Collège : le budget
 

Le budget du collège est l'outil essentiel de son autonomie

En effet, c'est autour du budget, élément stratégique du fonctionnement de l'établissement, que s'organise sa gestion financière.

Le projet d'établissement, qui exprime les choix pédagogiques de la communauté éducative, trouve sa traduction financière dans le budget.

Qu'est-ce qu'un EPLE ?
Les règles du droit budgétaire
La structure du budget
Qui finance ?
La préparation du budget
Le compte financier

Obéissant à des règles très précises aux plans du droit et de la comptabilité publique, le budget apparaît à la fois comme un acte de prévision et comme un acte d'autorisation. Valable pour une an, il détaille l'ensemble des charges d'une part, l'ensemble des produits d'autre part. Depuis la décentralisation, le principal bailleur de fonds est la Région, qui dote les établissements d'une subvention.

Le budget de l'établissement ne reflète cependant pas l'ensemble de son activité : n'y apparaissent ni les rémunérations des personnels (payés par l'Etat, ni la dotation d'équipement de le région, ni les travaux de grosses réparations pris en charge directement par la Région.

Le budget fait l'objet d'un vote par le Conseil d'Administration, dont les membres sont appeler à statuer sur la répartition de l'enveloppe budgétaire dans les différents chapitres de dépenses. Il est exécuté par le Principal, qui en tant que chef de l'établissement, en est l'ordonnateur. Le gestionnaire, lui, a en charge la comptabilité et le maniement des fonds. Il élabore en fin d'exercice le "compte financier", et est responsable sur ses deniers de la bonne gestion de l'établissement !

 Retour