n°38 - septembre 2003                
 
 
   Au sommaire :
  Page 1 Editorial / Réunion de rentrée 
Page 2 Comité Régional
Page 3 A propos des AVS ( Auxiliaires de Vie Scolaire)
Page 4 En bref / infos fonctionnement CDPE 
          
Page 1

Editorial

Finalement, il y a certainement plusieurs manières d'aborder une rentrée scolaire. Celle qui recueille généralement le plus d'engouements est celle qui consiste à relever les difficultés ou problèmes divers, que ce soit le manque d'enseignants, les classes surchargées, les emplois du temps incohérents, et pour cette année, le manque cruel d'adultes à disposition des enfants dans les établissements scolaires, avec la disparition des AVS.

Sans conteste, les défaillances du système éducatif sont notre souffle militant, justifiant entre autres la mise en place de nos actions revendicatives.
Mais aujourd'hui, nous souhaitons aborder la rentrée scolaire avec un regard positif en nous attachant à saisir cette opportunité pour formuler de nouveaux projets.

Inscrivons-nous dans les débats publics sur les questions de l'enseignement, participons à la campagne nationale en faveur des maternelles, organisons colloques et rencontres avec vous pour développer nos connaissances et oeuvrer ensuite avec efficacité dans nos conseils locaux, communiquons avec nos partenaires, construisons notre force.


Et puis à la fin de l'année scolaire, faisons le bilan de nos bonnes résolutions ! Ensemble.

 

Réunion de rentrée 

Le mardi 19 septembre s'est tenu au CDPE. la « réunion de rentrée ». Première rencontre de l'année scolaire, cette réunion est à chaque fois l'occasion d'un échange généreux entre les Conseils Locaux et les administrateurs départementaux.

Les C.L. représentés étaient : Foch. St Jean, Rostand, Fustel, Marc Bloch. Finkwiller, La Robertsau pour Strasbourg et Souffelweyersheim, Brumath, Obernai, Erstein et Bischheim.

Les sujets abordés ont été :

- La coopérative scolaire : montant excessif par exemple (20 €), et présenté comme obligatoire, alors que les fournitures scolaires sont encore à la charge des parents.
- Intégration des enfants handicapés : un manque d'adultes accompagnant avec la disparition des ANS. conduit à la non scolarisation de certains enfants.
- Transports scolaires : état des lieux du dossier pris en charge par Mmes Walter et Pennel.
- Cantines : horaires incompatibles avec l'organisation scolaire ou manque de cantine.
- Bibliothèque non assurée dans les écoles.
- Prix de la piscine au collège.
- Tarif excessifs des garderie du soir : jusqu'à 60 C par mois.
- Aide aux devoirs : parents demandeurs, mais peu de prestations organisées.
- Violence à l'école et racket.
- Scolarisation des enfants de deux ans. Café des parents 

Par ailleurs, les administrateurs rappellent aux C.L. que les informations concernant leurs activités, actions doivent absolument être transmises au CDPE  afin de permettre une coordination des projets menés dans différents endroits. Enfin, le rôle du CDPE  étant de répondre aux attentes des C.L., il est impératif qu'une communication des initiatives locales soit efficiente.

page 1 - page 2 - page 3 - page 4 - retour

 Page 2

Comité régional

Le comité régional institué après les lois de décentralisation, regroupe des représentants des CDPE 67 et 68. 

Mis en veille pendant presque deux ans suite à des désaccords internes, il reprend aujourd'hui son activité. L'assemblée générale du jeudi 11 septembre à Colmar a permis d'élire titi nouveau Bureau, constitué comme suit

Présidente : Isabelle KLEM
Secrétaire  Cécile GIRARD
Trésorier: Daniel LANDER
Assesseurs:  Marie-Aimée DEBROWOLSKA   
Jean-Pierre KLEM 
Marie MACIAS
Nathalie METZGER
Marc MUNSCHY
 
Les représentations académiques se répartissent comme suit : 
 
