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Changer
l'école (1) |
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Ouverte à tous, l'école ne peut faire réussir tout le monde. Cette crise s'explique en grande partie par la massification : l'école s'est progressivement ouverte au plus grand
nombre depuis les années soixante. Les chiffres sont éloquents : au début des années cinquante, seuls 6%
des jeunes d'une classe d'âge passaient le bac. Aujourd'hui, ils sont 70% !
" dit le sociologue François Dubet, auteur de " Pourquoi changer l'école ?
" .
Editions Textuel, 14,48 € |
Changer l'école
(2) |
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"Pendant longtemps, l'école a
essentiellement scolarisé des élèves qui avaient trouvé leur panoplie de bon élève au pied de leur berceau, c'est-à-dire dans la famille et leur environnement
social. Aujourd'hui, tous les jeunes entrent à l'école quel que soit leur milieu social et doivent y
rester jusqu'à 16 ans au moins, comme la loi le prévoit. L'afflux de ces nouveaux élèves a largement déstabilisé
le jeu scolaire. En effet, ce n'est pas parce que l'école accueille tout le monde qu'elle est en mesure de faire réussir tout le monde.
" explique Philippe Meirieu, chercheur en pédagogie et auteur
de "
L'école et les parents, la grande explication"
. Editions Pocket, 6 € |
Accompagner la
scolarité |
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"Accompagner
la scolarité des enfants" : un
livre qui met en lumière les
mécanismes de l'apprentissage. L'ouvrage pro-pose au lecteur
non-spécialiste des repères pédagogiques et historiques simples et
clairs. Il présente des compte-rendus d'expériences menées sur le
terrain, des récits de projets qui tentent de définir des stratégies
nouvelles de mobilisation sociale et d'innovation pédagogique pour en
finir avec l'échec scolaire. Le livre se veut un outil pour permettre aux
non-enseignants de comprendre les clés du fonctionnement de l'école et
d'aider les enfants à en tirer le meilleur profit.
Deux associations ont participé à la réalisation de cet ouvrage: les
Ceméa (Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active) et les
PEP (Pupilles de l'école publique). Actes Sud junior éducation, octobre
2000 |
Classes
difficiles |
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Classes difficiles "
: un livre pour aider les enseignants et les autres acteurs de la
communauté éducative à gérer les perturbations durant un cours.
L'ouvrage présente des démarches didactiques et pédagogiques
susceptibles de prévenir ces perturbations. (1 permet d'envisager, à
partir de différentes situations scolaires difficiles, les moyens
d'intervention que l'enseignement peut mobiliser pour les gérer de
manière éducative. Auteurs : Jean-François Blin avec Claire Tallais-Deulofeu.
Delagrave Édition (01 44 41 89 30). |
Enfants
en échec |
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"Enfants en souffrance, élèves en échec" : un ouvrage qui confronte les pratiques d'enseignants de rééducateurs et de psychologues scolaires dans les écoles et les collèges. Ce livre de Francis Imbert propose des récits concernant ce qui se passe en classe ainsi que la relation avec les enfants, les collègues et les parents. Il s'en dégage des pistes de travail et de réflexion. ESF éditeur. 288 pages. 23 Euros. |
Enseignement de
l'histoire |
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Comment on enseigne l'histoire à nos enfants ? " :
un essai de Dominique Comelli, enseignante en histoire-géographie dans un
lycée. A quoi sert d'enseigner l'histoire ? Qui décide du contenu et des
méthodes de l'enseignement de l'histoire? L'histoire est-elle le monopole
du passé? Telles sont quelques-unes des questions que pose l'auteur dans
son ouvrage. Tous ceux que l'histoire intéresse, notamment les parents
d'élèves, trouveront dans ce court essai les éléments du débat de
cette discipline ainsi qu'un guide pratique permettant de comprendre ce
qui se joue dans un cours d'histoire. 112 pages.
