Rencontre avec nos partenaires

 
La FCPE a rencontré la commission scolaire
 

Depuis les élections de mars 2001, une nouvelle équipe municipale s'est mise en place à Brumath.

A la demande de la FCPE, les parents d’élèves ont rencontré les membres de la commission scolaire, animée par Sylvie HANNS, adjointe chargée des Affaires Scolaires et de la Jeunesse. Cette réunion a eu lieu le 23 mai 2001, en présence de M le Maire Etienne WOLF. 

 

L’ordre du jour était à l’initiative des parents et a permis un échange  très intéressant sur les sujets suivants :

  • Modalités de fonctionnement et de communication entre la municipalité et notre association :  nous avons notamment proposé de rencontrer régulièrement la commission scolaire (peut-être une fois par trimestre). Nous avons également émis le souhait de disposer devant chaque école un panneau d'affichage et une boîte aux lettres propres à la FCPE,  conformément au Bulletin Officiel n°19 du 10 mai 2001 concernant les interventions des associations de parents d’élèves dans les établissements scolaires.
  • Construction d'une nouvelle école primaire : ce projet d'envergure va être mis à l'étude par la municipalité ; le réflexion portera aussi sur l'intégration de la cantine et de la garderie; les associations de parents d'élèves seront invitées à participer à la démarche.
  • Site bilingue : la localisation du site bilingue en cycle élémentaire a été évoquée, mais à ce jour aucune décision n’a été prise. ; nous avons également obtenu l’assurance que le cahier des charges initial reste valide et sera respecté  (25 élèves brumathois au minimum pour ouvrir une classe, pas d’enfants issus de la communauté des communes) de manière à ce que le site bilingue ne se développe pas au détriment des filières monolingues.

  • Sécurité  :  nous proposons une réunion avec la commission scolaire et la commission chargée de la sécurité pour évoquer exclusivement les aspects sécuritaires dans et aux abords des écoles. Seront aussi abordés les points particuliers de la fermeture des cours d'école en dehors des heures de classe, et l'emplacement des attractions de fêtes foraines.
  • Contrats éducatifs locaux : la municipalité souhaite relancer la réflexion sur les CEL, qui ont notamment pour vocation de permettre aux enfants d'exercer des activités péri-scolaires de manière encadrée. La FCPE fait partie du comité de pilotage et soutient l’idée d’un développement des activités pendant les petites vacances et les mercredis par le biais des CLSH. Nous souhaitons également la mise en œuvre d’actions plus périscolaires sous formes d’activités après la classe.
  • Bourse aux livres : nous avons présenté à la commission notre projet de "bourse aux livres" qui devrait se tenir lors de la manifestation "lire en fête" les 20 et 21 octobre 2001.

Nous remercions M le Maire et les membres de la commission de nous avoir reçus, ensemble nous avons dressé les bases d’une collaboration constructive.

   

Retour