Ecole élémentaire R.Schuman

Voir aussi : juin 2002   novembre 2001    juin 2001    novembre 2000   juin 2000  

Compte-rendu du conseil d'école 15 novembre 2001

Participants
Résultat des élections

Approbation Compte-rendu précédent

Projet d'école actualisé

Autres actions

Sécurité

Coopérative scolaire

Divers

Participants

Représentants de la Municipalité
Mme SENGEL Danièle
Parents d’élèves
F.C.P.E. : Mmes Sophie KENNEL, Elvira DA COSTA, Anita GRASSER, Nathalie MAIX, Françoise SCHWARTZ, Valérie WAGNER, Isabelle BOUX (suppléante). M. Philippe BERNIER.

A.P.E.P.A.: Mmes Eliette MOLINIER, Alice GRAF, Isabelle ROCHEL, Chantal FEISTHAUER. M. Philippe FAUCON.

Enseignants
M. Charles STRUB, Directeur

Mmes Nicole DEGENEVE, Anny DIETRICH, Karin ENGLENDER, Véronique KIEFFER, Maryse LEHMANN, Blanche GOFFELMEYER, Gabrielle WEBER, Christine METTLER, Thérèse WINDHEISER, Anita CLAUSS, Nicole HAAR. MM. Roland CRON, Clément LECAILLEZ, Jean-Marc JACOB.

Aides-éducateurs
Mle VERMONT Barbara
Excusés 

Mlle Sylvie HANS, Adjoint au Maire chargée des affaires scolaires. Mme Isabelle OTT, déléguée parents d'élèves APEPA. Mme Cornélie NESSLER, déléguée parents d'élèves FCPE.

Résultats des élections parents d'élèves

Nombre d'inscrits : 269 - Nombre de votants : 137 (50,92 %) Suffrages exprimés: 134.
Nombre de voix pour FCPE : 80 soit 8 sièges. Nombre pour APEPA : 54 soit 6 sièges.

 Compte-rendu du conseil d'école du 14.6.01

M. STRUB rappelle les grandes lignes du bilan du projet d'école axé sur les sciences. II fait état des différentes participations de l'école dans des domaines aussi divers que l'E.P.S., les sorties éducatives, l'élaboration de l'incunable, etc ...
II rappelle également le bilan de la kermesse qui a rapporté 18 000 F.

Le compte-rendu de la réunion du 14.06.01 est soumis à l'approbation du conseil d'école. Celui-ci est adopté à l'unanimité, moins 1 abstention.

Projet d'école actualisé : actions nouvelles  2001/02

M. LECAILLIEZ prend la parole et annonce l'achat de matériel destiné aux diverses actions décidées dans le cadre du projet d'école. Ce matériel sera stocké dans la salle audiovisuelle qui semble l'endroit le plus approprié.

Le " P'TIT CHOU MAN " , journal de l'école, va être réalisé par les enfants et sera mis en page dans le cadre d'un atelier informatique organisé après la classe par M. JACOB. Un logiciel informatique va être acquis dans ce but.

Un stage de sciences a été suivi, au sein de l'école, par l'ensemble des enseignants. Y ont été adjoints les maîtresses de grande section maternelle et 2 professeurs du collège.

Cette année scolaire sera plutôt orientée vers la biologie et l'étude du milieu. Plus de sorties vont donc être organisées en milieu naturel (forêts, carrières ...)

C.P. - CE.1 (cycle 2) : en collaboration avec Mme Anne-Marie SCHAFF, chargée de mission à l'Education à l'environnement et à la Culture scientifique et technique:

o Aménagement d'un espace vert
o Etude du milieu
o Visites de jardins et de parcs
Dans le cadre d'ateliers de technologie du C.P., des jeux seront réalisés ( ou empruntés à la maternelle) sous forme de construction de Meccanos.

CE.2 - CM2 (cycle 3), sont prévues
o Des sorties en forêt à chaque saison (plusieurs classes sont déjà sorties)
o Visite de verger-école
o Visite au Planétarium à Strasbourg pour 4 classes
o Les trois CM2 fonctionnent par échange de service pour les sciences et la géographie en vue de la préparation à l'entrée au collège.

C.L.I.S. : cette classe est intégrée dans le travail du cycle 2.

M. STRUB, tient à préciser que l'équipement d'une salle appropriée au projet d'école, avait été envisagé: l'inspection académique ayant alloué une somme de 15 000 F pour l'équipement de cette salle.
Une demande a alors été formulée à la Mairie pour l'évaluation des travaux à effectuer pour la mise en conformité du local ( installation de 4 portes coupe-feu, mise en place d'un évier, carrelage du sol, révision de l'installation électrique, habillage des murs, réfection du couloir d'entrée...). Estimation du coût des travaux :165 000 F.
Mme Danièle SENGEL, représentant la municipalité, a précisé que la commission scolaire a rejeté le projet, vu la lourdeur du budget.

