Les
enfants sont différents, l'école ne saurait en faire abstraction.
Centrée sur l'enfant et non les disciplines enseignées, c'est à elle
de s'adapter aux élèves et non l'inverse. La prise en compte de ces
différences constitue la problématique de toute pédagogie de la
réussite
Projet éducatif de la FCPE
La
grande mission de l'école élémentaire depuis Jules Ferry est de
dispenser à l'élève les savoirs fondamentaux :
lire,
écrire et compter.
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L'enseignement
à L'école élémentaire comprend deux cycles : un
qui commence en Grande Section de maternelle, s'étend sur deux
années, le CP et le CE1, au cours desquelles l'enfant doit
acquérir les moyens de communication que sont l'expression orale,
la lecture et l'écriture. L'autre cycle commence au CE2 et prend
fin au CM2. Durant ces trois années, l'enfant approfondit ses
connaissances en français et en mathématiques, il développe et
consolide ses acquis, il apprend à travailler avec méthode et
organisation afin d'être autonome en sixième. |
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Le
cycle 2
ou le cycle des apprentissages fondamentaux
Le CP et
le CE1 sont des classes prépondérantes qui doivent permettre
aux enfants de réussir leur scolarité en leur apprenant à
maîtriser les savoirs de base : lire, écrire, compter.
L'activité principale au CP est l'enseignement du français et
plus particulièrement de la Lecture et de l'écriture, sans pour
autant négliger l'entraînement à l'expression orale. Les
élèves y abordent aussi les mathématiques ; ils disposent de
deux ans pour maîtriser la technique opératoire de l'addition.
Le CE1 est une année charnière à l'issue de laquelle l'élève
devra avoir acquis une lecture courante et intelligente. C'est
au CE1 que L'enfant va découvrir la grammaire et la conjugaison.
C'est une classe qui doit permettre à l'enfant d'amorcer une
réflexion personnelle, il doit être capable de questionner, de
répondre et d'expliquer. |
Le
cycle 3
ou le cycle des approfondissements
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Au cours
de ce troisième cycle, l'élève va consolider ses acquis
mais aussi s'exercer à des démarches personnelles et s'approprier
des méthodes de travail qui lui permettront d'être
suffisamment autonome pour entrer au collège.
Au CE2, on évalue l'orthographe, le vocabulaire, le
calcul. On insiste sur les règles d'accord en grammaire et on
approfondit la technique de la soustraction et de la
multiplication qu'il faut nécessairement maîtriser avant
d'aborder La division. |
Le
CM1 est une classe d'une grande exigence. L'essentiel des
nouvelles connaissances en français et mathématiques sera
abordé. Au programme également : l'analyse logique, la
grammaire, le temps des verbes, les chiffres décimaux, les
fractions... l'élève doit être capable de s'organiser pour
apprendre ses leçons ou préparer un exposé. |
Le
CM2 est une classe qui permet d'approfondir ses connaissances
et d'affirmer son indépendance ; on y apprend à utiliser son
savoir. Au CM2, l'élève pratique une langue vivante qu'il
poursuivra en sixième. C'est aussi à l'école élémentaire que
l'élève s'initie aux nouvelles technologies. |
La
charte du XXIème siècle |
Elle
est appliquée à titre expérimental dans 1800 écoles pendant 3
ans. Elle s'articule autour de divers points visant à
généraliser l'enseignement d'une première langue vivante dès
le CM2, à mieux évaluer les résultats pour mieux orienter
l'élève, à l'initier aux nouvelles technologies, à développer
la collaboration entre les enseignants et les parents d'élèves
... Elle devrait entraîner à terme une modification des
programmes de l'école élémentaire et de 6ème qui ne peuvent
être élaborés indépendamment, et de la participation
d'intervenants extérieurs. |