Lycée Charles de Gaulle à Muret  
 
Les lycéens possèdent un cartable électronique : Pour faire leurs devoirs, certains élèves peuvent, depuis leur ordinateur, se connecter au réseau de l'établissement.
 
Evidemment, il faut être équipé d'un micro-ordinateur et d'un modem, ce qui ne concerne encore que 15 % des 900 élèves du lycée professionnel. Mais l'idée est intéressante.
Dans l'établissement, les lycéens ont à leur disposition 300 postes informatiques, connectés en réseau. Les élèves des sections industrielles les utilisent principalement pour la frappe de leurs rapports de stage. 
Mais, pour les 200 élèves des sections tertiaires (bureautique, communication, comptabilité, secrétariat), le réseau d'ordinateurs est un véritable outil de travail.

Chaque lycéen possède son propre « cartable électronique », un espace de mémoire informatique qu'il remplit de ses fichiers personnels (prises de notes, devoirs, documentation...). Ce « cartable » est accessible, grâce à un numéro de code, depuis n'importe quel ordinateur du lycée. « C'est bien pratique lorsqu'on change régulièrement de salle de cours ou qu'on veut travailler au centre de documentation et d'information
témoigne Aurélie Péricat, qui prépare un bac professionnel de bureautique. L'internat est également équipé pour les élèves pensionnaires.

Testé depuis 1996 au sein de l'établissement, le cartable électronique est utilisable à domicile depuis la dernière rentrée. L'élève, par le biais d'un modem, se connecte à ses fichiers, comme s'il était au lycée. Pour ne pas monopoliser la ligne téléphonique, il charge ses fichiers dans la mémoire de l'ordinateur et travaille ainsi à son rythme.

135 élèves 

du lycée Charles-deGaulle sont aujourd'hui équipés pour utiliser leur  "cartable électronique" à domicile. Mais tous, au sein de l'établissement, travaillent sur le réseau des 300 ordinateurs.

  « On peut aller chercher un dossier réalisé en cours, trouver les exercices demandés par les professeurs, faire ses devoirs..., c'est très pratique poursuit Aurélie. L'élève a également accès à toutes les ressources en réseau du lycée : banques de données, logiciels, encyclopédies... Il peut enfin consulter ses notes et suivre la courbe de leur évolution. Une donnée qui doit aussi intéresser les parents !

L'équipement a un coût

Utiliser chez soi son cartable électronique suppose d'être équipé d'un micro-ordinateur et d'un modem. Au coût du matériel s'ajoute celui de (abonnement à un fournisseur d'accès à Internet, ainsi que la facture de téléphone pour la connexion (coût d'une communication locale). En outre, cela ne remplace ras entièrement le bon vieux cartable ! Ce dernier transporte toujours les livres le cours qui n'existent pas , sous forme informatique.

 

Florence Jacquemoud

Source : La revue des parents - février  2000 

 retour
 Copyright ©  -Tous droits réservés - Conseil Local FCPE Brumath - mailto:fcpe.brumath@libertysurf.fr

 Dernière mise à jour :  lundi 30 décembre 2002