Congrès FCPE 67 : introduction
 
Le thème de ce congrès s'intitule  " La gratuité, encore et encore ! ". 

Ce sujet a été travaillé par la Commission Gratuité du  CDPE, composée de Anne-Lyse JACON, Béatrice MUNCH et Lydie LEVY. Ce groupe était dans un premier temps animé par Marie-Laure WALTER.

Le résultat de leurs investigations est présenté par Cécile GIRARD (Secrétaire Adjoint du CDEP et Présidente de la FCPE Brumath) 

 Introduction 

"Quoique je n'ai pas participé directement aux réflexions et recherches menées par la Commission Gratuité, c'est avec plaisir que j'ai accepté de vous présenter l'état des lieux des travaux.

Comme vous avez pu le découvrir sur le programme, cet après-midi est organisé sous la forme d'une " table ronde ", parce que nous avons souhaité ouvrir un véritable débat. Un échange d'idées, de constats, de faits, de principes sur un thème porté par les préoccupations des parents d'élèves."

 Mais pourquoi ce thème ? 

Parce que nous avons constaté que ce principe fondamental de l'école républicaine était régulièrement mis en cause et que cela impliquait des difficultés grandissantes pour la scolarité de nos enfants. Nous l'écrivions dans l'argumentaire de l'invitation que nous vous avons adressé pour ce congrès, nous l'avons encore vérifié grâce à l'enquête que nous avons menée ces dernières semaines.

Parallèlement, dans son rapport d'activité 2001/2002, la Fédération Nationale de la FCPE rappelle encore les difficultés rencontrées dans l'application de la circulaire relative à la " mise en œuvre du principe de gratuité dans l'enseignement scolaire public ". Ce rapport fait également état des différentes actions menées depuis juin 2000 sur cette question.

En effet, la FCPE a fait de la gratuité une de ses lignes de bataille depuis quelques années.
Elle part du principe, se basant sur les textes fondateurs de l'école publique (laïque, obligatoire et gratuite), que l'enseignement gratuit doit l'être jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire. Et cette gratuité touche tous les aspects des dépenses imposées aux familles : manuels, ouvrages pédagogiques, voyages, et bien sûr frais de scolarité.

La charte rédigée en 1996 par la FCPE, en collaboration avec les syndicats d'enseignants et les associations partenaires de l'Ecole publique est laïque, en témoigne.

 Observatoire de la gratuité  

Aujourd'hui, il s'agit de mettre en place un observatoire. Comme l'écrivait Bernard Toulemonde, Inspecteur Général de l'Education nationale, dans le rapport qu'il a rédigé cette année pour le ministère, la gratuité de l'enseignement est une " patiente conquête ", un idéal et un combat dans la construction de " l'Ecole de la République ".

Mais surtout, la gratuité est inscrite dans les valeurs de la FCPE pour le combat contre les inégalités sociales et culturelles.

L'observatoire que nous allons créer à la rentrée de septembre, dans la continuité des travaux de la Commission Gratuité, ainsi que toutes les richesses que nous retiendront des débats de cet après-midi, permettront sans doute d'animer ce que notre Secrétaire national nomme la " culture de la gratuité ", condition incontournable de la justice sociale.

Finalement, on ne le répètera jamais assez, surtout à la veille de ce deuxième tour malheureusement historique des élections présidentielles, notre école républicaine est laïque et gratuite. Sur ce principe fondateur se tisse un cortège de préoccupations pour le défendre car face à la réalité du terrain dont nous vous donnerons quelques illustrations, nous sommes parfois affligés du constat de la non-gratuité. La gratuité est parfois un leurre, un idéal imaginaire pour beaucoup. Un espoir pour tous.

 
Dossiers Introduction / définitions / enquête / conclusion
FCPE
 Copyright ©  -Tous droits réservés - Conseil Local FCPE Brumath - mailto:fcpe.brumath@libertysurf.fr

 Dernière mise à jour :  samedi 15 février 2003