Une politique à l'égard de la jeunesse doit impérativement permettre aux
jeunes de s'impliquer à travers une dynamique de projets. Ils doivent devenir
les acteurs de leur propre développement et non de simples consommateurs d'activités.
Une politique à l'égard de la jeunesse (12-25 ans) n'est pleinement efficace que si elle peut s'appuyer sur une véritable politique à égard des plus jeunes les 4-11 ans
à l'échelle de ce même territoire.
C'est-à-dire une politique qui leur offre des loisirs collectifs attractifs, de qualité, accessibles à tous et ayant une dimension éducative. Pour mémoire, les enfants ont environ 200 jours de congés par an.
Les modes de vie des familles ont beaucoup évolué ces dernières années tant en milieu urbain qu'en milieu rural.
Nombreux sont à ce jour, les parents qui sont à la recherche de solutions leur permettant de mieux concilier vie professionnelle et vie familiale en offrant à leurs enfants en dehors du temps scolaire (avant - après l'école, pendant le temps de midi, le mercredi,...) un accueil de qualité, sécurisé, des moyens d'éveil, d'apprentissage et de socialisation.
Les assistantes maternelles regroupées sur le secteur de Brumath au sein de l'ABAMA ne sont pas en mesure de répondre à la demande, non pas d'un point de vue qualitatif, mois quantitatif.
De plus, les jeunes ménages qui se sont installés en milieu rural ont vécu auparavant en ville et attendent de leur nouvelle commune le même niveau de service.
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La Communauté de Communes en chiffres
La Communauté de Communes est composée de 10 communes et compte
13722 habitants.
• Entre le recensement de 1990 et celui de 1999 la population de la Communauté de
Communes a fait un bon de 12%. Certaines communes ont connu des progressions importantes : Mittelschaeffolsheim+ 43,4%, Kriegsheim : +51,9%.
• La Communauté de Communes compte
4785 résidences principales constituées majoritairement (69,7%) de maisons
individuelles. 68,59% de la
population est propriétaire de sa résidence principale.
• Les jeunes de
moins de
26 ans représentent 31,57%
de la population de la
Communauté.
• La vitalité du tissu associatif est importante. On dénombre
plus de 100 associations dont plus de 60 à Brumath dans tous les secteurs sportifs, culturels, loisirs, etc...
• 2086 élèves fréquentent les écoles et le collège de la Communauté. Ils sont répartis dans 22 classes d'écoles maternelles, 38 classes d'écoles primaires et 25 classes de collège. |
À
partir de ces constats, il est apparu que l'échelle de la Communauté
de Communes est la mieux adaptée pour apporter les réponses à ces défis.
Pour :
• des
raisons évidentes de complémentarité, de cohérence entre les
activités extrascolaires et périscolaires, |
• que
les enfants et les jeunes, qu'ils habitent une grande ou une
petite commune, puissent bénéficier d'une offre de loisirs
éducatifs équivalente, |
• qu'il
n'y ait pas de concurrence entre les communes, |
Les axes
prioritaires qui ont été définis constitueront l'ossature de la
politique de la jeunesse qui sera mise en oeuvre par la Communauté de
Communes et l'ensemble de ses
partenaires locaux (les communes, l'association Commission Jeunes,
les associations locales) et institutionnels (l'Etat, le Conseil Général
et la Caisse d'Allocations Familiales). |
Multiplier le choix des parents en matière d'accueil des enfants en dehors
du temps scolaires
• Développer l'accueil en structure collective en créant des structures d'accueil périscolaire pour les jours de classe et le mercredi, sur 3 ou 4 sites de proximité,
• Mettre en place un service de développement en matière de garde d'enfants à domicile.
Renforcer les animations durant les petites et les grandes vacances
• Favoriser l'implantation du Centre de Loisirs Sans Hébergement
(CLSH) en zone rurale,
• Organiser les CLSH dans les différentes communes pour favoriser les échanges et
les rencontres entre les enfants du territoire.
Développer les actions éducatives permettant une complémentarité avec les
projets d'école.
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Permettre aux jeunes de s'impliquer et de s'intégrer dans la vie locale
• Favoriser l'accès à l'apprentissage de la vie collective et de la citoyenneté,
• Responsabiliser les jeunes et favoriser leur autonomie,
• Soutenir l'initiative et l'engagement des jeunes,
• Impliquer les jeunes dans les prises de décision qui les concernent,
• Permettre aux jeunes de connaître leur environnement proche, de trouver auprès de lui une reconnaissance,
• Favoriser le lien social par un brassage des cultures et des différents milieux sociaux.
Proposer des pratiques sociales, culturelles et sportives adaptées aux particularités de la jeunesse et aux spécificités
du territoire
• Développer la sensibilité, la curiosité et la création en favorisant l'accès aux pratiques artistiques et culturelles,
• Favoriser la connaissance et la maîtrise de son corps par la découverte de pratiques sportives,
• Orienter les jeunes vers des pratiques sportives et culturelles régulières proposées par des organismes ou intervenants spécialisés. |
Renouvellement du Contrat Éducatif Local pour 2003-2006
La demande a obtenu un avis favorable du Groupe de Pilotage Départemental.
La signature de la convention liant l'État et la Communauté de Communes se fera après validation par le Conseil de Communauté. |
Développer des actions de prévention, d'aide et d'écoute en direction de la
jeunesse (conduites à risque, drogue, alcool, tabac, sécurité routière, ....)
• Sensibiliser les jeunes aux problématiques à partir de la classe de CM2,
• Constituer des groupes de dialogue et de réflexion entre adultes et jeunes,
• Favoriser les actions dans la durée.
Soutenir l'accès à la formation pour un grand nombre de jeunes
• Formation de bénévoles à la vie associative et au
BAFA/BAFD,
• Susciter de nouveaux animateurs pour renouveler les encadrants CLSH et autres animations.
Insertion professionnelle des jeunes
• Jobs d'été
• Soutien à la recherche d'emplois
Le suivi de la mise en place de cette politique sera assurée par un Comité de pilotage dans lequel tous les acteurs seront représentés. |