n°22 - Octobre 2002                
 
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  Page 1 Edito 
Page 2 CEL - rythmes de l'enfant - chiffres
Page 3 Rythmes - la journée de l'enfant
Page 4 Rapport - circulation - éducation civique - elections
          
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N° 22  Octobre 2002

Ecol’Infos

EDITO

Chers parents, chers enfants,

Chaque année, c’est avec plaisir que nous entreprenons la rentrée scolaire parce qu’elle est source de nouveaux projets, de nouvelles dynamiques.

Le mois de juin 2002 s’est terminé sur quelques différences de vue, mais aujourd’hui nous oeuvrons à nouveau dans la sérénité et l’esprit de collaboration avec nos différents partenaires.

La commune d’une part, que nous remercions vivement pour les efforts entrepris et réalisés dans le cadre de l’amélioration de la sécurité aux abord des écoles lors des foires à Brumath.

L’inspection d’autre part, avec qui nous entretenons une réflexion constructive sur l’évolution de nos écoles.

Enfin, tous les enseignants de Brumath qui sont nos partenaires les plus directs et avec qui nous nous nous mobilisons au quotidien pour nos enfants.

                                                           Cécile GIRARD

www.fcpebrumath.com

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CHIFFRES

L’écolier français est le champion de l’année la plus courte, soit 155 jours, et du plus grand nombre d’heures, soit 936. Évidemment, cela fait aussi de lui le champion de la journée la plus grande.

En Europe, l’année scolaire varie de 164 à 240 jours, et le nombre d’heures de 540 à 780

 

RAPPEL HISTORIQUE

L’année scolaire a été déterminée par une loi de 1938 qui fixait à 2 mois et 1/2 les vacances d’été pour les moissons et les vendanges. La coupure du mercredi était à l’origine réservée au catéchisme.

 

Municipalités et associations peuvent s’associer avec l’État dans un Contrat Éducatif Local (CEL) pour mieux articuler les activités des différents temps scolaires, périscolaires et extrascolaires.

La FCPE est engagée dans le Comité de pilotage du CEL de Brumath depuis deux ans déjà. Celui-ci a permis cette année, le financement de 11 actions. Jeunesse et Sport a participé à concurrence de 10 000€ pour ces actions.

Quelques exemples: séjour ski, Centre de Loisirs Sans Hébergement de cet été, Passeports été, les Troubadours, spectacle de l’école de musique,….Les prochains projets à l’étude et réalisables durant cette année scolaire sont:

- Initiation au tennis pour les CE1 et CE2 de 15 h à 16 h, avec possibilité d’extension de une heure pour les enfants qui le souhaitent.

- Découverte du Skat, pour les jeunes de 12 à 13 ans. Action prévue au collège.

- Initiation à la généalogie pour les élèves du collège.

PROJET TERRITORIAL POUR LA JEUNESSE

Le Conseil général du Bas-Rhin développe sa politique pour la Jeunesse.

Un diagnostic du département dans ce domaine sera dressé afin de dégager une politique en faveur de la Jeunesse. Des postes d’animateurs seront probablement financés dans ce contexte. A l’échelle de la Communauté des Communes dont Brumath fait partie, un questionnaires sera adressé aux élus et les responsables d’associations seront interrogés ainsi que les parents.

  RYTHMES ET TEMPS POUR L’ENFANT

L’harmonisation des différents temps scolaires, périscolaires et extrascolaires aux rythmes de vie de l’enfant est une réflexion qui engage:

  • Les enfants pour respecter leur plein épanouissement;
  • Les parents par la vie et la culture familiales;
  • L’Éducation Nationale pour la transmission du savoir;
  • La commune par ses activités tout autour de l’École.

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RYTHMES

Le rythme qui prédomine est le rythme de 24 heures. Celui que l’on doit respecter en priorité est le rythme veille-sommeil. Les déficits dans la vigilance et l’attention chez les enfants sont souvent liés à des perturbations de leur rythme veille-sommeil.

