L'école maternelle 

   Touche pas à l'école maternelle !

Aujourd'hui, l'école maternelle reste reconnue par tous comme un lieu indispensable de socialisation et d'apprentissage. Quasiment tous les enfants de 3 à 6 ans y sont aujourd'hui scolarisés et environ 1/3 des enfants de 2/3 ans. 

Pour chacune de nos organisations, toute remise en cause des possibilités de scolarisation en maternelle de 2 à 6 ans est inacceptable. Bien au contraire, il faut développer l'école maternelle pour lui permettre d'offrir aujourd'hui à chaque enfant toutes les conditions de la réussite.

Pas touche à 

 

La situation prévisionnelle des écoles maternelles pour la prochaine rentrée est préoccupante alors que plus de 30. 000 élèves supplémentaires sont attendus. Les possibilités d'accueil des enfants de 2 à 3 ans notamment risquent d'être remises en cause dans de nombreux départements.

Pourtant, l'entrée à l'école maternelle est une étape essentielle pour chaque enfant et un moment important pour ses parents. I1 est déterminant que ce premier contact avec l'école se fasse dans les meilleures conditions possibles.

Pour toutes ces raisons, nous avons décidé ensemble, FCPE, PEEP, AGIEM, SNUipp-FSU, SE-UNSA, SGEN-CFDT, de mener une campagne de sensibilisation pour défendre et promouvoir l'école maternelle publique.

 

La loi reconnaît la scolarisation des enfants de 2 à 5 ans.

Loi du 10 juillet 1989

« Tout enfant doit pouvoir être accueilli, à l'âge de 3 ans, dans une école maternelle ou une classe enfantine le plus près possible de son domicile, si la famille en fait la demande. L'accueil des enfants de deux ans est étendu en priorité dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé. » Missions et objectifs « L'école maternelle constitue une étape fondamentale dans la scolarisation d'un enfant. L'influence particulièrement bénéfique d'une scolarisation précoce sur la réussite ultérieure des enfants, notamment à l'école primaire, est aujourd'hui unanimement reconnue. L'école maternelle joue un rôle manifeste en faveur des enfants les moins favorisés devant l'accès au savoir. L'accueil de ces derniers en école maternelle dès l'âge de 2 ans et de tous les enfants dès l'âge de 3 ans constitue donc un objectif de la politique éducative et les efforts nécessaires doivent être entrepris pour y parvenir. »

 
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Lire aussi : l'école maternelle en quelques mots

 
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 Dernière mise à jour :  dimanche 11 janvier 2004