La
surdité, même légère, influe sur l'apprentissage ... un
handicap à détecter le plus tôt possible !
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Troubles du langage, difficultés pour apprendre à lire, mauvaise compréhension des consignes, comportement turbulent... les conséquences d'une surdité, même partielle, sont nombreuses.
S'il n'est pas dépisté assez tôt et corrigé par un appareillage et des séances d'orthophonie, un déficit auditif, même partiel et temporaire, peut avoir de multiples conséquences sur les apprentissages et le comportement de l'enfant. Ce sont aussi des signes d'appel qui doivent alerter les parents, lorsque la surdité n'a pas encore été détectée.
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Un des signes de la perte d'audition
: l'enfant est souvent dans la lune.
Chez les plus jeunes, un retard ou une absence de langage sont à prendre très au sérieux. Chez les plus grands, lorsque la perte d'audition s'installe brutalement, l'enfant se met à crier pour parler, ou à
chuchoter. Il fait répéter, est souvent dans la lune, a tendance à augmenter le volume de la télé ou de la musique, à copier sur son voisin en classe parce qu'il n'a pas entendu l'enseignant, ou à lire sur les lèvres. En classe, il éprouve des difficultés pour apprendre à lire ou à écrire (confusion entre certains mots comme pain et bain), fait de nombreuses fautes aux dictées, comprend mal les consignes et questions orales, et suit difficilement les cours de langues étrangères.
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30
000
enfants d'âge scolaire et 8 à 10 000 d'âge préscolaire sont sourds ou malentendants en France.
1
enfant sur 1000
est atteint de surdité dans sa première année. |
Une perte auditive, même moyenne, est source d'une grande fatigue, puisque l'enfant doit compenser mentalement pour comprendre les messages qu'il n'entend qu'à moitié, ce qui le pénalise dans ses autres apprentissages. En fin de journée, il est énervé et turbulent.
Plusieurs raisons peuvent rendre un enfant plus ou moins sourd, de façon transitoire : une otite aiguë, une otite séro-muqueuse, un bouchon de cérumen dans les deux oreilles, une perforation du tympan... L'enfant peut aussi être atteint de surdité évolutive définitive ou de surdité brusque, suite à une méningite ou aux oreillons.
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Toutes les surdités ne handicapent pas l'enfant de la même manière.
Les plus légères (de moins de 20 à moins de 40 dB de perte) sont en général bien compensées et entraînent peu de problèmes. En cas de surdité moyenne (de 40 à moins de 70 dB de perte), le handicap diffère selon la fréquence des sons concernés par l'atteinte auditive.
« Si la perte, même notable, touche essentiellement les sons graves (basses fréquences), l'enfant sera très peu gêné et compensera probablement complètement cette perte limitée », explique le Dr Nathalie Noël-Petroff, médecin ORL audiophonologiste à l'hôpital Robert-Debré, à Paris. Les bouchons de cérumen, les otites aiguës et séreuses entraînent généralement une baisse d'audition limitée aux basses fréquences, ce qui explique leur bonne tolérance.
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sites
internet
www.franceaudition.com
www.benoit virole.com psychologie de l'enfant déficient auditif,
http://perso.
wanadoo.fr/ handicap.sensoriel/surdite
Pour en savoir
plus, consultez ces sites Internet.
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« En revanche, si l'atteinte auditive prédomine dans la zone des fréquences aiguës, la compréhension de la parole est altérée, avec des difficultés d'articulation et une déformation des mots par l'enfant », poursuit le Dr Noël-Petroff. Enfin, les surdités plus profondes ne permettent pas un apprentissage spontané de la parole.
L'enfant peut aussi n'entendre que d'une oreille, ce qui lui suffit pour apprendre à parler et suivre en classe. Mais, il peine à localiser un bruit et doit compenser par l'exploration visuelle. 11 entend par ailleurs moins bien quelqu'un parler dans un milieu bruyant, notamment en classe. Il faut alors faire attention à le placer dans les premiers rangs, l'oreille entendante vers l'enseignant.
Florence
JACQUEMOUD
Source
: La revue des parents (septembre 2003)
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