un "non" clair aide à grandir |
Comment alors poser des limites sans pour autant revenir aux modèles éducatifs de nos aïeux qui, pour la plupart, refusaient à l'enfant la capacité de comprendre et le droit de s'exprimer ? S'il est bien question d'éduquer des enfants comme des personnes pour en faire des adultes autonomes, respectueux et dignes de respect, quel nouveau modèle éducatif inventer qui ne soit pas régression vers le passé ? Car, ce serait un tort de l'oublier, longue est la liste des méfaits d'une autorité qui ne s'affirmait qu'en s'appuyant sur l'inégalité des forces en présence. Hors de l'abus de pouvoir ou de la permissivité, il y a place, pour autant qu'on s'y prépare, pour une troisième voie. "Tout est dans la manière de poser
l'interdit, résume Véronique Guérin. Soit le parent hurle sur son enfant parce qu'il a tapé sur son frère, soit le
"non" qu'il lui oppose est formulé calmement. Cela l'aidera à grandir. Poser un interdit ou un ordre comme un acte de soutien et d'accompagnement, c'est lâcher le registre
de l'agressivité pour passer à celui de la confiance et du respect. " Laurence Seugé - Vies de famille (février 2003) |
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Dernière mise à jour : mardi 11 novembre 2003 |