Réunion du 24 juin 2003

ASSEMBLEE GENERALE

1. Mot de bienvenue - introduction

Bonjour à tous et merci de votre présence.

Cette assemblée Générale est particulière à plusieurs titres : Cécile m’a cédé la place, ce qui veut dire que je fais ce soir ma première assemblée ; nous avons plusieurs anciennes qui nous quittent : Anne-Lise et Annie, Béatrice cède sa place au bureau puisque son fils quitte le collège. Je tiens tout particulièrement à remercier les différents membres pour leur concours toutes ces années, pour leur dévouement et leur disponibilité et souligner une nouvelle fois la particulière implication de notre ancienne présidente. De là, vous rappeler l’importance pour nous de " recruter " de nouveaux membres !

Comme cité dans l’Ecol info, les problèmes liés à la cantine ont été réglés. En ce qui concerne le transfert d’école , 14 enfants de la classe de CE2 quitteront l’école du château pour Remparts et Schuman. En ce qui concerne les questions concernant la nouvelle école et les autres points qui nous viendraient à l’esprit, je propose de convier la municipalité lors d’une réunion ultérieure. Voilà pour les brèves.

Claudine GRASSER

2. Rapport d'activités 2002/2003 

ELECTIONS : Cette année encore nous avons obtenu des sièges dans chaque école. Je vous rappelle le détail : sur l’ensemble des écoles de Brumath, nous avons 19 sièges en maternelles et primaires, et 4 au collège, ce qui représente 425 votes. L’APEPA en ayant obtenu 15+3 sièges pour 379 votes et ELTERN 67 : 3 sièges pour 33 votes ( association seulement représentée sur le site de Château). Nous sommes encore les plus représentés et votés même si l’écart n’est pas très grand entre les 2 principales associations. Une nouvelle fois, je me dois de vous remercier pour votre présence ressentie dans chaque école et aussi vous rappeler de ne pas rester sur cette nouvelle réussite mais au contraire de l’utiliser pour motiver et convier de nouveaux parents à voter pour nous et à nous rejoindre.

ECOLES : Nous avons participé à l’ensemble des Conseils d’Ecole des écoles maternelles et primaire ; nous y avons été représentatifs et nos demandes ont été prises en compte même si cela a mis du temps. Par exemple, à la Cour du Château : mise en place du passage protégé demandé par Marie-Odile depuis un certain nombre d’année. (Voir ce qui a encore été obtenu)

COLLEGE : de même qu’aux conseils d’école, les parents FCPE ont siégé au Conseil d’Administration et à la commission permanente, ainsi qu’à l’ensemble des conseils de classe.

REUNIONS MENSUELLES : de septembre à juin, nous avons tenu notre réunion mensuelle, qui nous permet d’échanger et de construire des projets ; régulièrement entre 10 et 15 membres de notre association y participent. Rappelons que ces réunions sont ouvertes à tous, et nous avons eu le plaisir d’y accueillir des parents de l’école Cour du Château lors des problèmes de cartes scolaire (que nous évoquerons tout à l’heure). Par ailleurs, deux réunions spéciales pour les parents du collège ont également été organisées.

CARTE SCOLAIRE : Nous avons assisté à plusieurs réunions pour parler de la carte scolaire et éviter la nouvelle fermeture d’une classe sur Brumath. Notre action et les différents contacts avec la Mairie et l’Inspection Académique ont permis d’obtenir un transfert de classe et non la fermeture pure et simple d’une classe. Ce transfert est le meilleur compromis pour tous les acteurs : parents, enfants, enseignants et directeurs.

SECURITE : Nous avons obtenu un entretien avec la Mairie afin de redéfinir la notion de sécurité sur Brumath et notamment aux alentours des écoles (étude des passages protégés et surveillance accrue par des policiers aux heures de sorties). De plus, la Mairie a accepté de nous faire participer à un grand projet sur la sécurité. Les modalités ont été discutées lors d’une réunion de travail le vendredi 06-06 à 18h30. ( prévoir un résumé.)

CAMPAGNE PROPRETE : Nous avons représenté notre association lors de ce grand nettoyage qui fut une réussite. La Mairie nous a remercié pour notre collaboration. Il serait bon que nous soyons représentatifs l’année prochaine lors de l’action propreté 2004.

CANTINE : Les différents points concernant la Cantine ont été réglés avant que nous ayons fait une lettre grâce à l’intervention d’Anne Lise auprès de la Mairie.

KERMESSES : Nous avons offert notre temps et notre implication lors des kermesses Claire fontaine et Remparts.

ENQUETE COLLEGE : Nous avons réalisé une grande enquête (4 pages de questions …) auprès des parents du collège, pour mieux connaître leur perception du collège, les difficultés qu’ils rencontrent et ce qu’ils attendent des parents d’élèves. Nous avons eu un taux de retour exceptionnel de 66% ! les résultats détaillés seront publiés en septembre.

