Le débat national au collège de Brumath : question n°8 |
Question n°8 : Comment motiver et faire travailler efficacement les élèves ? Composition du troupe de réflexion : 4 parents, 12 élèves, 8 enseignants l éducation (total 24) ; rapporteur : parent d'élève + élève ; secrétaire : parent d'élève Les élèves travaillent-ils trop ou pas assez ? La bonne question est plutôt de s'interroger sur la qualité du travail à fournir. Pourquoi le professeur ne donnerait-il pas ne fourchette de temps à passer pour tel ou tel devoir Difficultés et / ou problèmes d'organisation du travail à la maison: inégalités des élèves (bruits, parents qui ne peuvent
pas aider, outils, etc...) Temps moyen de travail à la maison pour un élève de 6è : 1 h/jour et pour un élèves de 3è : 2h/jour Comment réaffirmer le sens du travail et de l'effort scolaires ? A étudier Les élèves de 6è travaillent spontanément, alors qu'en 3è les élèves sont laxistes et passifs. Que se passe-t-il en 3 ans
? Rôle important du professeur dans la motivation Les Itinéraires de Découvertes en 4è ont malheureusement complètement dérivé de leur fonction d'origine : en raison de contraintes d'alignement, on passe ici de 2h/sem en 5ème avec un sujet à choisir à 1 h/sem en 4ème avec un sujet imposé ! A quelles conditions le redoublement peut-il être efficace ? Il ne le sera que lorsqu'on pourra proposer d'autres structures pour ces enfants en difficultés (5ème aménagée par ex.) et cela très tôt |
retour |
Copyright © -Tous droits réservés - Conseil Local FCPE Brumath - mailto:fcpe.brumath@libertysurf.fr |
Dernière mise à jour : samedi 28 février 2004 |