Septembre 2002                
 
 
   Au sommaire :
  Page 1 Edito 
Page 2 Vivre ensemble à J Sturm
Page 3 Conseil académique langues régionales / dates formation CDPE
Page 4 Journaux de Brumath / entretien avec M Richert / brèves
          
Page 1
SOMMAIRE
Edito  p.1
" Vivre Ensemble " dans le groupe scolaire J. Sturm p.2
Conseil Académique des Langues Régionales p.3
Dates de formation au CDPE p.3
Les Journaux de Brumath p.4
Entretien avec Mr Richert  p.4
Les " brèves "  p.4

EDITO

Notre Fédération mène depuis des années, voire des décennies, un combat pour la gratuité à l'école. C'est-à-dire pour faire respecter un principe constitutionnel, qui lui-même repose sur les fondements de l'école républicaine de Jules FERRY. Notre action en Alsace pour la gratuité du matériel pour les élèves des lycées professionnels, dont les familles ont généralement des moyens matériels faibles, mais aussi pour la gratuité des livres pour tous les lycéens, reposent sur le fait que la scolarité doit être gratuite. Or aujourd'hui, 80% des jeunes mènent des études au lycée. Telle était la volonté du Ministre Jospin, il y plus de 10 ans. Mais c'est aussi l'évolution de notre société vers une formation plus longue pour tous.

Alors que dire de la décision de la Région Alsace de créer une " Prime Régionale de rentrée scolaire " ?
Qu 'elle constitue un premier pas, effectué sous notre pression combinée avec celle des lycéens de l'Union Nationale des Lycéens. Mais que nous ne saurons nous en contenter. Car le rôle d'une association de parents d'élèves est d'aider toutes les familles à supporter le poids du coût de la scolarité de leurs enfants. Parce que la FCPE n'a pas vocation à assurer le financement de son activité par les bourses aux livres, qui ont pour seul objet de diminuer le coût de l'achat des livres des familles.

Le budget 2003 de la Région Alsace se prépare actuellement. Notre action aura pour but de faire inscrire la gratuité de l'enseignement au lycée dès la rentrée de septembre 2003. C'est tous ensemble que nous y parviendrons. Bonne rentrée et tous nos vœux de réussite scolaire pour vos enfants.

Didier KAHN

page 1 - page 2 - page 3 - page 4 - retour

 Page 2

Vivre ensemble dans le groupe scolaire Jacques Sturm

Comment les parents ont trouvé leur place dans l'école à travers l'atelier de parents ?

L' atelier des parents, c'est :

  • Un lieu mis à disposition au sein de l'école maternelle grâce à la volonté de la directrice et des parents de la F.C.P.E. Cet espace, au cœur même de l'école, est aménagé et géré par les parents.
    Depuis cinq ans une permanence est assurée au minimum trois demi-journées par semaine. Tous les parents du Groupe Scolaire peuvent y venir librement, occasionnellement ou de manière plus suivie.
    C'est grâce à ce lieu et à ce mode de fonctionnement que des activités diverses ont pu être développées.
  • Des activités de type traditionnel : bricolages réalisés à l'occasion des fêtes de fin d'année, vendus au cours d'un petit marché de Noël au sein des 3 écoles au profit des Coopératives Scolaires.
  • Fête du printemps à l'occasion de cette fête, à l'initiative d'une maman mexicaine, nous confectionnons des piñatas ( mobiles multicolores faits en papier mâché remplis de bonbons que les enfants cassent avec joie dans la cour). Ce jour-là, depuis plusieurs années, le groupe scolaire se met en fête.
  • Interventions dans les classes des écoles primaires. Les parents proposent des idées de bricolage et aident les enfants à les réaliser. Ces moments permettent un échange privilégié entre les enfants, les enseignants et les parents. Ces derniers entrent réellement dans l'école et les enfants sont particulièrement fiers de les voir s'investir aux côtés de leurs enseignants. Désormais connus dans l'école, certains enseignants nous sollicitent pour des réalisations ponctuelles.
  • Fêtes d'école : les parents participent à l'organisation, la décoration, les jeux, la tenue des stands, la fabrication des costumes, le rangement et tout ce qui fait les joies d'une kermesse réussie ! (à Sturm 1 les salles de sciences et d'arts plastiques ont pu être aménagées grâce au bénéfice des deux dernières kermesses).