C'est donc la salle audiovisuelle, rebaptisée pour l'occasion " salle audio et sciences ", qui sera le siège des nouvelles activités du projet d'école et la subvention de 15 000 f sera utilisée pour l'achat de matériel ( ex. : appareil photo numérique, rayonnages, matériel d'expérimentation ...).

 

Autres activités et projets pour l'année scolaire 

sont prévus

o Piscine, rencontres sportives habituelles;
o Petits-déjeuners, spectacle de marionnettes (CP)
o Visites de musées, spectacles au TJP (CE1, CE2, CM1, CM2)
o Chorale (maternelle, CP, CE.1)
o Défi lecture (CM2 avec une classe de 6é,e)
o Classes à projet artistique et culturel (Mme WOLFF, MM. JACOB et LECAILLIEZ) dans les domaines suivants :
  - cinéma, audio-visuel sur le thème de la violence
  - arts plastiques, photographie et littérature.
o Concours de sapins de Noël décorés
o Concours de maths KANGOUROU.

Sécurité à l'école et aux abords
La commission de sécurité a visité l'école et a émis un avis favorable à la poursuite de l'ouverture au public de l'école avec tes prescriptions suivantes : vérification des installations électriques, indication de l'emplacement des extincteurs, affichage des plans de circulations.

Mme MOLINIER, déléguée parents d'élèves APEPA, s'informe si des exercices d'évacuation sont prévus. Ce trimestre, l'exercice n'a pas encore été réalisé mais il le sera prochainement.

Problème récurrent de la Foire aux Oignons et du stationnement plus ou moins < sauvage > . Mme SENGEL rappelle que des décisions avaient été prises par la commission concernée du conseil municipal. Celles-ci n'ont malheureusement pas été respectées. Un nouveau cahier des charges, avec des clauses plus draconiennes sera établi pour la foire du mois de juin 2002.

Les membres du conseil d'école, dans leur ensemble, font état d'un incivisme grandissant de la part des parents qui viennent accompagner ou chercher leurs enfants à l'école ( stationnement sur les trottoirs ou à l'emplacement des bus, ignorance des passages pour piétons )

 

Coopérative scolaire : bilan financier 2000/2001   
M STRUB détaille le bilan financier de la coopérative scolaire pour l'exercice 2000/2001 faisant ressortir un excédent de 20 163 f, dû en majorité à la kermesse (18 000 F), mais il précise que des factures restaient encore à acquitter au moment de la clôture des comptes au 31/08/2001

La participation des familles à la coopérative (55 F) reste inchangée, bien que l'accent ait été mis sur le fait qu'elle est facultative.

Divers
  • Allemand : 1 h à 1 h 30 par semaine au CE2.
                       2h au CM1 et au CM2 .

Intervention de 2 professeurs de collège pour les maîtres francophones qui ne peuvent pas enseigner l'allemand.

  • Evaluation CE.2 : Français : 71,8 % réussite, Maths : 79,7 % de réussite,
  • Evaluation 6ème
    (pour les élèves venant de l'école Schuman) -Français: 82% -Maths : 79,9% (pour l'ensemble des élèves de 6e,e du collège) -Français : 77,9% -Maths : 74,6%
  • Départ de l'aide éducateur, Christian DECKER (informatique) le 1.09.01 (pas remplacé à ce jour: le recrutement étant gelé pour le moment).
  • Départ de l'auxiliaire d'intégration Melle Sarah KIEFFEL le 27.11.01. Elle sera remplacée à partir du lundi 3 décembre 2001 par Mme Céline PFEIL
  • Merci à la FCPE pour un don de 325,00 F suite à la bourse aux livres; don destiné à l'achat de livres pour la BCD.
  • Info APEPA :comme chaque année à l'occasion du TELETHON, elle organise la bourse aux jouets les 8 et 9 décembre.
  • Info FCPE : en janvier, traditionnelle collecte destinée aux RESTOS DU COEUR.
  • Le diffusion du compte-rendu du conseil d'école à tous les parents, sera cette année, prise en charge par l'APEPA.
  • Les Membres du conseil d'école décident de se réunir au 3eme trimestre pour la prochaine réunion, sauf élément nécessitant une rencontre plus tôt.
  • M. BERNIER demande pourquoi le bilinguisme est uniquement allemand ? Pourquoi pas anglais ? M. STRUB répond que la décision n'est pas du ressort de l'école, mais de l'Inspection Académique. Ce choix est motivé par le fait que nous habitons une région frontalière avec l'Allemagne.
  • Ramassage de papiers dans la cour de l'école : les enfants sont concernés périodiquement (à peu près 1 fois tous les 15 jours). C'est une sensibilisation à la citoyenneté, une prise de conscience et un changement de comportement des élèves en matière de protection de l'environnement.

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 22 h 15.

Retour

 Copyright ©  -Tous droits réservés - Conseil Local FCPE Brumath - mailto:fcpe.brumath@libertysurf.fr

 Dernière mise à jour :  dimanche 22 décembre 2002