n°34 - janvier 2003                
 
 
   Au sommaire :
  Page 1 Edito : sur les principes de la décentralisation 
Page 2 Réseaux d'écoute, d'aide et d'accompagnement / parentalité
Page 3 Suivi scolaire / enquête REAP / site internet CDPE / nouveaux CL 
Page 4 Calendrier CDPE / AG CL Sélestat / Séjour linguistique
          
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HORAIRES D'OUVERTURE DU CDPE
Lundi : 8 h à 13 h
Mardi : 8 h à 19 h
Mercredi : 8 h à 16 h 30
Jeudi : 8 h à 17 h
Vendredi : 8 h à 17 h
Samedi : 8 h 11 h

PERMANENCE ADMINISTRATEURS
La permanence du mardi soir ne peut plus être assurée. Elle sera déplacée sur un autre jour. Nous vous en informerons dès que possible.

EDITO

" Quand le maître fait apparaître l'homme,
ce n'est plus la classe froide et banale,
c'est l'éducation qui commande … "

Jules Ferry

En faisant référence à Jules Ferry pour vous adresser mes vœux pour la nouvelle année, je souhaite rappeler que l'école républicaine de nos enfants est celle voulue par ce grand Ministre qui a jeté les bases de l'école publique, laïque, gratuite et obligatoire.

Quand aujourd'hui, nous bataillons pour assurer la gratuité de l'école publique pour tous de la Maternelle au Lycée, c'est en nous appuyant sur les principes fondamentaux qu'il a établi à la fin du XIXème siècle. L'école républicaine à laquelle nous sommes fortement attachés à la FCPE, s'inscrit dans le cadre de l'Education Nationale. La pédagogie, la politique éducative, le recrutement des enseignants et la gestion des personnels éducatifs doit continuer à relever de la compétence exclusive de l'Etat. Nous y veillerons avec attention, quelques soient les projets du Conseil Régional d'Alsace.

Il ne saurait y avoir une Education Alsacienne, une Education Bourguignonne. Le service public d'éducation ne peut fonctionner à deux ou trois vitesses en fonction des Régions, de leur politique, de leurs moyens. Le débat auquel nous avons participé a été organisé sans bilan préalable sur la décentralisation et la déconcentration (les personnels du Rectorat sont gérés par sa DRH). Ce bilan aurait démontré que la décentralisation a créé des inégalités entre les régions (la gratuité des livres au lycée), des collèges et des communes (la construction des établissements scolaires, la mise à disposition des fournitures scolaires, la prise en charge des activités sportives, …). Ce débat a été réalisé alors que les dés étaient jetés au Parlement.

Mais dans sa mise en place, nous devrons faire entendre notre voix. Les parents d'élèves de la FCPE doivent être présents, es qualité, dans les conseils de quartiers, dans les structures des " pays ", dans l'ensemble des territoires. Sachons étendre notre action au-delà de l'établissement scolaire de nos enfants, pour défendre nos valeurs et rappeler sans relâche que l'enfant doit être au cœur du système éducatif.

A tous, j'adresse mes vœux pour la nouvelle année, que je souhaite dynamique et engagée pour les Conseils Locaux, et surtout pleine de joie et de bonheur pour vous, chers amis, et pour vos enfants. C'est en effet pour eux que nous militons afin de créer les conditions d'une école plus humaine et plus attentive aux élèves.

Didier KAHN                                           

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Réseau d'Ecoute, d'Appui et d'Accompagnement des Parents : REAAP

Les REAAP, une volonté nationale
Annoncés lors de la conférence de la famille du 12 juin 1998, ils ont trouvé leur traduction concrète à partir de mars 1999. Les textes en référence sont :

  • Circulaire interministérielle n°99/153 du 9 mars 1999
  • Circulaire n°2001/150 du 20 mars 2001
  • Circulaire n°2002/128 du 17 avril 2002

L'objectif des REAAP est d'aider les parents en créant des liens entre eux et l'institution.

Le pari posé par le REAAP
La qualité des relations Parents/Enseignants constitue un atout majeur dans la réussite de l'enfant

Entre  REAAP et FCPE
La coéducation inscrite dans le projet éducatif de la FCPE

Que peut-on faire comme action qui s'inscrirait dans un REAAP ?

