Les prestations de la CAF 

 
Les conditions générales de ressources
 
Quelle que soit votre nationalité, vous pouvez bénéficier des prestations familiales. Vous aurez simplement à justifier que vous et vos enfants à charge résidez en France de manière permanente.
   Conditions de ressources

Pour toucher certaines prestations, vos ressources annuelles ne doivent pas dépasser un plafond ; il s'agit de :

  l'allocation pour jeune enfant
  l'allocation d'adoption
  l'allocation de rentrée scolaire
  le complément familial
  l'aide au logement
  la prime de déménagement 
   Règle générale
La déclaration de vos revenus perçus en 2002 permet à votre CAF d'étudier vos droits entre le 1er juillet 2003 et le 30 juin 2004; la déclaration des revenus de 2003 servira à déterminer vos droits entre le 1er juillet 2004 et le 30 juin 2005
La CAF prend en considération, pour vous et votre conjoint (ou concubin) ,es revenus perçus en France et à l'étranger, y compris toutes les indemnités journalières. Les ressources prises en compte correspondent principalement aux revenus imposables avant abattement. c'est la CAF qui se chargera d'effectuer les abattements fiscaux réglementaires de 10% et 20%. Elle comparera le montant ainsi obtenu au plafond de ressources de la prestation concernée.
Cependant, la CAF tient compte de votre situation présente, notamment si elle ne correspond plus à celle qui vous a permis de percevoir les revenus de l'année de référence (en cas de chômage, retraite, cessation d'activité ...)
   Baisse des Ressources
Votre caisse procède à un abattement supplémentaire de 30% sur les revenus d'activité 2002 si l'un des deux conjoints ou concubins qui : 
  reçoit depuis au moins deux mois consécutifs l'allocation unique dégressive
  suit une formation rémunérée dans le cadre de l'allocation formation reclassement 
  a cessé son activité et reçoit une pension de retraite ou d'invalidité, une rente accident du travail ou l'allocation aux adultes handicapés
 est en arrêt maladie dans le cadre d'une affection longue durée depuis au moins six mois
Si vous élevez seul(e) votre ou vos enfants et que vous êtes veuf(ve), divorcé(e) ou séparé(e) de votre conjoint ou concubin, la CAF ne tient pas compte des revenus 2002 de celui-ci
La CAF ne prend pas en compte les revenus professionnels, les indemnités journalière et les allocations chômage de l'un des deux conjoints (ou concubins) qui :
  a arrêté de travailler pour s'occuper d'un enfant de moins de 3 ans ou de plusieurs enfants 
  se trouve au chômage total depuis deux mois consécutifs (chômage non indemnisé, ou indemnisé au titre d'un minimum social)
  est privé d'emploi et bénéficiaire de l'AAH (aide aux adultes handicapés)
  est bénéficiaire du RMI
   Augmentation des Ressources
Si les ressources de votre foyer, lors de l'octroi d'une nouvelle prestation, étaient inférieurs ou égales à 5416 € en 2001 et si vous ou votre conjoint exercez maintenant une activité professionnelle, la CAF procède à une "évaluation forfaitaire" de vos ressources annuelles, à partir de votre revenu mensuel actuel 

 

  remplissez chaque année votre déclaration de ressources et renvoyez la rapidement à la CAF.

Retour

  Conseil Local FCPE Brumath - mailto:fcpe.brumath@libertysurf.fr

 Dernière mise à jour :  dimanche 22 février 2004