Mais ce qui fait la réussite et l'originalité de l'atelier c'est qu'il est devenu
un lieu d'échanges, d'information et d'intégration sociale.

C'est un lieu de rencontre privilégié et convivial pour les parents. Ils s'y retrouvent pour discuter autour d'un café, évoquer différents problèmes liés à la vie de l'école, voire désamorcer certains conflits naissants.

Les parents s'investissent au quotidien et prennent part aux temps forts de la vie de la communauté scolaire. Ils permettent à certains de sortir de leur isolement, de s'enrichir au contact des autres ainsi qu'aux nouveaux de s'intégrer ; cela s'est concrétisé par la création d'un cours de français pour des parents étrangers.

Les différentes expériences, opinions, compétences, nationalités font la richesse de l'atelier qui a permis de rassembler et de créer des liens entre les parents de cultures diverses représentées à l'école ( 22 nationalités se côtoient dans le quartier).

Les diverses activités de l'atelier ont permis de créer un climat de confiance entre les différents partenaires de l'école. Enfants, parents, enseignants se rencontrent et se comprennent plus facilement, en ne perdant pas de vue le but fixé : aider tous nos enfants à grandir en paix et en harmonie.

Les parents d'élèves du Conseil Local du groupe Jacques Sturm

L’ÉQUIPE « TU »

GIRARD Cécile,
KAHN Didier,
MUNSCHY Marc,
TRABAND Isabelle

DATES LIMITES DE REMISES
DES ARTICLES

(par courrier électronique au CDPE)

11 mars 2002,
13 mai 2002

page 1 - page 2 - page 3 - page 4retour

 Page 3

CONSEIL ACADEMIQUE DES LANGUES REGIONALES

Le Conseil Académique des Langues Régionales s'est tenu le 10 juin 2002. C'est Isabelle TRABAND, administratrice qui a représenté le CDPE.
Après une présentation de la situation académique par le Recteur, des débats se sont animés sur les enseignements extensifs et paritaires.

1. Enseignement extensif (3 h d'allemand par semaine) :

Le CDPE souhaite que ce soit un maître relevant de l'Education Nationale qui ne soit pas l'enseignant de la classe qui s'occupe du système extensif. Mais, le Recteur respecte et applique la Convention. Pour lui, la polyvalence du maître doit rester.
Par ailleurs, il y aura une évaluation nationale des langues vivantes et une évaluation pour la rentrée au niveau académique.

L'inspecteur Académique, monsieur LAVAL explique que la formation des maîtres s'organise avec 10 stages de 4 semaines. 200 à 250 maîtres y ont participé pour l'enseignement extensif dans le Bas-Rhin et dans le Haut-Rhin.

2. Enseignement paritaire :

Le CDPE propose la mise en place d'une commission qui fasse un état des lieux des sites paritaires existants, de leurs suivis, ainsi que le suivi de la mise en place rigoureuse du système extensif.
Pour faire perdurer le système, il faut que les parents respectent leur engagement.
Les modalités d'installation d'une section paritaire dans un collège impose le recrutement d'un bassin géographique en regroupement d'élèves. Des classes à niveaux multiples sont possibles selon les effectifs Avant l'arrivée de tout site paritaire en collège, une enquête de faisabilité se fait 2 ans avant la date d'ouverture pour un potentiel existant. Le CA du collège ne se prononce sur rien.
Le CDPE est tout à fait d'accord sur le fait d'assurer la pérennité de l'engagement des parents et sur l'engagement de l'Education Nationale, mais dans un réel souci de préserver des effectifs équivalents.

Monsieur LAMBERT est favorable au système paritaire, mais dans le respect de tous les enfants, dans le respect des enseignants en place, et de ceux à venir.

