Le débat national au collège de Brumath 
 

Le 10 janvier, le collège de Brumath, dans le cadre du débat national sur l'avenir de l'école, a organisé une rencontre entre enseignants, personnels non enseignants, parents d'élèves et délégués élèves. Lisez les conclusions des groupes de réflexion

         recensement des questions  / lancement des débats / Synthèse 

RECENSEMENT DES QUESTIONS 

Le recensement des questions à traiter (5 questions proposées par chaque personne ayant répondu), a été effectué après diffusion du cahier "Ouvrir le débat sur l'Avenir de l'Ecole".
Environ 150 personnes touchées par cette diffusion et ce recensement, ce qui correspond au nombre de cahiers disponibles
- les personnels de l'établissement,
- les parents délégués aux conseils de classe ou élus au C.A.,
- les délégués de classe

62 personnes ont répondu à l'enquête.
Les remontées du débat seront faites telles que les auront transmises les secrétaires, après une simple harmonisation de forme, sans toucher au texte

L'animateur extérieur à l'établissement est Mme MITTELHAEUSSER Janine, ancien membre du C.A. en tant que représentante de la communauté de communes.

Lancement et ouverture des débats : 

secrétariat : un enseignant

Participants: total 84 personnes - 25 membres du personnel (non compris direction et CPE) dont 1 TOSS - 35 élèves dont 1 non délégué - 24 parents d'élèves.

Ouverture de la concertation par M. ADOLF, Principal : accueil et souhait de bienvenue aux participants, présentation de l'animatrice, Mme MITTELHAEUSER, qui prend le relais et rappelle le déroulement annoncé :
- listage des questions ressorties majoritairement de (enquête, avec cadrage général
- sélection des questions qui seront finalement débattues, en fonction du nombre de participants
- répartition des participants et éclatement pour les groupes de réflexion
(principe présence dans chaque groupe de parents, d'enseignants et d'élèves)
- restitution au grand groupe.

Les questions retenues sont les Questions n°8, 13, I5 et 6, dont l'animatrice reprend le libellé complet, en ajoutant commentaires et informations complémentaires.

Ainsi, Mme Mittelhaeuser, introduisant la question portant sur l'efficacité du travail donné aux élèves (n° 8), mentionne que c'est à l'Institution d'apporter certaines solutions ( touchant entre autres aux rythmes scolaires ou à la composition
des classes) ; elle ajoute qu'elle s'attend à entendre énoncer des avis divergents selon qu'ils émaneront des élèves ou des adultes, professeurs ou parents.

Elle introduit la question concernant l'amélioration de la prise en charge des élèves en grande difficulté (n° 13) en alertant les participants sur la gravité du problème en informant du nombre élevé de ceux qui quittent le système scolaire sans diplôme ni qualification professionnelle, ou encore de ceux qui ne maîtrisent ni la lecture ni les bases en mathématiques à l'arrivée en 6ème ou parvenus à l'âge adulte.

Violence et incivilités, qui font l'objet de la question suivante (n° 15), sont resituées par rapport à leurs causes, et présentées comme favorisées par l'Ecole dans le cas de difficultés d'adaptation de l'élève, ou comme manifestations au sein de l'Ecole de problèmes extérieurs tels que le contexte socio-économique.

Quant au socle commun des connaissances, compétences et règles de comportement de base (n° 6), les préoccupations à ne pas perdre de vue seraient de veiller à leur adaptation au monde contemporain, à leur place par rapport à la finalité professionnelle de l'École, ou encore d'imaginer le mode de vérification de leur acquisition.

Restitution et mise en commun 

Les comptes-rendus d'ateliers ne suscitent pas de prises de position contradictoires par rapport aux constats et propositions faits par les rapporteurs. Le constat de la banalisation (cependant pas encore ressentie comme une généralisation) des incivilités ou violences diverses constitue visiblement une des grosses préoccupations de tous, une autre étant la question des élèves en grande difficulté dans le collège unique : le retour à la possibilité de choisir une formation mieux adaptée dès après la fin de 5ème apparaît aux élèves et aux adultes comme l'un des moyens les plus évidents de prévention de la violence qui apparaît comme partiellement générée par la "violence en soi " du système scolaire du collège unique.

L'animatrice relève la grande satisfaction exprimée par les parents et les enseignants pour la participation très active des élèves présents dans chacun des quatre groupes.

Elle clôt ensuite la séance, à 12h20, après les remerciements d'usage aux participants dont le nombre peut être considéré comme un autre élément constructif.

 

 

 retour        
 Copyright ©  -Tous droits réservés - Conseil Local FCPE Brumath - mailto:fcpe.brumath@libertysurf.fr

 Dernière mise à jour :  dimanche 29 février 2004