|
||
Sorte d'atelier permanent, la Débrouillothèque est d'abord un lieu, certes de proximité, mais qui demande l'effort d'un déplacement de la part des enfants, des classes, de leurs enseignants : sa visite revêt le caractère exceptionnel d'une sortie, d'un mystère, d'une aventure. C'est un lieu à découvrir, à investir : l'aménagement, les animateurs, le langage amènent chaque enfant à construire sa visite. Mais c'est aussi une rencontre avec un thème : exploration, découverte. Ou encore un cheminement propre à chacun, pour une appréhension personnelle des notions. Et un terrain de jeu collectif où le questionnement de chacun est un début de réponse pour l'autre. Et un laboratoire pour expérimenter soi-même ses idées, tâtonner, vérifier, trouver une explication la plus juste chacun à son propre niveau. Et des ateliers de montage - démontage pour se rendre compte des analogie possibles avec le monde réel, professionnel. Et un musée : lieu d'exposition, de panneaux, d'objets, de photos pour chercher des réponses; Et enfin un centre de documentation : documentation, panneau, audiovisuels, livres, presse ... pour en savoir plus. La Débrouillothèque, c'est avant tout ce mélange d'éléments qui font que les questions que l'on se pose trouvent là un début de réponse. |