Permanence du 16 octobre 2001
 

1. Elections

Organisation des élections dans chaque école et au collège.
Problèmes : Claire-Fontaine : la classe de la Directrice est libérée, cela va-t-il jouer sur le nombre de votants ? ; Tilleuls : les feuilles officielles ont été affichées vierges et s'inscrivait qui voulait. Sur la liste APEPA figurent deux couples. Même si c'est autorisé, est-ce vraiment représentatif ?
Points à améliorer pour l'année prochaine : veiller au respect des procédures ; préparer une signalétique efficace dans chaque école ; préparer un document récapitulatif de l'organisation des élections pour chaque liste (échéancier, démarches à suivre, documents à préparer, etc.) ; préparer dans chaque établissement un courrier nominatif avec enveloppe pour les familles.

2. Evaluation CE2

Les enseignants n'étant plus autorisés à libérer les enfants pour organiser la réunion sur les évaluations en CE2, plusieurs réunions n'ont pas eu lieu et seuls certains parents ont été invités à rencontrer les enseignants.

3. Conseils d'école

Il vont avoir lieu dans la semaine qui suit la Toussaint.
A ajouter aux ordres du jour :
- les exercices d'évacuation incendie (3 au moins sont obligatoires dans l'année) - éléments d'information disponibles auprès de Cécile Girard
- la distribution d'Ecol'Infos : la circulaire 2001-078 du 3 mai 2001 stipule qu'il n'est plus nécessaire d'obtenir l'accord du chef d'établissement ou des représentants des autres associations pour diffuser les informations des parents d'élèves.
- Affichage : demander l'affichage des dates de réunions et d'Ecol'Infos sur les panneaux de chaque école.
- Négocier avec les directeurs et l'APEPA le roulement du secrétariat de séance et la distribution à TOUS les parents des compte-rendus des conseils d'école. Si la négociation échoue, nous ferons nos propres compte-rendus (non-officiels) avec notre logo et à nos frais.
- Négocier le créneau horaire pour les conseils d'école : les textes précisent qu'ils doivent avoir lieu aux heures où les parents sont disponibles. Ceci n'a pas été respecté jusqu'ici à Claire-Fontaine, malgré les plaintes des parents.
- Annoncer la collecte pour les restos du cœur.
Rappel : tout changement du règlement intérieur doit être voté par le conseil d'école ou le conseil d'administration pour le collège.

4. Semaine des parents à l'école

Il faudrait profiter de cette occasion pour apporter une information aux parents et permettre un dialogue avec les enseignants. Elle a lieu en tout début d'année. Quelque chose pourrait être organisé pour l'année prochaine.

5. Site internet

N'oubliez pas de transmettre toutes les informations concernant les écoles à Jacky Grasser pour alimenter le site. Le représentant tête de liste de chaque école pourra se charger de cela ou désigner une personne responsable.

6. Conseil départemental

Cécile Girard et Anne-Lise Jacon font partie du Conseil d'administration du Conseil départemental.
Cécile Girard s'occupera désormais de la publication de Trait-d'Union, encart régional dans la Revue des parents.
Anne-Lise Jacon participe à la commission " gratuité ".

7. Nettoyage de la cour à Schuman

Les enfants sont chargés de ramasser les papiers gras dans la cour après les récréations. Outre les dérives qui peuvent exister (certains salissent volontairement pour embêter les autres), il faut veiller au respect de la sécurité et de l'hygiène (lavage des mains, responsabilisation des enfants…).

8. Divers

Goûters d'anniversaire à l'école : pour des raisons d'hygiène seuls seraient autorisés dorénavant les gâteaux industriels en emballage individuel.
Photos : seules les photos de groupe sont autorisées. L'achat des photos de classe n'est absolument pas obligatoire.


Prochaine réunion le mardi 20 novembre à 20h15 au Centre Culturel

Ordre du jour :

 Bilan des élections

Bilan bourse aux livres

Divers

Retour

 Copyright ©  -Tous droits réservés - Conseil Local FCPE Brumath - mailto:fcpe.brumath@libertysurf.fr

 Dernière mise à jour :  mercredi 07 novembre 2001