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La Halte-Jeu
accueille des enfants de 3 mois à 6 ans, de façon occasionnelle ou régulière. L'agrément est de 16 places par demi -journée. La halte-jeu accueille également des enfants scolarisés le mercredi et pendant les vacances scolaires.
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La Halte-Jeu est souvent le premier lieu de séparation avec la mère. C'est pourquoi, cette séparation doit se passer progressivement afin que l'enfant et la mère la vive le mieux possible.
Une période d'adaptation est donc nécessaire (celle-ci est gratuite). Elle se compose de 3 Étapes 1) La demande de renseignements du parent. L'éducatrice accueille le parent, lui fait visiter la structure, lui explique le fonctionnement, présente l'équipe. C'est un moment très important, car le parent va ressentir des émotions positives et négatives au travers de l'ambiance, au travers du professionnalisme de l'équipe, au travers des locaux .... Cette 1ère rencontre influencera peut-être la période d'adaptation de l'enfant. L'éducatrice et son équipe doivent veiller à donner une image sécurisante et chaleureuse, pour donner envie au parent d'y emmener son enfant. 2) Un 1er rendez-vous avec l'enfant d'une durée de 1/4 Heure Le parent reste avec son enfant au sein de la structure. II est là pour le rassurer, le mettre en confiance. Ce premier 1/4 Heure permet à l'enfant d'appréhender ce nouveau lieu, de faire connaissance avec l'équipe d'encadrement, d'avoir un 1er contact avec d'autres enfants. Pour le parent, cela lui permet au travers d'échanges avec les professionnelles de mieux comprendre la séparation et d'être rassuré lui aussi. C'est également pendant ce 1/4 H, que se règlent les différentes questions administratives. 3) Un 2ème rendez-vous avec l'enfant dune durée de 1/4 Heure, sans la maman L'enfant vit alors sa première séparation, puisque celui-ci reste seul au sein de la Halte Jeu. Ce 4 Heure permet à l'équipe de voir comment il réagit. La séparation peut être alors bien vécue ou au contraire source d'angoisse. II est important, à ce moment là, d'instaurer avec l'enfant une relation de confiance. Une attitude rassurante, positive est absolument nécessaire. II est toujours demandé à ce que l'enfant emmène avec lui son doudou, afin de maintenir le lien avec sa maison (objet transitionnel). La façon dont I''enfant aura vécue ce 2ème 1/4 Heure déterminera si sa prochaine venue doit être prolongée ou non. 4) Un 3ème rendez-vous avec /enfant dune durée de 1/2' Heure, sans la maman Ce nouveau rendez-vous permet de conforter la confiance de l'enfant dans un durée un peu plus longue. L'adaptation d'un enfant se passera le mieux possible si l'on tient compte de certains éléments, à savoir Ce dernier élément est très important. En effet, un parent angoissé reportera son angoisse sur son enfant et la séparation sera alors vécue plus difficilement par celui-ci. II arrive que le parent verbalise sa difficulté à se séparer de son enfant, certaines attitudes aussi reflètent son inquiétude (le parent tarde à partir, reste derrière la porte d'entrée de la structure ....), le rôle de l'équipe est alors de l'aider à canaliser son angoisse. Et c'est en voyant son enfant s'adapter peu à peu au sein de la structure, qu'il acceptera cette séparation, vécue souvent avec une certaine culpabilité. C'est pourquoi toute l'équipe doit être disponible afin de sécuriser le parent et l'enfant. Un dialogue constant est indispensable pour établir un climat de confiance entre le parent, l'enfant et l'équipe. II est primordial de prendre conscience dans notre démarche, que chaque séparation est vécue par les personnes de manière différente. II est donc nécessaire que l'équipe éducative s'adapte à chaque situation. |
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Dernière mise à jour : dimanche 09 novembre 2003 |