  • Création d'un " espace parents " dans un collège

  • Formations à la fonction de parents d'élèves

  • Cycle de conférences

  • Mise en place d'un numéro d'écoute

  • Organisation de rencontres avec des intervenants

  • Rédaction d'un journal de liaison

  • " Pot " des parents au moment de la rentrée scolaire

  • Groupes de parole

    Thèmes souvent traités

  • Les relations parents / enfants / enseignants

  • L'autorité parentale

  • Le dyslexie

  • La réussite scolaire

  • La prévention des conduites à risque

  • L'orientation

  • Les rythmes de l'enfant

  • Le médias

  • La publicité et les marques

  • Les sectes

  • La violence

Participer au Réseau nécessite une démarche active et l'adhésion à des principes tels que la reconnaissance du rôle et de la compétence des parents (article 1er de la charte des initiatives pour l'écoute, l'appui et l'accompagnement des parents). Cette démarche n'est pas obligatoirement liée à une demande de financement.
Par ailleurs, toutes les actions financées dans le cadre du Réseau font l'objet d'une demande d'évaluation afin de pouvoir mesurer l'impact des actions menées et adapter au mieux les réponses aux problématiques posées.
En Conseil d'Administration du 10 décembre 2002, le CDPE a décidé d'établir un état des lieux des actions déjà faites par les Conseil Locaux.
Par ailleurs, Marie-Odile BIELE qui participe au Comité de Pilotage animé par l'UDAF transmet toutes les informations nécessaires au CDPE pouvant permettre l'obtention de moyens financiers possibles pour des actions s'inscrivant dans le REAAP.

LA PARENTALITE (ou " être parents, discutons-en ! ")

La famille est le premier lieu de construction et de transmission des valeurs et des repères, et de ce fait, elle joue un rôle fondamental dans la cohésion sociale. Dans cette fonction d'éducation de leurs enfants, tous les parents sont susceptibles de rencontrer des difficultés.
Avec les différents partenaires concernés, le Gouvernement a développé les REAAP avec deux priorités :
- s'adresser à toutes les familles, parce que toutes peuvent être concernées et que cantonner l'action sur " des familles à problèmes " la rendrait inefficace ;
- s'appuyer sur les initiatives qui existent déjà, développer de nouvelles opérations, avec le souci de mettre en réseau les différents intervenants, respecter leur diversité et s'efforcer de construire une cohérence et une visibilité de cette action.

Nous irons plus loin dans cette réflexion lors de notre Congrès Départemental, le 17 mai 2003 à Haguenau.

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 Page 3
SUIVI SCOLAIRE, nous avons lu pour vous :

Créé en 1996, le Service d’assistance pédagogique aux élèves accidentés ou malades propose un suivi de l’élève, à son domicile. Cela afin d’éviter toute rupture dans le cursus scolaire d’un enfant se trouvant dans l’incapacité de fréquenter son établissement scolaire pour une durée minimale de deux semaines. Renseignements : PEP 89. Tel : 03 86 94 98 00

Notre enquête REAAP

  1. Connaissiez-vous les REAAP avant notre article ?
    • Oui
    • Non
  2. Menez-vous des actions qui pourraient s’inscrire dans le REAAP ?
    • Oui
    • Non
  3. Si oui, lesquelles :
    • Réunions collectives d’informations
    • Rencontres de parents
    • Journal d’informations
    • Soirée-débats

    A nous retournez au CDPE par courrier ou par mel : fcpe.cdpe67@wanadoo.fr

REGLEMENT INTERIEUR

Le nouveau règlement-type départemental des écoles maternelles et élémentaires est en cours d'élaboration. Une première " mouture ", rédigée en application de l'article 9 du décret n°90-788 du 6 septembre 1990, a été présentée au Conseil Départemental de l'Education Nationale du Bas-Rhin le 28 novembre 2002.
Le CDPE avait demandé à participer à l'élaboration de ce document. Ceci n'ayant pas été le cas, nous avons pu jusqu'à présent proposer des modifications à l'Inspecteur Académique, Monsieur LAVAL.
Notons pour le moment, que ce nouveau règlement a le mérite de se parer d'un préambule rappelant les grands principes et les valeurs de l'Ecole républicaine. Nous avons ainsi relevé les termes d'obligation scolaire qui postule un égal accès des élèves au service public d'éducation. Mais aussi la gratuité et la laïcité de l'enseignement.
Marc MUNSCHY a largement étudié ce document, et vous pouvez vous adresser à lui pour plus d'informations.

SITE INTERNET DU CDPE

Non ! Le site Internet du CDPE 67 n'existe pas encore ! Malheureusement !
En réalité, sa conception n'a pas encore commencée, les secrétaires du CDPE et la "commission communication " n'ayant pas pu prendre le temps de s'y atteler.
Au sein du Bureau Départemental, il nous semble nécessaire d'avoir aujourd'hui un site Internet organisé , actualisé, attractif, ludique, répondant aux nombreuses sollicitations des adhérents.

C'est pour cela que nous lançons un appel à votre disponibilité.
Qui aurait le temps, les connaissances techniques et la volonté
de " monter " le site du CDPE67 ?

