéciale sera accordée pour Noël aux primaires pour l'achat de livres de bibliothèque. Quatre nouveaux ordinateurs et imprimantes ont été attribués à l'école en début d'année. Les enseignants renouvellent leur demande d'une connexion Internet à haut débit qui permettrai libérer la ligne téléphonique et de pouvoir connecter tout le réseau. Quelques aménagements seraient également souhaités : second panneau d'affichage. rideaux au essuie-mains plus fonctionnels.

11. Divers
La circulaire sur la sécurité alimentaire dans les écoles est distribué à l'ensemble des participant que la note sur le "grand débat national sur l'école".

Le second conseil d'école aura lieu jeudi 12 février à 20 heures

L'ordre du jour étant épuisé, la réunion se termine à 22 heures.

Retour

 Copyright ©  -Tous droits réservés - Conseil Local FCPE Brumath - mailto:fcpe.brumath@libertysurf.fr

 Dernière mise à jour :  samedi 20 mars 2004