Permanence du 16 janvier  2001
 

1. Ecol'Infos


Un petit problème d’impression a rendu difficilement lisible la première page du numéro distribué début janvier.

2. Collecte pour les restos du coeur

La collecte a commencé dans les écoles primaires et maternelles. Quant au Collège, que nous avions sollicité, c’est un professeur qui a pris l’action à son compte.

Les responsables des différentes écoles s’accordent pour le transport des dons depuis les écoles jusqu’au lieu de stockage.

3. Ecole Cour du Château

Cécile GIRARD précise qu’aucune action n’a été engagée ni même envisagée contre l’un ou l’autre enseignant de cette école. Le malentendu a pu être levé.

Elle rappelle qu’il serait bon qu’au moins un représentant de chaque école vienne régulièrement aux réunions mensuelles, de manière à partager l’information et permettre l’échange.

Quant aux toilettes, la remise en état se termine et les élèves de l’école pourront bientôt disposer de sanitaires rénovés et propres, grâce aux parents d’élèves qui ont sollicité la FCPE pour intervention auprès de la municipalité.

4. Enquête bilinguisme

AnneLise JACON, qui fait partie de la commission sur l’apprentissage des langues au niveau du Conseil Départemental, propose de réaliser une enquête auprès des parents d’élèves des petites classes de maternelle (site bilingue ET enfant en classe bilingue. Un questionnaire sera distribué aux parents par le biais des enseignants.

L’objet de cette étude est de mieux comprendre les motivations des parents quant au choix effectués en matière de bilinguisme.

Le bilinguisme sera d’ailleurs le thème central du Congrès Départemental de la FCPE qui se tiendra le 12 ou 19 mai à Saverne

5. Sécurité dans les écoles

Nathalie MAIX, qui a fait des recherches sur le thème de la sécurité dans les écoles, nous informe de l’existence, à l’Académie d’un Inspecteur de l’hygiène et de la sécurité : M Michel LOITTE (03 88 49 66 51). Si l’évocation des problèmes ayant trait à la sécurité sont du domaine de compétences du Conseil d’Ecole, il appartient à la Mairie de faire le nécessaire pour la mise en œuvre. 

Il apparaît que les enseignants sont pas ou peu formés au problématiques liées à la sécurité et aux premiers secours.

Nous continuons à travailler ce sujet, notamment pour définir des modalités d’intervention des secours, en s’inspirant des travaux de l’Observatoire National de la Sécurité.

La réunion se termine par une (que dis-je, trois …) galette des rois

    Prochaine réunion le mardi 14 février à 20H15 au Centre Culturel :

    • Bilan Collecte Restos du Coeur
    • Sécurité dans les écoles
    • Ecol'Infos mars 2001

 Retour