Le débat national au collège de Brumath : question n°13
 

Question n°13 : Comment prendre en charge les élèves en grande difficulté ?

Composition du groupe de réflexion 6 parents, 9 élèves, 6 enseignants / éducation total  21 ; rapporteur : parent d'élève ; secrétaire : professeur

II nous apparaît que le collège n'apporte pas assez d'aide aux élèves en difficulté. Ils subissent ces quatre années, ils n'en profitent pas.

Comment repérer et prévenir la grande difficulté scolaire ?

Un constat : trop d'élèves n'ont pas les bases nécessaires en arrivant en 6ème, en particulier en français (lecture, écriture) et en mathématiques. 

Des suggestions :

- Le repérage et le traitement des difficultés doit se faire dès les petites classes.
Réaliser des tests au début du CP pour repérer les difficultés et la nature de ces difficultés. Les enfants concernés entameraient leur scolarité avec une aide en réponse à leurs besoins (périscolaire, orthophonique, psychologique...)

- Les programmes doivent se concentrer, en primaire, sur les matières de base, en particulier la langue française qui conditionne la réussite des élèves dans toutes les disciplines. Il faut éviter d'ajouter des disciplines pour les élèves qui ont des difficultés.

Faut-il un enseignement spécialisé four les élèves en grande difficulté ?

Un constat : le collège unique est un échec car :
- Des élèves « désapprennent » entre la 6ème et la 3ème.
- On évalue les élèves sur des compétences intellectuelles quelle que soit la discipline (sauf en EPS), le travail manuel est complètement oublié.
- Des élèves se retrouvent en échec pendant quatre longues années, ce sont aussi les années du passage de l'enfance à l'adolescence. Comment ces élèves peuvent-ils grandir dans ces conditions ?
- A l'issue d'une année de scolarité, il n'existe pas de 3ème  voie. Le conseil de classe doit choisir entre le passage dans la classe supérieure où l'élève ne pourra pas suivre et le redoublement qui risque de rallonger inutilement la scolarité au collège.
- Il génère de la violence de la part des élèves à qui on ne propose rien qui leur corresponde (surtout en 4ème et 3ème).

Des suggestions :

- Revaloriser des compétences autres qu'intellectuelles

- Rétablir la possibilité d'apprendre un métier après la classe dé 5ème (c'est surtout à partir de la classe de 4ème que les élèves en difficulté se découragent)

- Etablir des sections spécialisées (type SEGPA) dans tous les établissements scolaires. Ces classes doivent être encadrées par des professeurs formés à cette fonction.

- Obtenir la présence régulière et fréquente des personnes qualifiées pour aider les élèves (orthophonistes, psychologues, assistante sociale...)

- Mettre en place un système de tutorat des élèves en difficulté par des adultes en dehors de l'école.

Faut-il mettre en place un rythme d'apprentissage adapté aux élèves en difficulté ?

Un constat : il est impossible, dans les classes hétérogènes, de travailler de façon satisfaisante avec tous les élèves.

Des suggestions :

- Moduler les enseignements pour travailler par groupes de niveaux.

- Supprimer, pour certains élèves, certaines disciplines (ex: la LV2) pour permettre de renforcer les apprentissages fondamentaux.

 

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 Dernière mise à jour :  samedi 28 février 2004