Plate-forme Petite Enfance 

  Naissance de la Plate-forme Petite Enfance du Pays de Brumath
Une étude préalable dans le cadre de la Charte Intercommunale du Pays de Brumath avait mis en avant une carence en matière de garde d'enfants malgré des structures existantes (crèche, halte-garderie) et un grand nombre d'assistantes maternelles.

Conscientes de la problématique, les 3 Communautés de Communes concernées par l'élaboration de la Charte du Pays de Brumath ont décidé de créer une Plate-forme Petite Enfance.

Depuis le 2 juin, ce service a été mis en place. Un poste de chargé de mission a été créé et confié à Madame Marie-France DUFILS.

Ce service est destiné à faciliter les rencontres entre familles et assistantes maternelles, mettre en place des soirées d'information, trouver des solutions aux problèmes de garde des familles, accompagner les assistantes maternelles dans des projets de formation...

Pour tous renseignements Plate-forme Petite Enfance du Pays de Brumath 

Marie-France DUFILS 
7 rue de l'Eglise 67720 HOERDT
03 88 51 38 02

Permanence Mercredi et samedi matin 8h30 à 11 h30 ou sur rendez-vous

 

Des activités avec les enfants de moins de trois ans accompagnés par leur assistante maternelle ou leur maman. Les rencontres sont organisées dans plusieurs communes du Pays de Brumath (Baby-gym, éveil musical, poney, jardin pédagogique...) ou encore l'organisation des goûters d'anniversaire.

Tous les deux mois, les assistantes maternelles et les mamans peuvent participer à des soirées à thème (la maltraitance, la violence, l'entrée en maternelle, le retard du langage, l'hygiène alimentaire...)

Depuis le mois d'août, un nouveau service est mis en place : le service « babysitting ». Ce nouveau service connaît déjà un vif succès auprès des parents qui peuvent ainsi le temps d'une soirée faire garder leurs enfants parfois même pour assurer les sorties d'école. L'emploi d'une baby-sitter permet de bénéficier de l'allocation de garde d'enfant à domicile (AGED) pour des enfants de moins de 6 ans. Pour les plus grands, le paiement par chèque emploi-service facilite les démarches administratives et vous permet de bénéficier des avantages fiscaux liés à l'emploi d'une aide à domicile.

Depuis le 1er septembre, et en partenariat avec l'ABAMA, un service d'aide à la rédaction administrative a été mis en service. Ce sont 300 assistantes maternelles qui ont été recensées dans le Pays de Brumath. 250 d'entre elles ont déjà rejoint les associations, créant ainsi autour de la Plate-forme Petite Enfance, un réseau de places disponibles.

Retour      

 Copyright ©  -Tous droits réservés - Conseil Local FCPE Brumath - mailto:fcpe.brumath@libertysurf.fr

 Dernière mise à jour :  vendredi 26 décembre 2003