Pas d'inquiétude, la lecture n'est pas obligatoirement acquise à l'issue du premier trimestre. C'est un long apprentissage.
|
|
 |
« C'est un peu magique, la lecture ! » , explique Anne
Wilmart, institutrice en classe de CP dans le 11è arrondissement de Paris.
«L'enfant peut emmagasiner plein de choses sans que rien ne se passe,
et puis, d'un coup, le déclic va se produire... » L'apprentissage de la
lecture en classe de CP, c'est un rite de passage lourdement symbolique
pour les parents, qui sont souvent
plus angoissés que leurs enfants. Dans cette école du
11è arrondissement, on fait une réunion avec les parents d'élèves au mois de juin précédant la rentrée scolaire, pour leur expliquer les objectifs d'apprentissage en classe de CP.
Question récurrente : « Mon enfant saura-t-il lire à Noël ?»
|
Après trente années d'exercice,
Mme B. répond : « Est-ce que vos enfants ont tous marché au même
moment ? » Les parents ne peuvent s'empêcher de comparer avec le petit copain, le grand frère, alors que chacun a son propre rythme. Et puis l'objectif, au CP, c'est de connaître tous les sons, ce qui ne sera achevé qu'en fin d'année : «Si le CP dure dix mois, c'est qu'il y a une bonne raison », rappelle Anne
Wilmart.
Car, d'après les nouvelles directives d'août 1999, l'apprentissage de la lecture se déroule désormais sur trois ans, de la grande section de maternelle à la classe de CE I. «11 faut dire l'importance de la maternelle, insiste Andrée Lévy. On y effectue un débroussaillage qui permet de se familiariser avec le vocabulaire. » Pour Anne Wilmart, la rapidité des acquisitions en classe de CP dépend pour
une large part de ce qui a été fait en maternelle. Si les écarts d'âge à l'intérieur d'une même classe atteignent parfois un an, ils peuvent se traduire par des différences de maturité, pas forcément significatives en ce qui concerne la lecture...
Enfin, parents, n'oubliez pas que le CP est une classe difficile : «Le programme est excessivement lourd
»
précise Anne Wilmart. |
Au
CE1 :Le premier trimestre est consacré à une révision des sons complexes déjà vus en classe de CP. |
«Si, en maternelle, les moments de travail sont très courts, au CP, on demande tout à coup aux élèves de soutenir leur attention pendant 45 minutes d'affilée. Il faut apprendre à lire, mais aussi à écrire et à compter jusqu'à 100... » Les institutrices sont unanimes
: «Faites-nous confiance. On sent immédiatement quand un enfant est en difficulté. Si les parents ont un doute, qu'ils viennent voir l'instit le dialogue, c'est très important... »
|
Trois
ans pour apprendre à lire |
Les directives du ministère de l'Éducation nationale étalent (apprentissage de la lecture sur trois ans, de la grande section de maternelle, où l'enfant va apprendre, par exemple, à écrire et à lire son nom, au CE 1, où tout le premier trimestre est consacré à une révision des sons complexes déjà vus en classe de CP Au
CP, «en lecture comme en écriture, les élèves doivent rapidement maîtriser de manière automatique certaines compétences telles que les correspondances entre les lettres (...) et les sons, les relations entre les mots, les relations élémentaires au sein de la phrase ». (Bulletin officiel du 26 août 1999).
|
Judith Bregman
Source
: La revue des Parents (décembre 2002))
|