Les rythmes de l’enfant dessinent globalement une courbe de vigilance que les enseignants devraient prendre en compte dans l’organisation du temps scolaire.

Puis, il y a à l’intérieur du rythme journalier des moments que l’on qualifie de plus ou moins favorables soit aux activités intellectuelles, soit aux activités plus ludiques et sociales, soit aux activités physiques.

Les rythmes journaliers sont bien sûr modulés par de nombreux facteurs extérieurs.

 

Ecol’Infos est un journal dont la rédaction est assurée par les parents du Conseil Local de BRUMATH. Vous pouvez y participer.

Par ailleurs, si vous souhaitez disposer des anciens numéros ou simplement recevoir ce journal à votre domicile (en version informatique uniquement), il vous suffit de nous laisser vos coordonnées sur

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COMMENTAIRES…..

Alors que le champ des connaissances dans les domaines de la chronobiologie permet désormais d’affirmer que tout aménagement du temps a des conséquences sociales et pédagogiques, pour la FCPE il s’agit aujourd’hui de construire une école de la réussite pour tous.

La logique du respect du temps de l’enfant doit toujours prévaloir lorsque la question de l’aménagement du temps scolaire est envisagée.

LA JOURNEE DE L’ENFANT

La priorité est d’organiser la journée de l’enfant dans l’articulation harmonieuse de trois composantes:

Les temps scolaires: l’organisation des temps scolaires de la journée doit favoriser la qualité des apprentissages. Il appartient aux équipes pédagogiques de réfléchir aux emplois du temps des élèves en tenant compte de leurs rythmes de vie. Pour ce faire, ils disposent d’études scientifiques.

Les temps périscolaires: qui se situent immédiatement avant et après l’école, sont les études surveillées, la restauration scolaire, le transport scolaire, la garderie (matin ou soir), les activités culturelles et sportives (en soirée, les mercredi et samedi).

Les temps extrascolaires: sont ceux des soirées où il n’y a pas classe, des vacances et des week-end. Ce sont les moments privilégiés de la vie en famille.

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RAPPORT

Publication de la seconde édition du rapport d’activité du ministère de l’Éducation Nationale couvrant la période de septembre 2001 à février 2002. Cette brochure de 160 pages présente des données chiffrées, rappelle les principales options stratégiques qui ont guidé l’action vers la rénovation du système éducatif. Le rapport décrit et explique les chantiers engagés ainsi que les moyens déployés pour accompagner les réformes. Il est en ligne sur le site du ministère:
www.education.gouv.fr

 

CIRCULATION

AXA Prévention a réalisé une enquête auprès de 30 000 élèves de CM2 sur leurs comportement dans la circulation. Il ressort que seulement 59% des enfants attachent leur ceinture de sécurité en voiture et 60% omettent de porter un casque en vélo. Pour AXA Prévention, l’école est le « vecteur le plus efficace en terme de prévention ».

 

EDUCATION CIVIQUE

Publication d’un dictionnaire encyclopédique sur l’éducation civique. L’ouvrage aborde quatre domaines: éducation civique, morale, juridique et politique. Le sauteurs présentent l’origine et le sens de la notion avant de dégager la problématique et de présenter des éléments de réponse. Le dictionnaire propose de nombreuses entrées, de multiples index. Il se veut à la fois un outil de travail pour les enseignants et un manuel pour les élèves. ESF éditeur. 456 pages.

 

ELECTIONS
DES REPRESENTANTS
DE PARENTS

Pour les Conseil d’Ecole et le Conseil d’Administration du Collège (dont découle aussi la représentation aux Conseils de Classe,
les élections des représentants des parents
d’élèves auront lieu le

samedi 19 octobre 2002

Un peu d’histoire !

La première association de parents d’élèves serait apparue au lendemain de la Seconde Guerre mondiale afin de représenter les parents au sein de l’institution scolaire.

La FCPE est née en 1947.

 

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 Dernière mise à jour :  samedi 08 février 2003