Isabelle TRABAND

DATES DE FORMATION AU CDPE

  • Jeudi 24 octobre 2002 de 20 h à 22h 30 : Formation des élus aux Conseils d'Ecoles du premier degré. Comment fonctionne un Conseil d'Ecole, qu'elle place laisse t'on aux délégués-parents, comment envisageons-nous, parents FCPE, d'y assurer notre fonction de représentant mandaté ?
  • Jeudi 21 novembre 2002 de 20 h à 22h 30 : Formation des élus aux Conseil d'Administration des Collèges et Lycées ainsi que des délégués aux Conseils de Classes.
  • Premier trimestre 2003 : Formation au Conseil Local FCPE.
  • Formations décentralisées possibles à la demande des Conseils Locaux

page 1 - page 2 - page 3 - page 4retour

Page 4

LES JOURNAUX DE BRUMATH

Le Conseil Local de Brumath a développé ses moyens de communications en créant deux journaux : Ecol'Infos et Collèg'Infos.
Tous deux sont distribués à chaque famille trois fois par an, par l'intermédiaire des enfants.
Ecol'Infos dont le 24ème numéro sortira en octobre regroupe des informations sur la vie des écoles maternelles et primaires de Brumath. Des thèmes variés sont traités, en fonction de l'actualité ou des demandes des parents. Ce journal est très apprécié des enseignants également.
Collèg'Infos est né plus tardivement. Il a du attendre la circulaire n°2001-078 du 03 mai 2001 relative à l'intervention des associa- tions de parents d'élèves dans les établisse- ments scolaires pour pouvoir être distribué au sein du collège de Brumath.
Les parents du Conseil Local de Brumath travaillent activement sur tous les supports de communication afin de toujours plus se rapprocher des familles qui ont des difficultés à venir chercher de l'information à l'école.

Ces journaux sont consultables
sur le site FCPE de Brumath
www.fcpebrumath.com

Cécile GIRARD

ENTRETIEN AVEC Mr RICHERT

En rencontrant M. RICHERT le 27 mai, Cécile GIRARD et Didier KAHN ont rappelé l'engagement pris par le Président du Conseil Général du Bas-Rhin auprès de la FCPE d'attribuer un budget supplémentaire aux budgets des Collèges pour la prise en charge des frais de photocopies qui ne sont plus dorénavant imputables aux familles.
De plus, les transports scolaires ont été au cœur de cet entretien, car ils sont à la charge du Département, tant pour les collégiens que pour les lycéens. Nous avons redemandé le financement public du transport interurbain, et évoqué des cas particuliers pour les internes. Toute situation non prise en compte par les dispositions actuelles sont à soumettre par courrier à M. RICHERT (merci d'en envoyer une copie au CDPE 67).

Enfin, à l'initiative du Conseil Local de Hautepierre, une aide financière a été demandée au Président du Conseil Général pour l'envoi d'un container de livres au Burkina Faso. Une lettre a été rédigée en ce sens et adressée à M. RICHERT, qui a réaffirmé lors de cette rencontre sa sensibilité pour les difficultés des burkinabais et donne ainsi son accord pour le financement du projet. Le 17 juillet, son Directeur Général des Services nous a écrit pour rejeter notre demande. Paroles, paroles, …

Didier KAHN

BILINGUISME

Publication de la position du CDPE adoptée en CA dans le prochain TU

COLLOQUE 2003

Le thème du colloque organisé par le CDPE 67 pour l’année 2003 sera " l’Ecole républicaine, vecteur de mixité sociale ". Une commission pour l’organisation et le suivi du colloque sera mise ne place très prochainement. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à vous faire connaître.

A LIRE

Publication d’une brochure sur " Les métiers de l’Etat ". Ce livret regroupe en 40 pages des portraits d’hommes et de femmes, fonctionnaires publics. Consultable sur :

www.service-public.fr

NOUVEAU CONSEIL LOCAL

Bienvenue aux parents du Conseil Local de SCHERWILLER (près de SELESTAT). Nous leur souhaitons beaucoup de réussite et de projets aboutis.

page 1 - page 2 - page 3 - page 4 - retour

retour

 Copyright ©  -Tous droits réservés - Conseil Local FCPE Brumath - mailto:fcpe.brumath@libertysurf.fr

 Dernière mise à jour :  mardi 24 décembre 2002