Titulaires Suppléants
CAVL Marc MUNSCHY Marie-Aimée DEBROWOLSKA
Commission Régionale de discipline Marie MACIAS Daniel LANDER
Commission Régionale des bourses Cécile GIRARD Isabelle KLEM
Commission Académique des Enseignements de langues Isabelle TRABANT Nathalie METZGER
ONISEP Marie-Aimée DEBROWOLSKA
Isabelle KLEM Marie MACIAS
CAEN Marie-Aimée DEBROWOLSKA Nathalie METZGER
Cécile GIRARD Daniel LANDER
CRDP Hervé THIRION Jean-Pierre KLEM 
CREA Marc MUNSCHY Hervé THIRION
Conseil Académique des Associations Educatives Complémentaires Isabelle KLEM Marc MUNSCHY

Par ailleurs, les parents d'élèves disposent d'un siège ait Conseil Économique et Social d'Alsace.
De 2001 à 2003, le représentant est Didier Kahn également administrateur du C.D.P.E. et de 2004 à
2007 un parent de la P.E.E.P.représentera les parents au C.E.S.A.. En tant que membre du C.E.S.A., Didier Kahn est également membre du Comite Régional. Notons enfin que la représentation au C.E.S.A. est rétribuée et que le Comité Régional bénéficie ainsi d'un revenu permettant la mise en oeuvre de projets divers. Tout autant, Didier KAHN est dédommagé financièrement à ce titre

page 1 - page 2 - page 3 - page 4retour

 Page 3

A propos des AVS (Auxiliaires de Vie Scolaire)

Les modalités d'intervention de l'auxiliaire de vie scolaire.

L'auxiliaire de vie scolaire petit être amené à effectuer quatre types d'activités

  des interventions dans la classe définies en concertation avec l'enseignant (aide pour écrire ou manipuler le matériel dont l'élève a besoin) ou en dehors des temps d'enseignement (interclasses, repas, ... ). 

C'est ainsi que l'AVS peut aider à l'installation matérielle de l'élève au sein de la classe (postes informatiques, aides techniques diverses, ... ), une aide pratique, rapide et discrète permettant à l'élève de trouver la disponibilité maximale pour sa participation aux activités de la classe. Il peut également s'agir d'une aide aux tâches scolaires lorsque l'élève handicapé rencontre des difficultés pour réaliser dans des conditions habituelles d'efficacité et de rapidité les tâches demandées par les situations d'apprentissage.

L'ajustement de ces interventions doit se faire en fonction d'une appréciation fine de l'autonomie de l'élève et tenir compte de la nature et de l'importance des activités. Il est donc indispensable qu'elles résultent d'une concertation avec chaque enseignant et s'adaptent aux disciplines, aux situations, et aux exercices. Une attention particulière sera apportée aux situations d'évaluation de façon que puissent être réellement appréciés les progrès de l'élève en dépit des adaptations nécessaires (notamment dans le temps alloué ou dans l'aménagement des tâches) et de l'assistance dont il bénéficie.


  des participations aux sorties de classes occasionnelles ou régulières : en lui apportant l'aide nécessaire dans tous les actes qu'il ne petit réaliser seul l'AVS permet à l'élève d'être intégré dans toutes les activités qui enrichissent les apprentissages scolaires. Sa présence permettra également que l'élève ne soit pas exclu. comme c'est encore souvent le cas, des activités physiques et sportives, dès lors que l'accessibilité des aires de sport est effective.


  l'accomplissement de gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou para médicale particulière, est un des éléments de l'aide à l'élève. Cet aspect important des fonctions de l'AVS exige que soit assurée une formation à certains gestes d'hygiène ou à certaines manipulations, ne requérant pas de qualification médicale qui les exclurait de son champ d'intervention. A ce titre, vous vous reporterez utilement au Décret no 99-426 du 27 mai 1999 habilitant certaines catégories de personnes à effectuer des aspirations endo-trachéales et à la circulaire DGS /PS3/99/642 du 22 novembre 1999. La circulaire DGAS/DAS n°99-320 du 4 juin 1999 précise les conditions dans lesquelles l'aide à la prise de médicaments ne relève pas de l'acte médical.


  une collaboration au suivi des projets d'intégration ( réunions d'élaboration ou de régulation du projet individualisé de l'élève, participation aux rencontres avec la famille, réunion de l'équipe éducative, ... )
Les auxiliaires de vie scolaire interviennent à titre principal pendant le temps scolaire, mais aussi dans les activités péri scolaires (cantine, garderie, ... ) qui sont une condition de possibilité de la scolarité. Ils ne peuvent intervenir au domicile de l'élève.

