n°19 - Janvier 2002                
 
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  Page 1 Edito - gratuité - chiffres bas-rhinois 
Page 2 Enquête - cycles - Restos de Coeur - constitution
Page 3 Alimentation - Extraits du BO
Page 4 L'avis de la FCPE sur les programmes à l'école élémentaire
          
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N° 19  Janvier 2002

Ecol’Infos

EDITO

Chers parents, chers enfants,

Je vous présente les voeux de notre Conseil Local autour d'une idée : l’égalité des chances pour tous.

En effet, l’ensemble de nos actions, qu’elles soient en lien avec notre représentativité ou plus militantes pour la mise en oeuvre de projets locaux, garde en ligne de mire cette priorité fondamentale.

L’égalité est parfois une utopie. Illusoire ou de principe, elle est pour la FCPE une orientation essentielle.

Avec cette idée, je vous souhaite une bonne année 2002 !

Cécile GIRARD

www.fcpebrumath.com

le site de notre Conseil Local

GRATUITE 

Le Conseil Départemental de la FCPE mène une enquête en ce moment afin d’établir un État des lieux de la gratuité dans le département.


Vos représentants élus sur Brumath y travaillent. N’hésitez pas à en parler avec eux.

Vous pouvez aussi joindre notre coordinatrice pour ce dossier, Mme Anne-Lyse JACON.

 

CHIFFRES BAS-RHINOIS

  • 104 411 enfants du premier degré (maternelles et primaires)
  • Le nombre d’enfants en primaire baisse depuis 3 ans
  • 4466 classes maternelles et élémentaires
  • Les effectifs des classes des 3, 4 et 5 ans ne cessent de baisser
  • 173 CLAD (Classe d’Adaptation)
    60 % de CLAD tenues par des maîtres spécialisés
  • 53 RASED (Réseaux d’aide)

 

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RESULTATS

Question d’un parlementaire sur la transmission des résultats scolaires aux familles dont les parents sont séparés ou divorcés :

 Le Ministre de l’Éducation national a rappelé qu’au moment de l’inscription de l’élève puis à chaque rentrée scolaire, lorsque les parents ne vivent plus ensemble, leurs coordonnées à tous deux sont systématiquement recueillies.

 Le coût de ces envois supplémentaires doit s’imputer sur le budget ordinaire des établissements scolaires

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CYCLES

En maternelle et élémentaire, trois cycles sont officiellement instaurés depuis 1992 :

  • Cycle 1: petits et moyens;
  • Cycle 2: grands, CP et CE1;
  • Cycle 3: CE2, CM1 et CM2.

 

ENQUETE BRUMATHOISE

Notre Conseil Local met en œuvre une étude sur l’enseignement de langues étrangères au collège. Nous vous invitons à répondre au questionnaire joint à Ecol'Infos n°19

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COLLECTE POUR
LES RESTOS DU COEUR

Vos dons ont permis de rassembler plus de 1000 produits pour les Relais Bébé de Strasbourg, dépendant des Restos du Cœur. Vous avez offert par exemple :

  • 450 petits pots
  • 40 flacons de shampoing pour bébé
  • 30 biberons
  • 60 boites de céréales en poudre pour bébé

 

 Il n’y aura pas classe les 10 et 11 Mai 2002, que ce soit pour les maternelles, les primaires, les collèges ou les lycées.

La Constitution française de la Ve République


Préambule : l’organisation de l’enseignement public, gratuit et laïque à tous les degrés, est un devoir de l’Etat.
Article 2 : la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances

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Circulaire n°2001-118 du 25 juin 2001 publiée au B.O. du 28 juin 2001 relative à la restauration scolaire et à la sécurité des aliments

Nous citons : « L'éducation nutritionnelle à l'école doit être reliée à la vie sociale et tenir compte des différentes cultures », « …. est également une possibilité de point d'ancrage et de point de départ pour toute une série d'activités » « Il serait souhaitable d'organiser autour de l'alimentation des animations » « Ces actions peuvent être également développées à d'autres occasions de la vie scolaire dans le cadre du projet d'école ou du projet d'établissement, lors des cours ou à l'occasion d'activités ou d'animations diverses ».
« qu'il s'agisse des écoles maternelles et élémentaires ou des établissements secondaires, les paniers repas fournis par la famille seront autorisés ».
« Le service public de l'éducation se doit d'avoir une attitude de transparence et d'ouverture face aux demandes des parents d'élèves. Cette information est une réponse essentielle à apporter à une demande générale de communication et de dialogue de la part des élèves et de leurs parents. »

BO n° 2 du 10 janvier 2002

§ La sécurité des aliments : les bons gestes.
C. n° 2002-004 du 3-1-2002, page 101

BO n° 1 du 3 janvier 2002

§ Organisation des enseignements dans les classes de sixième de collège.
A. du 30-11-2001, page 51

§ Organisation d'un concours de messages sur le thème de la lutte contre la violence.
Rectificatif du 19-12-2001, page 55

BO n° 46 du 13 décembre 2001

§ Travaux supplémentaires effectués par les enseignants des écoles.
N.S. n° 2001-257 du 6-12-2001, page 2625

BO n° 44 du 29 novembre 2001

§ Bicentenaire de la naissance de Victor Hugo.
N.S. n° 2001-244 du 21-11-2001, page 2534

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Page 4

La position de la FCPE sur les programmes de l'école primaire

La FCPE accueille favorablement les nouveaux programmes pour l'école primaire. Leur objectif ne doit cependant pas accentuer le nombre d'élèves en difficulté. Il faut au contraire que se développe un suivi plus individualisé pour la réussite de tous. Dans ces textes, figurent la volonté de travailler autrement : rénover l'enseignement des sciences, augmenter les pratiques artistiques, mais surtout le rappel de la transversalité et du travail en équipe méthodes pour lesquelles nous sommes très favorables.

La FCPE apprécie la référence faite à la co-éducation (qui doit vivre tout au long de la scolarité des enfants).

La FCPE soutient que les nouveaux programmes et le système scolaire doivent être expliqués aux parents.

Un questionnement reste : l'apprentissage d'une langue étrangère ou régionale. Nous connaissons les difficultés actuelles de la généralisation de cet apprentissage en CM1 et CM2. Nous nous posons vraiment la question de la crédibilité que nous pouvons accorder à la capacité du Ministère d'élargir l'apprentissage des langues à la 1ère année du cycle 2.

Les pratiques actuelles diffèrent d'une école à l'autre, aussi bien en terme d'horaires, que de contenu d'enseignement, et de niveau de formation des différents intervenants. Vouloir vraiment qu'à la rentrée 2005 on puisse enseigner une 2ème langue en 6ème impose que la carte départementale des langues voit le jour rapidement avec une réelle cohérence entre ce qui se passe à l'école primaire et au collège.

La FCPE demande un échéancier réaliste mais ferme de la généralisation de l'apprentissage d'une langue à l'école primaire.

La mise en œuvre des nouveaux programmes nécessite plus d'engagement des communes et une régulation de l'État (sans faire reposer la charge sur les familles).

La FCPE refuse que le temps de formation continue des enseignants soit pris sur le temps d'enseignement des élèves.

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 Dernière mise à jour :  samedi 13 avril 2002