Christelle
Boulineau, enseignante d'histoire-géographie au collège Jean-Vilar-
de-la-Crèche (Deux-Sèvres) a testé le i-m@anuel pendant deux mois, dans une classe de
5ème'. Entre ses mains, un livre papier, et sur écran, un site Internet qui vient le compléter. «Nous avons passé une convention d'expérimentation avec Editronics, pour quatre classes de 5e, en SVT et en histoire-géographie. Nous disposions d'une classe d'informatique et d'une autre salle, avec seulement
un vidéo-projecteur, pour tester les pcapacités du manuel. »Résultats du test ? Gain de temps, notamment pour les recherches de sites Internet utiles à l'élaboration des cours, facilité d'utilisation, interactivité... |
Bon compromis entre le manuel classique et les
NTIC, le i-m@nuel permet de gérer l'hétérogénéité des savoirs dans une classe. Le professeur a en effet la possibilité de créer son cours et d'adapter sa pédagogie, par exemple en donnant des devoirs personnalisés, à faire à la maison via le i-m@nuel papier. Conforme au programme du ministère de l'Éducation nationale, le manuel papier contient l'essentiel des cours et structure les apprentissages des élèves. Son contenu est enrichi par le professeur, qui sélectionne, dans les banques de données du site Internet, les images, textes et exercices adaptés au niveau
de sa classe. |
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«L'avantage de cet outil est
qu'on peut emmener les élèves dans une salle informatique pour une visite virtuelle. Nous avons, par exemple visité la chapelle Sixtine ou observé
le portrait de La Joconde. On peut aussi agrandir un tableau, pour
mieux le commenter, ou avoir des images animées qui rendent plus
vivante notre discipline." Chaque page du livre papier est reprise sur un écran du site
www.i-m@nuel.fr.
Comment cela fonctionne-t-il ?
L'enseignant possède un mot de passe, qui lui donne accès à une interface sur le Net, associée au manuel. Les cours proposés par le site, bien que magistraux, ne sont pas du tout figés. Le professeur peut rentrer un autre cours sur l'interface, avec l'ajout de documents qui lui sont propres.
Il donne un autre code aux élèves, pour leur permettre d'accéder à leur partie, sans pouvoir, bien sûr, surfer sur la zone dédiée à la conception des cours, exercices et corrigés de l'enseignant. « Cet outil est très bien perçu par les élèves. Ils sont plus motivés, car le professeur est décentré de son rôle classique, pour devenir médiateur du savoir sans toutefois être supplanté. Quant à l'interface, elle est révolutionnaire et très intéressante pour l'enseignant. »
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Testé dans 48 établissements
Le i-m@nuel a été créé par Editronies
Education, maison d'édition multimédia éducative fondée en mai 2000. Présidée par Stéphane Gaultier, ancien directeur de la «Cinquième developpement" et des nouvelles
technologies chez Hachette éducation, Edutronics a présenté son manuel au Salon du livre de l'an dernier. Commercialisé en juin 2001, le manuel a été retenu par 48 établissements dans 17 académies, qui le testent depuis cette rentrée. |
Isabelle
WARNERY
Source
: La revue des parents -octobre 2001 |