C'est en faisant la
synthèse des attentes exprimées, dans le cadre de la
Débrouillothèque n°1, par les visiteurs adultes, et notamment les
enseignants, qu'il nous a paru important d'aborder la science et les
techniques dans l'environnement quotidien afin de permettre aux enfants
de porter un regard plus critique et curieux sur ce qui les entoure.
Il nous parait également
important d'amener les enfants, les parents et les adultes, à faire le
lien entre la compréhension scientifique du problème, ses applications
et son utilisation maîtrisée.
Les accidents de la vie
courante, quand ils sont anodins, peuvent faire partie de
l'apprentissage du risque, mais il est important de lutter contre les
accidents plus graves qui doivent être évités. C'est ce à quoi
voudrait s'attacher aussi cette nouvelle Débrouillothèque.
Dans un décor évoquant
l'intérieur d'une maison, les manipulations suivantes sont proposées :
n° |
titre |
domaine
scientifique |
pièce de la maison |
lien
avec le risque |
1 |
Les
poignées de porte "maligne, la poignées |
mécanique |
entrée |
coince
porte et fenêtre |
2 |
le
levier " le levier a le bras long |
mécanique |
|
|
3 |
le
réseau électrique "le cirq'électrique" |
électricité
/ énergie |
couloir |
pédagogie |
4 |
conducteurs
et isolants électriques |
électricité |
couloir |
électrocution |
5 |
variateur
de lulmière |
|
|
|
6 |
va-et-vient
"çà va ? çà vient" |
électricité |
couloir |
|
7 |
le
balayage "çà balaye la télé ?" |
technologie |
salon |
codes
parentaux - fatigue des yeux, sommeil |
8 |
le
réseau de l'eau |
hydraulique |
salle
de bains |
pédagogie,
gestion de l'eau |
9 |
freins
de voiture "mais freine !" |
mécanique
hydraulique |
garage |
sécurité,
ceinture, siège enfant, vitesse |
10 |
vitesse
vélo "tu dérailles" |
mécanique |
garage |
équipements
adaptés |
11 |
masse,
volume, densité "balance te verre doseur" |
physique |
cuisine |
gestes
qui sauvent |
12 |
appuyer
pour soulever la poubelle "moi je serai la poubelle" |
mécanique |
cuisine |
recyclage
des déchets |
13 |
des
pictogrammes pour savoir |
|
|
pédagogie |
14 |
carte
magnétique "sésame ouvre- toi" |
technologie |
entrée |
|
15 |
réveil
"la tactique du tic tac" |
|
chambre |
rythmes
de vie |
16 |
contrepoids,
ascenseur "poids et contrepoids" |
technique |
|
pédagogie |
17 |
sonnette
"sonnez sonnez les sonnettes" |
forces
de Laplace |
|
|
18 |
gaz
"et toi, ça gaze ?" |
|
|
CO2 |
19 |
équilibres
instables "des z'équilibres" |
|
|
|
20 |
transmission
"la transmission numérique" |
technologie |
salon |
|
21 |
information
à distance |
|
|
|
22 |
propagation
d'onde "toucher la corde sensible" |
|
|
|
23 |
la
propagation d'ondes |
|
|
|
24 |
miroirs
"miroirs et petits montres" |
optique |
chambre |
|
|