Le débat national au collège de Brumath : question n°13 |
Question n°13 : Comment prendre en charge les élèves en grande difficulté ? Composition du groupe de réflexion 6 parents, 9 élèves, 6 enseignants / éducation total 21 ; rapporteur : parent d'élève ; secrétaire : professeur II nous apparaît que le collège n'apporte pas assez d'aide aux élèves en difficulté. Ils subissent ces quatre années, ils n'en profitent pas. Comment repérer et prévenir la grande difficulté scolaire ? Un constat : trop d'élèves n'ont pas les bases nécessaires en arrivant en 6ème, en particulier en français (lecture, écriture) et en mathématiques. Des suggestions : - Le repérage et le traitement des difficultés doit se faire dès les petites classes. - Les programmes doivent se concentrer, en primaire, sur les matières de base, en particulier la langue française qui conditionne la réussite des élèves dans toutes les disciplines. Il faut éviter d'ajouter des disciplines pour les élèves qui ont des difficultés. - Revaloriser des compétences autres qu'intellectuelles - Rétablir la possibilité d'apprendre un métier après la classe dé 5ème (c'est surtout à partir de la classe de 4ème que les élèves en difficulté se découragent) - Etablir des sections spécialisées (type SEGPA) dans tous les établissements scolaires. Ces classes doivent être encadrées par des professeurs formés à cette fonction. - Obtenir la présence régulière et fréquente des personnes qualifiées pour aider les élèves (orthophonistes, psychologues, assistante sociale...) - Mettre en place un système de tutorat des élèves en difficulté par des adultes en dehors de l'école. - Moduler les enseignements pour travailler par groupes de niveaux. - Supprimer, pour certains élèves, certaines disciplines (ex: la LV2) pour permettre de renforcer les apprentissages fondamentaux.
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Dernière mise à jour : samedi 28 février 2004 |