Un enfant par classe
est dyslexique, soit dix pour cent de la population. Pour permettre à ces enfants de poursuivre
un cycle d'apprentissage normal, il est essentiel de repérer leurs
difficultés au plus tôt.
|
|
Votre enfant a du mal, en fin de maternelle, à
distinguer sa gauche de sa droite, l'envers de l'endroit?
Il a parlé tardivement et il n'a acquis aucun automatisme de lecture au bout de six mois d'apprentissage ?
Il lui arrive d'inverser les sons, les lettres et les chiffres.
Il rencontre des difficultés à s'orienter dans le temps ou dans l'espace ?
Et
s'il semble de surcroît se désintéresser de l'école, refuse de faire ses exercices, se renferme sur lui-même ou devient violent, n'hésitez plus.
|
Il fait peut-être partie de ces nombreux enfants dyslexiques qui, préférant "ne rien faire plutôt que de mal faire", finissent par se déprécier systématiquement.
"Un enfant dyslexique, explique Geneviève
Dansette, présidente de l'association Apédys France*, ne comprend pas ce qui lui arrive. II fait beaucoup d'efforts, ne récolte que de mauvaises notes et finit
par se décourager, victime du jugement des autres, qu'il s'agisse des enseignants ou des enfants.
"
|
*Apédys France regroupe 30 associations régionales et départementales. Pour en savoir plus sur les symptômes de la dyslexie, consultez
www.apedys.com
Tél fax :
01 30 30 22 62 |
Un suivi médical
spécifique
"La dyslexie est un problème neurologique
poursuit Geneviève Dansette. Cette difficulté durable d'apprentissage de la lecture et d'acquisition de son automatisme, touche des enfants intelligents, normalement scolarisés, indemnes de
troubles sensoriels et de troubles psychologiques préexistants. C'est
pour cela qu'il est essentiel de poser rapidement un diagnostic. À partir de là, les parents et l'enfant peuvent enfin cesser de culpabiliser. Et se mettre au travail".
Pour que l'enfant n'entre pas dans la spirale de l'échec
scolaire, il est fondamental de lui accorder toute l'attention que son handicap réclame:
"En dehors de la rééducation chez l'orthophoniste qui vise à corriger tes troubles du langage, il arrive que l'enfant ait besoin de travailler avec un psychomotricien pour l'aider à prendre ses repères dans le temps et dans l'espace. Voire de s'entretenir avec un psychologue si l'image
qu'il a de lui-même a eu le temps de se dégrader. "
|
L'accompagner toute sa scolarité
Lucidité, bienveillance, patience
et action constituent donc les maîtres-mots d'une attitude parentale constructive. Ce qui ne va pas toujours de soi. Découragement, incompréhension, énervement
ou doutes sur la nature du handicap (n'est-il pas handicapé mental, ne fait-il exprès?)... les obstacles ne manquent pas.
"Un enfant dyslexique est un enfant aussi intelligent que les autres. Il a seulement besoin d'un accompagnement
tout au long de sa scolarité qui lui donnera les outils
pour compenser ses difficultés "conclut Geneviève
Dansette.
|
Motamot,
site Internet interactif d'entraide, d'échange de savoir-faire et de soutien
http://www.motamot.org
À
consulter aussi: www.coridys.asso.fr,
www.dyslexia.com
|
Laurence
SEUGE
Source
: Vies de Famille (septembre 2003)
|