Depuis 1997, il existe au sein de la Communauté de Communes, au
travers de l'association Commission Jeunes, une offre d'accueil extrascolaire pendant les petites et les grandes vacances, pour les enfants et les jeunes de toute la Communauté.
Un diagnostic sur le territoire pour évaluer les actions passées et se donner des axes prioritaires pour l'avenir a clairement montré que, dans la quasi totalité des communes, la demande de création de structures périscolaires existait fortement.
Pour des raisons de complémentarité et de cohérence entre les activités extrascolaires et périscolaires, il est apparu souhaitable de ne pas scinder leur mise en place entre la Communauté de Communes d'une part et la commune de l'autre.
C'est pourquoi, un des axes prioritaires retenus pour la politique de la jeunesse
(lire) de la Communauté de Communes dans le secteur enfant a été de «
Multiplier le choix des parents en matière d'accueil des enfants en dehors du temps scolaire
»
• en développant l'accueil en structure collective
• en créant des structures d'accueil périscolaires pour les jours de classe et le mercredi, sur 3 ou 4 sites de proximité
• en mettant en place un service de développement en matière de garde d'enfants à domicile.
Ainsi, a
déjà été créée la plate-forme de la Petite Enfance au sein du Pays de Brumath
(lire) et les statuts de la Communauté de Communes ont été modifiés pour permettre la création, l'aménagement et le fonctionnement de structures d'accueil périscolaire.
Le chantier est vaste, la demande est grande, mais au regard des enjeux financiers, la Communauté se doit d'évaluer avec exactitude les besoins avant d'agir. C'est pourquoi un questionnaire sera prochainement distribué à tous les enfants scolarisés dans les écoles de la Communauté de Communes. |