Budget : le compte financier
 
Le compte financier est un document établi par le gestionnaire en fin d'exercice pour retracer toutes les opérations de l'année écoulée. Il comprend :
   - la balance définitive des comptes 
   - le développement, par chapitre, des recettes et dépenses budgétaires
   - le tableau récapitulatif de l'exécution du budget
   - les documents de synthèse comptables
   - la balance des comptes des valeurs inactives
Le compte financier a pour intérêt de présenter la situation exacte de la réalisation du budget : les recettes et les dépenses effectivement réalisées au cours de l'exercice, parmi celles qui étaient prévues au budget, y sont toutes comptabilisées.

La différence entre le total des recettes et le total des dépenses donne le résultat de l'exercice, qui viendra se cumuler au résultat antérieur pour déterminer la valeur nouvelle des réserves. Si les charges dépassent les recettes, le résultat est déficitaire. En cas contraire, il se traduit par un excédent. Les réserves peuvent être utilisées à tout moment, sur décision du Conseil d'Administration, pour financer des dépenses supplémentaires non couvertes par les recettes de l'exercice.

Le compte financier, document commun à l'ordonnateur et au gestionnaire, permet de contrôler la bonne exécution budgétaire.
Il est soumis au Conseil d'Administration avant le 30 juin suivant la clôture de l'exercice. Il n'y a pas de vote sur le compte financier : le CA l'arrête. S'il ne le fait pas, il doit émettre des observations motivées. 
Le compte financier est ensuite adressé au comptable du Trésor, qui le transmet à la Chambre Régionale des Comptes. Celle-ci vérifie puis apure le compte de gestion. Rappelons que le gestionnaire est personnellement et pécuniairement responsable de toutes les opérations.  

Retour