Le cycles pédagogiques |
C Y C L E S |
école | classe | cycle 1 | cycle 2 | cycle 3 |
école maternelle | petite section | apprentissages premiers | |||
moyenne section | |||||
grande section | apprentissages fondamentaux | ||||
école élémentaire | CP | ||||
CE1 | |||||
CE2 | approfondissements | ||||
CM1 | |||||
CM2 | |||||
collège | 6ème |
Passage d'un cycle à l'autre |
L'organisation de
l'enseignement par cycle privilégie la continuité éducative et entend
éviter les ruptures dans la scolarité de l'élève. Les enseignants
doivent aider l'élève à construire son parcours scolaire en fonction
des apprentissages qu'il a acquis et des connaissances qui lui font
défaut.
Les objectifs à atteindre étant définis par cycle, aucun redoublement ne peut être imposé au cours d'un cycle. Un élève doit pouvoir passer dans la classes supérieure s'il a quelques lacunes qui peuvent être comblées. Il ne s'agit pas d'interdire le redoublement, mais d'éviter chez l'enfant un sentiment d'échec, néfaste à cet âge. La durée totale de la scolarité élémentaire qui est en général de cinq ans, ne peut être inférieure à quatre ans ni excéder six années.
|
écoles | l'historique / fonctionnement / communauté éducative / cycles pédagogiques / | |
école maternelle | les masses horaires /quelques chiffres / questions-réponses | |
Copyright © -Tous droits réservés - Conseil Local FCPE Brumath - mailto:fcpe.brumath@libertysurf.fr | ||
Dernière mise à jour : dimanche 07 octobre 2001 |