PUBLICATIONS : cette année encore nous avons publié 3 numéros d’Ecol’Infos, ainsi que le 1er numéro de Collège’Infos ; notre site internet www.fcpebrumath.com est également régulièrement mis à jour et a reçu près de 4000 visites

LA BOURSE AUX LIVRES : deuxième édition de notre bourse aux livres, où nous avons vendu pour 704 euros de livres et K7, qui ont été répartis comme suit :

  • 254 euros reversés aux vendeurs
  • 450 euros de bénéfices pour les écoles

Les bénéfices ( 450 euros ) se répartissent comme suit :

  • 196 euros proviennent des livres donnés
  • 254 euros proviennent de la vente des livres (194 euros) et K7 (60 euros) des vendeurs.

La vente liée aux dons n’est pas négligeable.

Nos bénéfices en pourcentages approchés :

  • 43.6% de livres donnés
  • 43.1% de livres vendeurs
  • 13.3% de K7 vendeurs

L‘OPERATION RESTOS DU CŒUR : Comme c’est maintenant de tradition chaque année, et malgré le décalage de date de la collection des écoles par rapport à la collecte Collège, nous avons été entendu et les restos du Cœur nous ont adressé une lettre de remerciements. Nous ne pouvons chiffrer la collecte puisque le ramassage a été global et sans décompte précis.

BOUM AU COLYSEE : 350 enfants ont profité de l’après midi récréative (organisée par l’ABAMA en partenariat avec nous, bénévoles.) Ce fut une réussite sur toute la ligne et Marie France prévoit d’ores et déjà de reconduire l’initiative.

LES PROJETS REPORTES :

  • La Campagne Sécurité de Sophie KENNEL n’a pas encore eu lieu puisque la Mairie lui a demandé d’attendre la fin des travaux . Par contre le 06-06 une réunion de travail concernant ne grande campagne sécurité a eu lieu. ( voir si Sophie a pu présenter son projet)
  • La prise de contact d’Anne Lise avec le MRAP n’a pas été utilisée lors de la semaine des parents à l’école, délai trop court.
  • L’intervenante sur les conduites à risque, invitée par Marie Odile, nous a fait faux bond.

3. Rapport financier

Béatrice OSTER, Trésorière, présente le rapport financier

4. Election du Bureau

Béatrice OSTER, n’ayant plus d’enfant scolarisé à Brumath quitte son poste de trésorière, et Sophie KENNEL souhaite proposer à quelqu’un d’autre le poste de secrétaire adjoint.

Virginie WEHRLE se propose d’accepter le poste de trésorière, et Yvon LE CAVORZIN celui de secrétaire-adjoint.

Si des membres présents souhaitent faire acte de candidature à un poste du bureau, qu’ils s’expriment maintenant.

Sauf autre candidature déclarée, je vous propose d’élire le bureau du conseil local de la FCPE BRUMATH comme suit :

Présidente :

Claudine GRASSER

Vice présidente :

Frédérique DUKACZ

Trésorière :

Virginie WEHRLE

Secrétaires :

Jacky GRASSER et Yvon LE CAVORZIN

5. Projets 2003-2004

  • Nous envisageons de demander une réunion conjointe aux deux associations de parents d’élèves (éventuellement aussi l’association bilingue ELTERN 67 ) à la Mairie pour évoquer les évolutions et adapter les réponses au mieux et au plus vite. (Pour une meilleure cohésion).
  • Nous renouvelons bien entendu nos actions BOURSE AUX LIVRES et RESTOS DU CŒUR et incluons à la collecte un ramassage de vêtements qui sera redistribué à des associations ou à des hôpitaux (projet à l’étude - Elke )
  • Contrats éducatifs locaux ( CEL) : nous participerons aux réunions de présentation des projets.
  • Expo sécurité ( Sophie Kennel )
  • Permanence dans les écoles : le projet est en préparation, une lettre pour les directeurs est à l’étude.
  • Réunion à thème ?
  • Présence à la soirée "  Accueil des Nouveaux Arrivants " (livret de projet " bienvenue à la fcpe "
  • Extension souhaitée sur les autres communes : Documents à remettre aux écoles.
  • Article dans BRUMATH Contact : entrée en maternelle et/ou CP .
  • Bien entendu nous continuerons à remplir notre rôle premier de REPRESENTANTS DES PARENTS D'ELEVES dans toutes les instances et à remplir notre devoir D'INFORMATION DES PARENTS à travers tous les médias que nous avons mis en œuvre :
- REUNION MENSUELLE ( au Centre Culturel, le 3e mardi du mois à 20h15 )
- Journal ECOL INFOS
- Journal COLLEGE INFOS
- Site INTERNET : à ce propos Jacky nous rappelle que pour une mise à jour fidèle il est preneur de toutes les informations alors n’hésitez pas à lui faire pat de nouveautés.

Prochaine réunion le mardi 16 septembre 2003 à 20h15 au Centre Culturel

 

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 Dernière mise à jour :  lundi 10 novembre 2003