 

Lors des stages de formation d'adaptation à l'emploi, vous pourrez utilement vous référer au référentiel métier élaboré par la fédération nationale pour l'accompagnement de la scolarité des élèves porteurs de handicaps (FNASEPH) comme outil d'aide à la réflexion sur les missions et les fonctions de ces personnels. Les présentes dispositions doivent être appliquées dans les meilleurs délais. Vous voudrez bien nous rendre compte. sous le double timbre DESCO/DGAS des difficultés rencontrées dans leur mise en oeuvre qui fera l'objet d'un suivi et d'une évaluation.

Communiqué de presse

Les élèves ont besoin de surveillants et d'aide-éducateurs

La FCPE partage les revendications légitimes des surveillants et des aide-éducateurs qui manifestent contre la suppression de 25 600 postes inscrite dans le budget 2003 de l'Éducation nationale. 

Les parents d'élèves FCPE s'indignent contre cette décision gouvernementale. L'hypothétique remplacement de ces postes par des «assistants d'éducation», dont le statut et le mode de recrutement restent flous, représente une régression pour les étudiants, notamment sur le plan de leur autonomie financière.

La FCPE refuse toute mesure qui se réalise au détriment de la sécurité des élèves, de leur encadrement éducatif, de l'intégration scolaire des enfants handicapés. de la qualité du service public qui doit garantir l'égalité de traitement sur l'ensemble du territoire.

page 1 - page 2 - page 3 - page 4retour

Page 4

En Bref 

Feuillet de communication

Nous félicitons le CL de Bischheim pour 1a création de son « Feuillet de communication avec les parents d'élèves » . Ce journal, né cette année, regroupe un ensemble d'informations sur des sujets variés. Nous soutenons fortement ces publications qui témoignent du dynamisme de la FCPE et remplissent une fois encore notre mission de service aux parents.

Infos 

Organisation interne du C.D.P E.

Nous tenons à votre disposition pour consultations et copies éventuelles au CDPE

• Comptes rendus de réunions (Bureau, CA,représentations)
• Bulletins Officiels
• Documents divers sur le système éducatif
• Documents d'information de la Fédération.


Par ailleurs, nous disposons d'un tableau récapitulatif de la répartition des tâches de nos représentations par administrateurs. N'hésitez pas à venir au CDPE vous informer !

Élections scolaires 2003/2004

Les élections scolaires auront lieu le venfredi 17 ou le samedi 17 octobre 2003. Le chef d'établissement doit dresser la liste électorale vingt jours avant l'élection. Les déclarations de candidature signées par les candidats doivent être remises dix jours francs avant l'ouverture du scrutin.

Rappel des tarifs de reproduction

Pré imprimé F.C.P.E.  0,023 €
Pré imprimé F.C.P.E., impression verso  0,038 €
Tirage A recto  0,031 €
Tirage A4 recto-verso 0,062 €
Master pour dupli copie 0,046 €

En venant aux permanences, vous pourrez reproduire votre matériel électoral (bulletins de vote, tracts, etc ...) et poser vos questions. Vous pouvez aussi contacter le C.D.P.E. pour recevoir notre dossier élection qui contient tous les détails concernant les modalités des élections

Permanence pour les élections

mardi 30 septembre  17 à 19 heures
vendredi 3 octobre  9 à 11 heures
samedi 4 octobre  9 à 11 heures
mardi 7 octobre  17 à 19 heures
vendredi 10 octobre 9 à 11 heures

Permanence CDPE

Cécile Girard  les mardis de 10 à 12 heures
Marc Munschv  les vendredis de 10 à 12 heures

page 1 - page 2 - page 3 - page 4 - retour

retour

 Copyright ©  -Tous droits réservés - Conseil Local FCPE Brumath - mailto:fcpe.brumath@libertysurf.fr

 Dernière mise à jour :  dimanche 04 janvier 2004