Permanence du 21 mars  2001
 
1. Journée d'information "associations"

Comme il y a deux ans, et sur une suggestion de N.Lang, présidente du club de tennis, nous décidons d'organiser à la rentrée 2001 une après-midi d'information afin de permettre aux associations culturelles et sportives de Brumath de se faire connaître. Une salle est déjà réservée à cet effet au centre culturel le samedi 8 septembre. L'organisation de cette journée est prévue comme suit:

  • dans un premier temps, recenser les associations et les contacter pour leur proposer de participer et d'établir ou de réactualiser leur fiche signalétique.
  • prévoir la participation d'intervenants extérieurs sur le thème " les activités extra-scolaires "
  • assurer la promotion de cette journée, dans la presse (DNA, L'oignon, journal d'information municipal, etc.....), dans les écoles (prévoir de faire distribuer un prospectus d'information à tous les élèves avec les documents de rentrée, c'est à dire à partir du 5 septembre).
  • prévoir l'établissement de stands pour chaque association. Les inscriptions pourront éventuellement être effectuées sur place pour l'année 2001-2002

Il est donc nécessaire de finaliser le projet cela avant les vacances ! Avis aux amateurs …

2. Collège

La fête du Collège est prévue le Samedi 16 Juin, et les deux associations de parents (APEPA et FCPE) ont prévu d'y participer. Le but de cette manifestation est de présenter le collège sous un jour positif, d'y faire entrer les parents et bien sûr de réaliser des bénéfices pour financer des activités (voyages etc) . Dans l'état actuel de la réflexion sur ce projet, il est prévu que soit développé un coté plus pédagogique le matin, avec présentation de réalisations et de projets par les élèves et professeurs, tandis que l'après-midi sera plus festif.

Par ailleurs, un nouveau texte rend obligatoire l'établissement d'un règlement intérieur, pour le mois de Juin. Une réunion avec les parents d’élèves a eu lieu en octobre, mais depuis nous n’avons plus de nouvelles .

Est évoqué aussi le problème de l’absence fréquente des professeurs de langues (stages de formation, voyages etc)

3. Echos des écoles

Chateau:

  • Les toilettes ont été rénovées et semblent désormais propres.
  • Une exposition de travaux d'élèves (autoportraits) est organisée le 16 juin, qui est aussi le jour de la fête du collège. Serait-il possible de changer cette date afin que les deux manifestations ne se téléscopent pas?
  • Le dernier conseil d'école est prévu le 19 Juin.
  • Le problème récurrent de la propreté de la cour est une fois de plus évoqué: c'est toujours sale!!!

Clairefontaine:

  • La kermesse de l'école est organisée le samedi 19 mai
  • Le problème de l'utilisation de l'aire de jeux, ainsi que de la salle d'activité et de la bibliothèque par les enfants de l'école des tilleuls est une fois de plus abordé. Il est proposé d'en discuter avec M Saderi, sur la proposition de E. Wolf, avant de tenter une concertation sur ce thème avec les directrices.

Informations distribuées dans les écoles.

Suite à une circulaire ministérielle visant à réglementer la distribution dans les écoles, de journaux ou autres supports d'information émanant des associations de parents d'élèves, Cécile a contacté par courrier les directeurs des écoles de Brumath, qui sont tous d'accord pour que nous continuions à distribuer l'école info trois fois par an. L'APEPA a été avisée de cette démarche et est d'accord avec ce principe. Il est proposé que ce point soit à mettre à l'ordre du jour lors des prochains conseil d'école.

Il est rappelé que pour les sorties de classe maternelles, ce sont les adultes qui doivent venir chercher les enfants (et non la grande soeur), et qu'en tout état de cause, c'est le règlement intérieur de l'école qui prime.

4. Commission scolaire

Après les élections municipales, Madame Sylvie HANNS est notre nouvelle interlocutrice à la Mairie. Cécile doit la rencontrer en Avril. Différents points sont à l'ordre du jour :

  • Construction d'une nouvelle école primaire: la FCPE souhaiterait participer à l'établissement du cahier des charges. Ou sera localisée cette école: près des écoles Tilleul et Clairefontaine?
  • Sécurité: Discuter de l'aménagement des abords des écoles, possibilité d'établir un sens unique de circulation (notamment autour de Schuman), mise en place de panneaux signalétiques (en face de la mairie et rue des tuiles).
  • Bus de la cantine: le bus n'attend pas toujours les enfants des remparts: mise en place d'un système de tickets afin que le bus sache chaque jour combien d'enfants doivent être convoyés.
  • Circuit de ramassage scolaire dans le quartier de la Garance: comment le résoudre, faut-il acquérir un nouveau bus. Il faudrait que les parents concernés se mobilisent, la FCPE est prête à les soutenir.
  • Test de sécurité incendie: le processus est enclenché avec la participation des pompiers.
5. Divers

Rendez-vous avec M SADERI en Avril

Sujets à aborder :

    • Succession du directeur de l'école du Château
    • Si le Château doit devenir le site bilingue, problème de la mutation des institutrices et du transfert des élèves non bilingues, dans la nouvelle école primaire ?

Bilinguisme

Le retour des questionnaires n'est pas encore terminé

    Prochaine réunion le mardi 10 avril à 20H15 au Centre Culturel :

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