Ecole élémentaire R.Schuman

Voir aussi : juin 2002   novembre 2001    juin 2001    novembre 2000   juin 2000  
   

Compte-rendu du conseil d'école 11 juin 2001

Participants
Approbation Compte-rendu précédent

Bilan du projet d'école

Bilan des autres activités 

Informatique : équipement actuel et projets

Effectifs à la rentrée

Travaux

Abords de l'école

Semaine des parents à l'école

Divers

Participants

Représentants de la Municipalité
Mme SENGEL Danièle
Parents d’élèves
F.C.P.E. : Mmes  GRASSER, KENNEL. WAGNER. MAIX, DA COSTA. M. BERNIER

A.P.E.P.A.: Mmes GRAF. LOCH. MOLINIER, FEISTHAUER, SCHWARTZ. M. FAUCON

Enseignants
M. Charles STRUB, Directeur

Mmes ENGLENDER, WEBER, WINDHEISER. GOEFFELMEYER. DIETRICH. HAAR, LEHMANN, WOLF, KIEFFER, METTLER, Melles CLAUSS, VERMONT,Mrs JACOB, LECAILLIEZ

Excusés 

Melle HANNS, adjointe chargée des Affaires Scolaires.Mmes NESSLER et OTT, parents d'élèves, Mme DEGENEVE, M. CRON, enseignants Mme PFEIL, auxiliaire d'intégration

  Approbation cpte rendu  Conseil d'école du 15.11.2001

Le compte-rendu ayant été diffusé à tous les parents d"élèves. les différents points abordés sont rappelés. Une précision est donnée concernant le point ,Sécurité, un exercice d'évacuation a été réalisé à l'école en date du 23 février 2002
Le rapport est adopté à l'unanimité.

Bilan du projet d'école 

Mme WEBER explique les différents travaux réalisés par les classes du cycle 2. Ils ont été réalisés à partir de la place autour du tilleul, rue de Dingolfing.
Trois axes de travail ( à savoir scientifique, artistique, scientifique) ont été développés. Les traces sont consignées dans le carnet de bord de chaque enfant.
L'aboutissement de ce projet se fera l'an prochain par une participation à l"aménagement de ce lieu en partenariat avec la ville.

M. LECAILLIEZ expose le travail qui a été réalisé dans les différentes classes du cycle 3 et de la Clis. On peut les regrouper autour de deux thèmes

1.- étude de l'environnement,

2.- réalisations et constructions technologiques.


1. Concernant l'étude de l'environnement, les classes se sont efforcées d'étudier un milieu à différentes périodes de l'année ; cela a été le cas pour le verger-école (permettant ainsi de participer à des opérations de plantation, de récolte, de taille). Ce travail sera prolongé par une exposition en septembre.
Des classes de CE2, CM1. CM2 et Clis ont étudié le milieu forestier en se rendant au même endroit 3 fois dans l'année en faisant de multiples observations. récoltes et rencontres (avec un garde-forestier). Les élèves ont pu ainsi affiner leurs connaissances du monde végétal et animal mais également observer. comparer. trier.
classes ont également participé à un cycle d'astronomie avec une visite du planétarium de Strasbourg fin novembre.

2. Réalisations et constructions technologiques
Les classes de CM2 ont participé à un cycle d'électricité comprenant l'étude des notions de base et ont réalisé des circuits simples avec piles et ampoules. Dans un deuxième temps, les élèves ont participé à un concours de projets utilisant des circuits électriques (engins roulants, maquettes de moulins. maisons avec éclairage,..) En fin d'année, le thème retenu était celui de l'énergie avec la réalisation de chauffe-eaux solaires.

Bilan des autres activités

Elles se répartissent dans 3 catégories :

Culturelles 

Il y a eu 3 classes à projet artistique et culturel (PAC) cette année. Les enseignants déplorent le fait que le financement initialement promis de 6000 F, se soit réduit à 3000 F pour chacun des projets

- Le portrait ( Mme WOLF) : diverses activités en classe, travail au labo photo, étude de photographies et d'images, exposition sur le portait, visites de musées (Louise Weiss. Beaux Arts, Arts Modernes )
  - Montage d'un film vidéo (M. JACOB): " Pas comme les autres " durée 7 minutes 29 
- Photographie (M. LECAILLIEZ) : 5 interventions d'un photographe

Visites 

*de Musées (Arts Modernes, Beaux Arts),
*du planétarium,
*Jardin école à la Grafenbourg.
* Sortie à l'Orangerie à Strasbourg

Expositions :

 *participation à l'exposition du Bestiaire Fantastique à Haguenau. La majorité des travaux a été transférée dans les locaux de l'Inspection Académique et enfin une partie a été exposée à la Galerie de l'Escalier.
*Organisation de l'exposition Jouets Anciens à l'école.

Animations et spectacles
*Animations sur le thème de l'eau. de l'hygiène dentaire.
*Spectacles au TJP.
*Jeu de simulation : Vie sur une île imaginaire

yovages et classe transplantée
*Voyage à Paris ( Paris historique et Cité des Sciences)
*Classe audiovisuelle à Klingenthal. ( Montage du film dans le cadre de la classe à PAC)

Organisation des chorales
Des activités de chants ont eu lieu régulièrement au cours de l'année.

