n°19 - Janvier 2002 |
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Il n’y aura pas classe les 10 et 11 Mai 2002, que ce soit pour les maternelles, les primaires, les collèges ou les lycées. | ||
La Constitution française de la Ve République
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Circulaire n°2001-118 du 25 juin 2001 publiée au B.O. du 28 juin 2001 relative à la restauration scolaire et à la sécurité des aliments Nous citons : « L'éducation
nutritionnelle à l'école doit être reliée à la vie sociale et tenir
compte des différentes cultures », « …. est
également une possibilité de point d'ancrage et de point de départ pour
toute une série d'activités » « Il serait souhaitable
d'organiser autour de l'alimentation des animations » « Ces
actions peuvent être également développées à d'autres occasions de la
vie scolaire dans le cadre du projet d'école ou du projet
d'établissement, lors des cours ou à l'occasion d'activités ou
d'animations diverses ». |
BO n° 2 du 10 janvier 2002
§ La sécurité des aliments : les bons
gestes. BO n° 1 du 3 janvier 2002 § Organisation des enseignements dans les
classes de sixième de collège. § Organisation d'un concours de messages
sur le thème de la lutte contre la violence. BO n° 46 du 13 décembre 2001 § Travaux supplémentaires effectués par
les enseignants des écoles. BO n° 44 du 29 novembre 2001 § Bicentenaire de la naissance de Victor
Hugo. |
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La position de la
FCPE sur les programmes de l'école primaire La FCPE accueille favorablement les nouveaux programmes pour l'école primaire. Leur objectif ne doit cependant pas accentuer le nombre d'élèves en difficulté. Il faut au contraire que se développe un suivi plus individualisé pour la réussite de tous. Dans ces textes, figurent la volonté de travailler autrement : rénover l'enseignement des sciences, augmenter les pratiques artistiques, mais surtout le rappel de la transversalité et du travail en équipe méthodes pour lesquelles nous sommes très favorables. La FCPE apprécie la référence faite à la co-éducation (qui doit vivre tout au long de la scolarité des enfants). La FCPE soutient que les nouveaux programmes et le système scolaire doivent être expliqués aux parents. Un questionnement reste : l'apprentissage d'une langue étrangère ou régionale. Nous connaissons les difficultés actuelles de la généralisation de cet apprentissage en CM1 et CM2. Nous nous posons vraiment la question de la crédibilité que nous pouvons accorder à la capacité du Ministère d'élargir l'apprentissage des langues à la 1ère année du cycle 2. Les pratiques actuelles diffèrent d'une école à l'autre, aussi bien en terme d'horaires, que de contenu d'enseignement, et de niveau de formation des différents intervenants. Vouloir vraiment qu'à la rentrée 2005 on puisse enseigner une 2ème langue en 6ème impose que la carte départementale des langues voit le jour rapidement avec une réelle cohérence entre ce qui se passe à l'école primaire et au collège. La FCPE demande un échéancier réaliste mais ferme de la généralisation de l'apprentissage d'une langue à l'école primaire. La mise en œuvre des nouveaux programmes nécessite plus d'engagement des communes et une régulation de l'État (sans faire reposer la charge sur les familles). La FCPE refuse que le temps de formation
continue des enseignants soit pris sur le temps d'enseignement des
élèves. |
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Dernière mise à jour : samedi 13 avril 2002 |