Réunion spéciale collège du 28 mai 2002

 

1. Bilan des Conseils de Classe 

Les conseils de classe des deux premiers trimestres se sont globalement bien passés, dans une bonne ambiance. Quelques observations :

  • Dans certains cas, les professeurs ne sont pas très nombreux ; les manques sont notamment ressentis par rapport aux professeurs de langues (mais nous devons être conscients de leur difficulté à être présents partout, leur section étant souvent composée d'élèves de plusieurs classes
  • Les professeurs absents ne semble pas donner leurs consignes ou souhait d'expression aux autres professeurs
  • Les délégués doivent être traités en tant que délégué et non pas être mis en difficulté sur leur situation personnelle d'élève dans la classe
  • L'effort de formation des délégués est à poursuivre ; il convient aussi d'expliquer aux élèves qu'il faut choisir de bons délégués, qui sont représentatifs, et d'insister sur l'importance des délégués suppléants
  • Ordre de présentation des dossiers des élèves : il est suggéré d'inverser dans un des conseils l'ordre alphabétique pour pallier la tendance qui voudrait qu'on passe plus de temps sur les premiers dossier que sur les derniers

Conseils ouverts / fermés : les parents présents souhaitent vivement que le conseil du 2ème trimestre des classe de 3ème (à cause des choix d'orientation) ainsi que celui du 2ème trimestre des classes de 6ème soient ouverts ; ce point sera remonté en conseil d'administration ; Mme SCHANG s'était par ailleurs engagée à faire un bilan et une évaluation du changement de système

2. Voyages

Globalement sur ce sujet, les parents présents souhaitent que chaque élève puisse partir au moins une fois dans sa scolarité au collège en voyage avec nuitée.

En effet, les élèves des sections trilingues et/ou les latinistes semblent favorisés par rapport aux élèves en section bilingues, qui se sentent " appréciés " négativement

Cette règle, du fait du remodelage des classes en cours de scolarité, oblige pratiquement le collège à prévoir toutes les sorties sur un même niveau (par exemple, la 4èle ou la 3ème)

Les parents proposent également que les voyages soient tous regroupés sur une même semaine ; cela pour éviter aux élèves ne voyageant pas des absences fréquentes des professeurs accompagnateurs

Pour cette même raison, il est proposé que des parents puissent accompagner des voyages, et limiter ainsi le nombre de professeurs accompagnateurs.

3. Réunion parents - professeurs

La réunion de présentation avant les rencontre, testée cette année, est jugée utile. Il convient cependant de limiter le nombre d'intervenants (direction du collège + professeur principal) et de consacrer cette réunion aux messages essentiels que veulent passer aux parents la principale et le professeur principal.

La durée globale est toujours considérée comme étant trop longue ; certains professeur et parents n'arrivent pas à limiter leur temps de rencontre au temps préconisé. Il est demandé aussi que l'ensemble des professeurs restent jusqu'à la fin. Enfin, une " buvette " serait la bienvenue (ça s'est déjà fait par le passé)

4. Absentéisme

De manière unanime, les parents présents pensent que le nombre d'heures de cours non assurées est en nette augmentation. L'augmentation du nombre de voyages et sorties joue certainement mais ce n'est pas le seul facteur. Par ailleurs, les absences des professeurs ne sont pas systématiquement inscrites dans les carnets de correspondance.

Nous proposons que le collège mettre en place un indicateur qui permette aux parents d'apprécier l'évolution du nombre d'heures de cours non assurées

5. Cantine

La gestion des élèves prioritaires, même si la situation s'est améliorée, reste cependant à parfaire.

6. Questions diverses

Un délégué parent souhaite qu'en ce qui concerne les professeurs de langues, on sache mieux gérer la rotation des professeurs sur les sections bilingues et trilingues, pour éviter que les sections trilingues (et par conséquent les sections bilingues également .. ) ont toujours les mêmes professeurs.

Un autre se pose la question de savoir si tous les élèves arrivant au collège sont aptes à suivre l'enseignement. La réponse est que quelques élèves relèveraient plutôt d'une SEGPA, mais qu'ils n'y ont pas été admis, faute de place. Rappelons qu'il n'y a pas de SEGPA sur Brumath. Par ailleurs les textes indiquent que les élèves ne doivent pas prendre plus d'un an de retard en primaire, ce qui fait que certains peuvent présenter un niveau de maturité insuffisant.

La question est posée également des élèves ayant choisi (ou dont les parents ont choisi ..) une section trilingue et qui sont en grande difficulté : peuvent-ils sorti de trilingue ? de manière générale, Mme SCHANG s'y oppose, afin de ne pas créer de précédent. Rappelons qu'il n'y a plus de sélection pour l'entrée en trilingue. Il appartient aux enseignants de CM2 d'attirer de déconseiller cette voie aux élèves en difficultés ; la Direction du Collège insiste aussi fortement sur ce point lors de la réunion de présentation destinée aux candidats aux sections trilingues. (remarque : d'ici la rentrée 2005, la question ne devrait plus se poser sous les mêmes termes, puisque tous les élèves feront deux langues en 6ème)

7. Points d'information

Quelques informations confiées aux participants :

  • Un professeur, qui connaît des problèmes de discipline lors de ses cours, ne fera en principe plus cours à une classe entière (un nouveau professeur le remplace) mais fera des séances de soutien aux élèves en difficultés (y compris pour des élèves de 4è et 3ème, pour lesquels il n'était prévu aucune possibilité de soutien.
  • Les prévisions pour la rentrée sont de 642 élèves ; par conséquent le conseil d'administration, validant en cela les travaux de la commission permanente sur la Dotation Horaire Globale, a décidé de fonctionner l'en prochain avec 25 classe (soit une de plus que cette année)
  • Par ailleurs, la commission d'harmonisation (entre le collège et les enseignants du CM2) a permis d'affiner le comptage des élèves pressentis en 6ème à Brumath ; ont également été évoqué le nombre de candidats aux sections trilingues (82) ainsi que le choix de la langue pour les bilingues (49 anglais et 34 allemand) ; enfin ont été signalés les élèves qui risquent de poser problème (difficultés scolaires et/ou comportement)
  • Enfin, après plusieurs tentatives infructueuses, le collège a enfin accepté de distribuer un journal d'informations, sur le modèle d'Ecol'Infos. Ainsi est né Collèg'Infos ! Dans ce premier numéro, nous proposons notamment aux parents une enquête sur les langues vivantes enseignées au collège : souhaitent-ils que leur enfant puisse apprendre au collège une autre langue que l'anglais ou l'allemand, seules langues enseignées à ce jour.

FCPE   Collège

 Copyright ©  -Tous droits réservés - Conseil Local FCPE Brumath - mailto:fcpe.brumath@libertysurf.fr

 Dernière mise à jour :  samedi 15 février 2003