L'école
maternelle française est unique en Europe. Sa qualité est unanimement
reconnue et enviée par de nombreux pays. Elle a un rôle
complémentaire de celui du milieu familial. C'est un lieu d'éveil qui
participe au développement des potentialités de l'enfant et à la
formation de sa personnalité.
Elle
accueille actuellement la quasi-totalité des enfants de 3 à 6
ans et près de 33% des enfants de 2 ans. L'enfant y pratique des
activités variées qui suscitent chez lui la curiosité, l'envie
de grandir et augmentent ses connaissances tout en laissant une
place à son imaginaire. Ces activités tiennent compte des
besoins et des rythmes particuliers de chaque enfant ; elles sont
reconnues pour leur créativité pédagogique.
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L'école
maternelle : 1ère étape de la réussite scolaire
Elle
favorise l'épanouissement et le développement des capacités
sensorielles, motrices, relationnelles et intellectuelles des
enfants qu'elle accueille et permet ainsi dès les premières
années de prévenir les difficultés scolaires.
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Les
langages
L'école
maternelle doit préparer efficacement les enfants à s'exprimer,
écouter, lire, parler, bases de tout apprentissage. De la petite
à la grande section, les activités doivent aussi permettre
d'apprendre à échanger, à comprendre, à utiliser les
différentes fonctions du langage. L'évaluation de l'oral
permettra à l'enseignant d'adapter tes activités aux
connaissances de l'enfant. |
le
monde de l'écrit
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L'école
maternelle doit initier l'enfant à la culture écrite, elle doit
stimuler chez lui l'envie de lire et d'écrire, et le préparer
ainsi aux apprentissages futurs. |
estime
de soi, respect d'autrui... |
C'est
à la maternelle que l'enfant apprend les premières règles de la
vie citoyenne. Il y apprend à exprimer ses idées (par le biais
du langage oral et corporel), et à vivre en collectivité |