  - au cycle 2( Grandes sections et CP) 
- au cycle 3 ( 4 classes de CM ) 

Une petite représentation est prévue dans la cour de l'école pour le 21 juin. Invitation aux parents qui souhaitent y assister. Les enseignants ne disposent malheureusement pas d'une salle assez grande pour rassembler plusieurs classes et poursuivre ainsi le développement de ces activités

Sportives

*Participation de toutes les classes à des rencontres USEP (parcours de débrouillardise. ballon chronomètre, quadrathlon. décathlon, badminton. rugby. basket. ultimate )
*Monsieur STRUB rappelle divers (très bons) résultats obtenus notamment au Cross départemental.
*Piscine pour 12 classes, malgré quelques problèmes lors de la mise en fonction des installations de Hochfelden.
*Sortie cyclotouriste pour 4 classes du cycle 3.

Récréatives

*Participation au Kangourou des mathématiques.
*Invitation au spectacle de danse classique présenté par le Foyer Club, le lundi 24 juin.
 

Informatique : équipement actuel et projet
M. STRUB fait l'historique de l'équipement de la salle informatique.

Les 7 appareils actuels ont été mis en réseau cette année, mais les problèmes d'utilisation sont nombreux au vu de l'âge de certains ordinateurs.
M. JACOB précise que l'école dispose de 2 ordinateurs corrects (dotation de 1999), de 4 " rameurs ", d"un appareil en BCD et depuis 15 jours d"un Pentium 4, devenu indispensable pour l'utilisation des travaux de photos. A cela, il faut ajouter un scanner et un appareil photo numérique financé dans le cadre du projet Sciences par l'Inspection Académique.
Accession à Internet sur un poste pour l'ensemble de l'école, mais par la ligne téléphonique, ce qui ne permet donc aucune utilisation en cours de journée.

B2i : Brevet Informatique et Internet scolaire.
Il s'agit de donner à tous les élèves un minimum d"acquis au cours des cycles 2 et 3. de noter les progrès dans l'utilisation de l'informatique et de les valider .
M. STRUB lit le texte officiel du BO relatif à sa mise en place qui devra être effective dans toutes les écoles en septembre 2003.

Les conditions actuelles ne nous permettent pas de préparer ce brevet.
Dans l'immédiat, l'équipe enseignante fait la demande pour l'obtention d"une ligne ADSL pour l'école. Celle-ci devrait permettre la connexion simultanée de toutes les classes par le biais d'un routeur principal et d'un kit de connexion, installé dans le bureau du directeur.
Un ordinateur est nécessaire dans chaque classe pour l'intégrer à l'enseignement.
M. JACOB précise que la mise en conformité du réseau peut se faire par les électriciens municipaux. 10 appareils sont nécessaires pour équiper les classes.

Une formation est prévue pour initier les enseignants dès l'an prochain.
M. STRUB informe les membres du Conseil de I'accord obtenu pour l'engagement d'un nouvel emploi-jeune " informatique " à la rentrée prochaine

 

Effectifs prochaine rentrée 
(prévisions en date du 10 juin 2002)
 

CP

CE1

CE2

CM1

CM2

Clis

Passages

60

47

56

59

74

 

Maintiens

7

2

2

8

3

5

Nouveaux

         

7

Passage anticipé

1

         

Total

70

49

58

69

79

12

 

 

 

  

 

La répartition des élèves et des classes se fera en réunion du Conseil des maîtres qui aura lieu le 20 juin

Travaux 
Une liste précise des travaux à effectuer a déjà été transmise à la mairie, mais M. STRUB insiste sur la nécessaire réfection des parterres devant les toilettes. Les inégalités du terrain rendent ces endroits dangereux.
Le remplacement des dernières fenêtres en bois du 2' étage pourrait se faire en même temps que la révision des systèmes de fermeture des volets de cet étage, réclamé depuis 4 ans.
L"agrandissement de la salle de classe de la Clis par le percement du mur est à nouveau demandé cette année.
Abords de l'école 
Le problème de l'installation de la foire est une nouvelle fois évoqué. Mme SENGEL nous informe qu'une réunion aura lieu mercredi 12 juin avec les forains, M. le Maire et l'adjoint de la sécurité.
" Techniquement, au vu de l'espace disponible en raison des travaux. l'installation ne sera pas possible devant l'école, des propositions seront donc faites aux forains. "
Les parents d'élèves insistent sur la sécurité des enfants et sont prêts à organiser des actions pour empêcher l'installation de manèges devant l'école.
Mme SENGEL informera l'école des décisions prises avec les forains.
Semaine des parents à l'école 
Jusqu'ici une réunion d'information a lieu dans chaque classe en début d'année.
Mme KENNEL propose des actions qui seraient mise en place par les parents eux-mêmes : expositions photos sur la sécurité, rôle des parents . ...
Divers
M. STRUB propose de fixer le montant de la participation aux frais de coopérative à 8 €. Ce montant est adopté à l'unanimité.

Mme SENGEL informe qu'une campagne de propreté aura lieu du 22 mars au 6 avril à Brumath. Elle portera plus spécialement sur les papiers gras et les déjections canines.
Une information spécifique s'adressera aux écoles pour impliquer les enfants.

La diffusion du rapport de ce conseil sera réalisé par l'APEPA.

M. STRUB clos le conseil à 22 h 20 en invitant les parents qui le souhaitent à voir le film réalisé par le CM2 de M. JACOB. (lire) 

Retour

 Copyright ©  -Tous droits réservés - Conseil Local FCPE Brumath - mailto:fcpe.brumath@libertysurf.fr

 Dernière mise à jour :  dimanche 22 décembre 2002