Réunion du 17 décembre 2002

 

1. Point de situation dans les écoles et au collège

La séance est ouverte à 20 h 30.

La Présidente fait un tour de table pour connaître les différents points relevés durant les conseils de classe du 1er trimestre.

Sécurité : Les abords de l'école Schumann semblent êtres particulièrement dangereux, compte tenu des automobilistes qui stationnent leurs véhicules, le temps de déposer leurs enfants, sans tenir compte des poussettes, des enfants devant l'école, surtout face à l'absence de trottoir dus aux travaux. Devant le manque d'évolution sur le plan de la sécurité devant les écoles, il serait peut être souhaitable d'envisager une sensibilisation entre parents et enfants ? A réfléchir.

Hygiène : Des problèmes de poux ont été signalés dans les différentes écoles de Brumath, y compris au collège.

Cour du Château : Le conseil d'école ne s'est, à ce jour pas encore réuni….

Collège : Une enquête sur les langues a déjà été faite. Une enquête beaucoup plus large est en projet : elle questionnera les parents sur
à leur perception du collège (impression générale, relations avec le collège, l'organisation (emploi du temps, conseil de classe …), la vie scolaire (règlement intérieur, cantine, transports …), l'orientation, le coût de la scolarité, le climat général
à leurs attentes des associations de parents d'élèves
Ce questionnaire sera distribué durant le mois de janvier en même temps que le numéro 2 de " collège info "

2. Ecoles primaires : effectifs et carte scolaire

La situation :

  • M Saderi, l'Inspecteur d'Académie, souhaite remettre en place à Remparts l'ensemble des 5 niveaux (ce qui veut dire qu'il devrait y avoir un CP à la rentrée), car autrement, il n'aurait de CP monolingues qu'à Schuman
  • cela se traduirait à Remparts, si on conserve 4 classes :
    - des cours à niveau double (M Saderi semble très favorable à ce type de pratique, de manière générale)
    - et surtout des effectifs trop importants, nécessitant la sortie de 19 élèves
  • la mairie a remodelé sa carte scolaire pour créer un CP aux Remparts et demandé aux parents des élèves de CM1 et CM2 de Remparts pour trouver des volontaires pour changer d'école... 1 seule réponse positive
  • M Saderi souhaite un arrangement amiable (càd sa solution ... ) d'ici janvier, sinon il brandit la menace de fermeture d'une classe, car il paraît qu'en globalisant nous sommes proches du seuil !
  • Mme HANS , Adjointe à la mairie de Brumath, et responsable des affaires scolaires, propose que les représentants des parents d'élèves sensibilisent des volontaires.

Nous convenons d'envoyer un courrier à Mle HANS, pour trouver une solution la moins contraignante possible pour parents et élèves ; nous proposons d'étendre la recherche de volontaires à l'ensemble des parents de Remparts, voire ceux des grandes sections de maternelle prévus d'aller aux Remparts. Nous regrettons cependant le peu de latitude que nous laissent les faits, et demandons s'il faut vraiment donner satisfaction à M SADERI.

3. Divers

Restos du cœur : Une collecte aura lieu durant la 1ère semaine de janvier au profit des restos du cœur. Les tracts seront distribués durant cette même période. La collecte concernera des produits alimentaires pour bébé.

site de la FCPE : La Présidente souhaite savoir si toutes les modifications concernant les nouveaux représentants ont été signalées sur le site internet.

Réunion du 21 janvier 2003 : Lors de cette soirée, un intervenant sera présent pour une éventuelle organisation sur une sensibilisation aux conduites à risques. Une galette sera prévue pour l'occasion.


Prochaine réunion le mardi 21 janvier 2003 à 20h15 au Centre Culturel

Ordre du jour :

intervenant extérieur : conduites à risque

bilan collecte restos de coeur

point de situation sur les effectif / Carte scolaire

galette des rois

Retour

 Copyright ©  -Tous droits réservés - Conseil Local FCPE Brumath - mailto:fcpe.brumath@libertysurf.fr

 Dernière mise à jour :  dimanche 19 janvier 2003