Landes : un ordinateur portable par collégien
 
Testée l'an dernier, l'opération « Un collégien, un ordinateur portable », lancée par le conseil général des Landes, a été reconduite et généralisée à tous les élèves de 3ème du département.
 
Les trente-deux collèges du département des Landes vivent, depuis la rentrée de septembre, une petite révolution. Plus de 4500 ordinateurs portables sont distribués aux élèves de 3e, aux professeurs et aux aides-éducateurs. Ce cadeau de rentrée est accompagné de toute une panoplie informatique et numérique : imprimantes laser, serveurs, vidéo-projecteurs, tableaux interactifs. L'heure du numérique a sonné pour ces élèves qui vivent une expérience unique en France.
Que ce soit en cours ou chez eux, ils pourront rechercher des documents sur Internet, utiliser les atlas, encyclopédies et dictionnaires intégrés dans leurs logiciels, faire leurs devoirs, visionner des vidéos... 

Pour le conseil général des Landes, qui a lancé cette opération d'un montant de 20 millions d'euros sur deux ans, l'intérêt est surtout de permettre à tous les élèves, en particulier ceux qui sont issus de milieux défavorisés, d'apprendre à maîtriser un outil devenu indispensable pour poursuivre des études et pratiquer un métier.

Avant de généraliser l'opération à tous les collégiens du département, le conseil général a testé la pertinence d'une telle action, l'an dernier, auprès de trois collèges. Près de 400 élèves ont joué les pionniers. 

« Le bilan est globalement positif »,constate Anna Savary, directrice de cabinet au conseil général des Landes. « Les professeurs, même les plus réticents au départ, s'y sont mis. Ce sont particulièrement ceux enseignant des matières comme la biologie, les maths, l'histoire-géographie et la musique qui ont pu utiliser l'ordinateur dans leurs cours. En fin d'année, cet outil était devenu familier aux élèves. Il semble qu'utiliser un ordinateur ne soit plus un obstacle pour eux. »

L'enthousiasme est de mise chez les bénéficiaires de l'opération, y compris pour les professeurs. L'ordinateur permettrait aux élèves d'être plus autonomes, d'avoir à leur disposition une grande richesse documentaire, de maîtriser différents logiciels, d'échanger entre eux et leurs familles... Marjorie reconnaît qu'elle « apprend mieux avec l'ordinateur, parce que c'est attractif ». Certains professeurs abondent dans ce sens. « J'ai pu aborder la cartographie, l'analyse d'affiches comme jamais auparavant »,  se réjouit Fabienne Saint-Germain, professeur d'histoire-géographie à Saint-Paullès-Dax. Mais, cette première expérience n'a pas été sans générer quelques soucis. Alors que l'on craignait des problèmes techniques, notamment des ordinateurs cassés, le problème a porté sur les supports pédagogiques.

Le manque de cédéroms adaptés aux programmes de 3ème a obligé les professeurs à faire un long travail de recherche de ressources numériques. « Cette année, une mutualisation des informations et des cours devrait permettre d'alléger cette surcharge de travail. Grâce à la distribution d'ordinateurs aux professeurs avant l'été et à la formation qu'ils ont suivie durant l'année, ils devraient être davantage préparés •, souligne Anne Savary.
Reste à contrôler les penchants naturels des élèves, souvent plus portés à jouer et à s'envoyer des mails qu'à travailler.

Marianne PEYRI

Source : La revue des parents -octobre 2002 

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 Dernière mise à jour :  lundi 30 décembre 2002