Le
travail que nous avons réalisé au CDPE sur le sujet de la gratuité
n'est qu'une ébauche d'observatoire. Nous avons pour le moment
seulement la possibilité de conclure que :
Si toutes ces dépenses contribuent au maximum au bien-être des enfants et donc de notre société, il y a un bénéfice à gagner pour tous, si j'ose reprendre une logique économiste. Mais, ce bénéfice ne doit pas se faire pour une petite poignée au dépens d'une autre. L'inégalité sociale existe, elle doit pas être accentuée dans un service public. L'efficacité de l'école réside aussi dans la relation entre ce que l'on consacre à l'éducation et ce qu'elle produit. L'efficacité pédagogique est souvent évaluée par des mesures des acquisitions des élèves et du cursus scolaire. Efficacité et coût sont-ils liés ? Faut-il payer pour réussir ? Ou, formulé différemment, Est-ce parce que les parents paient que les enfants atteindront une réussite scolaire ? Le niveau socio-culturel des familles ne permet alors pas l'égalité des chances. C'est un fait, toutes les familles ne peuvent consacrer la même dépense à l'Education. Le juste rappel d'un idéal de gratuité à l'école est souvent rappelé. La gratuité totale de la scolarité pour les familles est-elle possible ? L'essentiel du budget de l'Education nationale est consacré aux dépenses salariales. Les arbitrages ministériels ne permettent pas toujours de mettre en musique d'une manière satisfaisante les principes affichés en matière de gratuité. Une solution :
faire appel aux différentes collectivités territoriales (communes,
conseils généraux, conseils régionaux). Mais elles participent déjà
au financement du système éducatif (construction et entretien des
locaux, transports scolaires, financement d'activités périscolaires…).
Et, malheureusement, elles n'ont pas toutes les moyens financiers de
satisfaire les nouvelles demandes de financement qui sont faites dans
des domaines divers. En faisant appel à elle, est crée une
inégalité, par un financement différent selon les collectivités
locales. Pour finir maintenant, je voudrais simplement vous citer les quelques pistes de réflexion que propose la Commission Gratuité aux participants de cette table ronde. Cette démarche s'inscrit pour elle dans la même logique que sa Fédération, qui insiste sur l'ouverture d'un débat permettant de ré instaurer " la culture de la gratuité ", condition incontournable de la justice sociale.
Avant de passer la parole à Didier Kahn, je voudrai encore remercier l'ensemble des parents ayant participé à la Commission Gratuité pour le travail intéressant qu'elles ont mené et dont je suis fière d'avoir pu présenter les résultats. Merci de votre attention. |
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Dernière mise à jour : samedi 15 février 2003 |