Le débat national au collège de Brumath : question n°8
 

Question n°8 : Comment motiver et faire travailler efficacement les élèves ? 

Composition du troupe de réflexion : 4 parents, 12 élèves, 8 enseignants l éducation (total 24) ; rapporteur : parent d'élève + élève ; secrétaire : parent d'élève

Les élèves travaillent-ils trop ou pas assez ?

La bonne question est plutôt de s'interroger sur la qualité du travail à fournir. Pourquoi le professeur ne donnerait-il pas ne fourchette de temps à passer pour tel ou tel devoir  

Difficultés et / ou problèmes d'organisation du travail à la maison: inégalités des élèves (bruits, parents qui ne peuvent pas aider, outils, etc...)
Problème de déséquilibrage des plannings, sans compter les professeurs qui font encore vite des contrôles avant les conseils de classe.

Temps moyen de travail à la maison pour un élève de 6è : 1 h/jour et pour un élèves de 3è : 2h/jour

Comment réaffirmer le sens du travail et de l'effort scolaires ?

Malheureusement, pour une bonne majorité d'élèves, c'est la note qui les stimule ou la récompense "financière".
Pourtant la note devrait rester un indicateur.
"ne pas savoir" ne devrait pas décourager car il n'y a pas que la réussite qui devrait motiver. Mais la fierté d'avoir compris.

A étudier
• la motivation par auto-évaluation
• le travail en groupe
• la prise en charge par de bons élèves d'élèves en difficultés
• le soutien individuel (lecture par ex.) le plus tôt possible

Comment développer le désir et le plaisir d'apprendre ?

Les élèves de 6è travaillent spontanément, alors qu'en 3è les élèves sont laxistes et passifs. Que se passe-t-il en 3 ans ?
• La nouveauté du collège (changement de profs, de salles, emploi du temps) a disparu
• Changement de l'importance des activités extra-scolaires
• Modifications psychologiques

A étudier :
• L'enseignement est-il trop uniforme ?
• Problèmes des moyens accordés : matériels insuffisants (microscopes, ordinateurs etc...)
• Surcharge des classes : alors que les groupes de formation pour adultes ne dépassent pas les 10-12 personnes, les élèves sont en moyenne 28 par classe !
• Formation spécifique des enseignants pour les élèves en difficultés.
• Revoir les programmes avec tous les acteurs (enseignants, parents et enfants) en les allégeant afin de se garder du temps pour répondre aux souhaits propres des élèves.
• Laisser du temps aux élèves dans certaines matières pour acquérir les notions : à rapprocher par exemples aux UN dans les facs.

Rôle important du professeur dans la motivation
• Faire moins de cours magistraux
• Rendre les élèves plus acteurs et pas simplement les faire recopier le cours
• S'adapter aux élèves

Les Itinéraires de Découvertes en 4è ont malheureusement complètement dérivé de leur fonction d'origine : en raison de contraintes d'alignement, on passe ici de 2h/sem en 5ème avec un sujet à choisir à 1 h/sem en 4ème avec un sujet imposé !

A quelles conditions le redoublement peut-il être efficace ?

Il ne le sera que lorsqu'on pourra proposer d'autres structures pour ces enfants en difficultés (5ème aménagée par ex.) et cela très tôt 

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 Dernière mise à jour :  samedi 28 février 2004