Budget  : qui finance ? 
 
L'Etat

'Etat assure la rémunération et les charges sociales du personnel enseignant, du personnel d'administration et d'intendance, du personnel d'éducation et de surveillance.

L'Etat prend également en charge certaines dépenses pédagogiques : fourniture de manuels scolaires de de documentation pédagogique, mise en oeuvre des projets d'établissement, subvention pour l'organisation des examens et concours ...     

Les collectivités locales

Selon la loi de décentralisation, la Région et le Département assurent toutes les dépenses de construction, reconstruction, extension, grosses réparations, équipement et fonctionnement. Cette subvention varie en fonction du nombre de classes et du nombre d'élèves (lire)

La taxe d'apprentissage

La taxe d'apprentissage, versée par les entreprises assujetties, peut être utilisée pour l'achat de matériel pédagogique et professionnel, ou la rémunération d'intervenants apportant un complément de formation ou d'information sur la vie professionnelle.

Les familles

Elles assurent en partie le financement des services d'hébergement (cantine)

Les ressources propres

L'établissement peut disposer de ressources propres, pouvant provenir d'une convention d'occupation des locaux, de la vente d'objets confectionnés, de la formation continue, de dons et legs ...

Retour