La cantine scolaire

  
Les repas
Combien de temps dure le repas ? 

Conformément à la législation, le repas dure environ 30 minutes. 

Les recommandations de la circulaire du 06 mars 1968, modifié par la note DQ/SVHA/N°8155 du 12 novembre 1987 : "Hygiène alimentaire dans les établissements publics universitaires et scolaires", prévoient qu'un repas devrait durer quarante minutes, et ne peut en auun cas être inférieur à trente minutes. Dans le chapitre 10, il est noté : "la durée du repas présente un intérêt indéniable. Les convives des collectivités, scolaires et universitaires notamment, ont tendance à manger trop vite. Or le temps de mastication et d'insalivation joue un rôle essentiel pour la suite de la digestion ... il est important d'habituer les jeunes convives à manger lentement et à mastiquer convenablement...les personnels de surveillance devront veiller à ce que le repas soit pris à une rythme normal ... chaque fois que cela sera possible, un local sera mis à la disposition des élèves pour faciliter détente et digestion."

En pratique, nous ne sommes pas très loin de ces recommandations à Brumath, mais la FCPE pense qu'un effort pourrait encore être fait au profit des enfants, quitte à tenir un peu moins compte des impératifs organisationnels du personnel communal.

Comment est organisé le repas ?
Les enfants de maternelle et de primaire mangent dans des pièces différentes. Les maternelles, qui sont habituellement entre 6 et 8 enfants par repas, déjeunent autour d'une table adaptée à leur taille sur la mezzanine de la grande salle du Centre Culturel. Les primaires sont regroupés par tables de huit, dans la salle à côté du bar du Centre. Des porte-manteaux, des toilettes et des lavabos sont à disposition des enfants.
Par qui sont préparés les repas ? 
Les repas sont préparés par une société de restauration "L'Alsacienne de Restauration". Le responsable d'exploitation que nous pouvons contacter est M André EBEL.

Les repas, composés par le service diététique de cette société, sont réalisés à Schiltigheim. Ils arrivent donc froids à Brumath chaque matin, et sont réchauffés au Centre Culturel dans des fours spéciaux. Le processus respecte donc le principe de la "chaîne du froid". 

Chaque repas comprend un produit laitier, une viande ou des oeufs ou un poisson, des légumes et fruits cuits ou crus et des féculents. Les enfants boivent de l'eau à table.

Retour