Éditeur : L'Atalante. |
Faire
l'école, faire la classe |
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Le spécialiste de l'éducation Philippe Meirieu publie un livre sous le titre
"Faire l'école, faire la classe". L'ouvrage est structuré autour de trois grandes parties : l'école ("principes pour une institution"), le maître ("tensions pour un métier"), la classe ("repères pour une pratique"). Ce livre est construit en brefs chapitres qui peuvent être lus séparément, comportant de multiples exercices et des outils à utiliser en formation ou dans la classe.
L'ouvrage devrait être utile aussi bien au professeur débutant qu'à l'expert chevronné, aux formateurs, qu'aux cadres éducatifs, et aux chercheurs. ESF éditeur. 200 pages. 23 Euros. |
Pédagogie
différenciée |
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"Au
risque de la pédagogie différenciée" :
un livre de Jean-Michel Zakhartchouk, enseignant de collège et formateur
dans un IUFM. L'auteur aborde plusieurs questions concernant la pédagogie
dans le système scolaire : Que faire des différences? Comment les gérer
pour qu'elles ne soient pas des obstacles, mais si possible des
"ressources", ou du moins comment "faire avec" ?
Reconnaître un statut aux différences peut-il contribuer à les
réduire? Individualiser les parcours conduit-il à une pédagogie
"individualiste" ? Editeur : Institut national de recherche
pédagogique (INRP).
Renseignements :
www.inrp.fr |
L'école et
l'exclusion |
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la
revue "Cahiers pédagogiques" publie un dossier intitulé:
" l'école et
l'exclusion ". L'éditorial
affirme : " L'exclusion telle que nous l'entendons dans ce dossier
n'est ni une question d'élèves, ni une question d'enseignants, c'est une
question systémique. Elle désigne les ratés de la réussite scolaire,
dont les élèves sont les victimes, manifestement, en même temps qu'ils
en sont les acteurs. Tout comme les enseignants, les établissements, les
familles, et au-delà la société dans son ensemble sont à la fois dans
l'affaire, acteurs et victimes à certains égards. En 2000, quelque 8%
d'une classe d'âge sortent encore du système scolaire sans
qualification." Pour l'auteur de l'éditorial "les choses
peuvent changer". Renseignements : 0143 48 22 30. |
Pédagogies en
milieux populaires |
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"
Pédagogies en milieux populaires " :
un ouvrage coordonné par Bertrand Dubreuil dans lequel des intervenants
éducatifs présentent leurs expériences et propositions. Il s'agit
d'enseignants et d'acteurs sociaux qui s'investissent chaque jour pour que
les jeunes des milieux populaires trouvent dans l'école la
concrétisation de leurs espoirs. Quel regard portent-ils sur leurs
missions et sur ces jeunes ? Quels sont leurs objectifs pédagogiques,
leurs projets et actions? Comment les élèves de ces milieux
perçoivent-ils leur école, les initiatives des enseignants et celles
prises en matière d'accompagnement scolaire ?
Editeur : Licorne, tél. 03 22 91 55 24. |
Innover à
l'école |
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L'établissement
scolaire comme lieu de vie et de travail, peut être un catalyseur de l'innovation
ou un frein. C'est ce qu'entend montrer Monica Gather Thurler,
universitaire, dans son livre intitulé : "
Innover au coeur de l'établissement scolaire ". L'ouvrage
identifie ce qui, dans un établissement scolaire, accroît ou diminue son
potentiel de changement. En se fondant sur les principaux courants
théoriques aussi bien que sur les expériences menées en Europe et aux
Etats-Unis, il distingue les principales dimensions stratégiques à
mettre en oeuvre : l'organisation du travail, les relations
professionnelles, la culture et l'identité collective, le mode d'exercice
du pouvoir, l'ouverture sur l'extérieur... ESF éditeur. Collection
"Pédagogie/Recherche" dirigée par Philippe Meirieu. 238 pages |