Internet est, selon certains spécialistes, le média associatif par excellence. Il peut démultiplier la force de nos militants et faire rayonner la FCPE dans le département. Actuellement dans le Bas-Rhin, il n'y a qu'un site FCPE, c'est celui monté par le Conseil Local de Brumath (www.fcpebrumath.com) . Nous vous encourageons à le visiter. Celui du CDPE devrait avoir le même caractère dynamique.
Nous avons déjà quelques idées pour le contenu du site que nous souhaitons, ainsi que de dossiers numérisés. Il nous manque le support et quelques disponibilité pour le démarrage. Mais aussi quelques idées innovantes.
Pas d'inquiétudes. Nous avons l'équipement et une partie des dossiers. Nous recherchons un technicien passionné pour la forme.
E t pourquoi n'oserions-nous pas le pari d'inaugurer le site du CDPE 67 lors du Congrès Départemental au mois de mai ?

Pour tout renseignement, téléphonez au CDPE ou envoyez un mel à Cécile GIRARD (cecilegirard@aol.com) ou à Marc MUNSCHY (Marc.Munschy@eost.u-strasbg.fr).

A bientôt.

Nouveaux Conseil Locaux

  •  AUENHEIM
  •  La ZIEGUELAU

Nous leur souhaitons beaucoup de réussite
et de projets dynamiques !

Le Conseil Local de Hautepierre demande une aide aux Conseils Locaux des lycées qui ont organisé une bourses aux livres pour permettre l'envoi d'un container au Burkina Faso (voir TU n°33)
Bernard REVOLLON
03 88 28 91 23
bernardrevollon@wanadoo.fr

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Calendrier du CDPE

Dates des réunions du bureau
Mercredi 29 janvier à 20 h 30
Lundi 10 février à 12 h
Mardi 04 mars à 20 h 30
Jeudi 27 mars à 20 h 30
Mardi 08 avril à 12 h
Mardi 24 avril à 20 h 30
Mardi 13 mai à 12 h

Dates des réunions du CA
Mardi 13 janvier à 20 h 30
Mercredi 12 mars à 20 h 30
Jeudi 10 avril à 20 h 30
Lundi 19 mai à 20 h 30

 

Rappel et invitation aux membres du conseil local de Sélestat à l'Assemblée Générale

24 janvier à 20h au lycée Schweisguth rue de la Paix à Sélestat
Ordre du jour :
1. Partie statutaire
2. Débat : "L'accompagnement de nos enfants tout au long de leur scolarité : des structures à nos cotés".
Seront invités différents responsables (sous réserve de disponibilité) qui nous présenteront ces structures et répondront à vos questions.
Communication de la prochaine date du "bureau ouvert"(dont le thème serait une réflexion autour du problème de la drogue, avec l'intervention de spécialistes).

A l'issue de cette soirée, nous partagerons le verre de l'amitié.

Appel à candidature : toute personne désirant rejoindre le bureau du conseil local est la bienvenue.

Merci de confirmer votre participation avant le 20 janvier à l'adresse suivante : FCPE -conseil local de Sélestat- 4 rue Chopin - Sélestat - Tel : 03 88 82 06 57

Rencontre avec Mr LAVAL
Inspecteur d'Académie

La discussion a portée sur :

  • Acceuil des 2 ans : Mr LAVAL est favorable, toutefois, les inscriptions se font par l'Inspection en fonction des places disponibles

  •  Collège : Afin de permettre des stages en entreprise, le ministère souhaiterait développer des " classes en alternance " et une professionalisation de la 5ème.

 

REUSSISSEZ VOTRE SEJOUR LINGUISTIQUE !
LEC : LOISIRS CULTURELS A l'ETRANGER

Dès les prochaines vacances scolaires, donnez un coup de pouce à votre enfant, grâce au séjour linguistique.

A l'heure européenne, parler une langue étrangère est un atout précieux et tous les pédagogues s'accordent à considérer le séjour linguistique comme l'un des meilleurs moyens pour progresser dans l'apprentissage d'une langue.
LEC, riche d'une expérience de 30ans, agréé par le Ministère du Tourisme, est l'un des organismes le plus renommé.

Pour les jeunes de 8 à 23 ans, LEC propose des séjours en Angleterre à Malte, en Irlande, en Ecosse, aux USA, en Allemagne et en Espagne. Différentes formules sont proposées : séjour en famille ou en collège, séjour de découverte ou de perfectionnement, séjour en one to one qui permet d'étudier en cours particuliers chez son professeur, formule Prépa-bac qui prépare minutieusement aux épreuves de l'examen, ou formule Prépa-Sup, spécialement conçue pour les étudiants… autant de séjours pour vraiment progresser dans une ambiance toujours studieuse et amicale.
Les séjours sont organisés à toutes les périodes de vacances scolaires, au départ de Mulhouse ou Strasbourg.

Pour recevoir une brochure gratuitement ou des renseignements complémentaires, contactez votre correspondant local :

Sabine Eugène-Berrier, 17 rue des Pruniers, 67600 Sélestat
Tel : 03 88 82 07 81 Portable : 06 83 05 07 58

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 Dernière mise à jour :  vendredi 18 avril 2003