L'école élémentaire 

   L'école élémentaire en quelques mots

 

Les enfants sont différents, l'école ne saurait en faire abstraction. Centrée sur l'enfant et non les disciplines enseignées, c'est à elle de s'adapter aux élèves et non l'inverse. La prise en compte de ces différences constitue la problématique de toute pédagogie de la réussite

                    Projet éducatif de la FCPE

La grande mission de l'école élémentaire depuis Jules Ferry est de dispenser à l'élève les savoirs fondamentaux : lire, écrire et compter.

 

L'enseignement à L'école élémentaire comprend deux cycles  : un qui commence en Grande Section de maternelle, s'étend sur deux années, le CP et le CE1, au cours desquelles l'enfant doit acquérir les moyens de communication que sont l'expression orale, la lecture et l'écriture. L'autre cycle commence au CE2 et prend fin au CM2. Durant ces trois années, l'enfant approfondit ses connaissances en français et en mathématiques, il développe et consolide ses acquis, il apprend à travailler avec méthode et organisation afin d'être autonome en sixième.
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la communauté éducative
les cycles pédagogiques
les masses horaires
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questions-réponses 
Le cycle 2 ou le cycle des apprentissages fondamentaux 

Le CP et le CE1 sont des classes prépondérantes qui doivent permettre aux enfants de réussir leur scolarité en leur apprenant à maîtriser les savoirs de base : lire, écrire, compter. L'activité principale au CP est l'enseignement du français et plus particulièrement de la Lecture et de l'écriture, sans pour autant négliger l'entraînement à l'expression orale. Les élèves y abordent aussi les mathématiques ; ils disposent de deux ans pour maîtriser la technique opératoire de l'addition. Le CE1 est une année charnière à l'issue de laquelle l'élève devra avoir acquis une lecture courante et intelligente. C'est au CE1 que L'enfant va découvrir la grammaire et la conjugaison. C'est une classe qui doit permettre à l'enfant d'amorcer une réflexion personnelle, il doit être capable de questionner, de répondre et d'expliquer.

Le cycle 3 ou le cycle des approfondissements 

Au cours de ce troisième cycle, l'élève va consolider ses acquis mais aussi s'exercer à des démarches personnelles et s'approprier des méthodes de travail qui lui permettront d'être suffisamment autonome pour entrer au collège.
Au CE2, on évalue l'orthographe, le vocabulaire, le calcul. On insiste sur les règles d'accord en grammaire et on approfondit la technique de la soustraction et de la multiplication qu'il faut nécessairement maîtriser avant d'aborder La division.

Le CM1 est une classe d'une grande exigence. L'essentiel des nouvelles connaissances en français et mathématiques sera abordé. Au programme également : l'analyse logique, la grammaire, le temps des verbes, les chiffres décimaux, les fractions... l'élève doit être capable de s'organiser pour apprendre ses leçons ou préparer un exposé.
Le CM2 est une classe qui permet d'approfondir ses connaissances et d'affirmer son indépendance ; on y apprend à utiliser son savoir. Au CM2, l'élève pratique une langue vivante qu'il poursuivra en sixième. C'est aussi à l'école élémentaire que l'élève s'initie aux nouvelles technologies.
La charte du XXIème siècle
Elle est appliquée à titre expérimental dans 1800 écoles pendant 3 ans. Elle s'articule autour de divers points visant à généraliser l'enseignement d'une première langue vivante dès le CM2, à mieux évaluer les résultats pour mieux orienter l'élève, à l'initier aux nouvelles technologies, à développer la collaboration entre les enseignants et les parents d'élèves ... Elle devrait entraîner à terme une modification des programmes de l'école élémentaire et de 6ème qui ne peuvent être élaborés indépendamment, et de la participation d'intervenants extérieurs.
 
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 Dernière mise à jour :  dimanche 07 octobre 2001